Je ne m'attendais pas à autant sourire avec ce roman jeunesse mettant en scène ces deux compagnons vivant de belles aventures ! L'humour est omniprésent, mais n'est pas lourd ou forcé. Les auteurs ont plutôt misé dans la subtilité avec des jeux de mots, des petits clins d'oeil malins (surtout du côté de Mulot) et des illustrations aux détails aussi amusants que décalés. Ces dernières sont très nombreuses et illustrent à merveille les différentes scènes. J'ai particulièrement été sous le charme de ces personnages très expressifs ainsi que de ces dessins sympathiques et colorés ! Taupe a vraiment une tête rigolote. Son tempérament et ses remarques m'ont souvent enthousiasmée, car le pauvre bougre a vraiment besoin d'une autre paire de lunettes. L'expression « Myope comme une taupe » n'a jamais eu autant de sens !

On ne notera pas de thématiques à débat dans cet ouvrage toutefois, l'amitié sincère des deux héros est très belle à voir ! On sent vraiment le tandem heureux de se retrouver ou de partager des moments ensemble. le livre est d'ailleurs divisé en trois parties qui correspondent à trois activités différentes : la peinture, la pêche et la préparation à un rendez-vous galant. Chaque instant est à la fois drôle, tendre et agréable. Mulot est une personne intelligente, attentionnée, hyper positive et gentille. C'est un ami en or qui, malgré les difficultés de son ami, ne le juge pas et fait de son mieux pour le satisfaire. de son côté, Taupe est un personnage qui a parfois peu confiance en lui. Même s'il semble déterminé, il a tendance à se dévaloriser ou à se comparer à Mulot qu'il admire… Mais il est également un peu benêt, car il ne comprend pas l'ironie et prend tout au pied de la lettre. Sa vue l'handicape beaucoup néanmoins, il peut compter sur son comparse pour le soutenir. Bref voilà un roman aussi distrayant que joyeux avec une double lecture (texte et illustration). À découvrir dès 6/7 ans !
Lien : https://lespagesquitournent...
de très belles illustrations de Benjamin Chaud et trois jolis textes sur l'art, l'amitié et l'amour de Henri Meunier.
Le premier texte Les Peintres du jeudi parle de la peinture d'une façon assez simple et bien amenée.
Les textes et les dessins ont toujours une petite dose d'humour. Les amis se soutiennent, se rassurent, s'entraident.
A partir de 5 ans et premières lectures.
Taupe et Mulot vivent des trois aventures. Une belle amitié qui se lit dans la douceur.

Un livre avec de belles illustrations. Elles viennent éclairer le texte. Un texte qui est assez poétique et plein d'humour tendre. Une histoire d'art et d'amitié. Un album peut-être un peu difficile à comprendre pour un enfant qui le lit seul.
J'ai eu la chance de lire cet ouvrage grâce à l'opération Masse critique, alors merci à Babelio et au éditions Hélium !

"Taupe et mulot" nous plonge dans un bel univers plein de douceur et de bienveillance, cela fait tellement de bien !
Les illustrations de Benjamin CHAUD, que j'apprécie énormément, participent grandement à créer cette ambiance.

Nous suivons les deux comparses dans leurs aventures quotidiennes. Ils sont à la fois drôles et touchants, et leur amitié est un bel exemple pour les jeunes lecteurs.
Ce que j'ai particulièrement aimé est le fait que les deux personnages expriment librement ce qu'ils ressentent et s'émerveillent devant les beautés de la nature, le tout dans un vocabulaire recherché et varié qui permettra aux enfants de découvrir de nouveaux et jolis mots.

Henri MEUNIER et Benjamin CHAUD offrent alors aux enfants un beau moment de lecture. C'est à la fois un plaisir pour les yeux, une lecture aussi agréable qu'intéressante et qui donne l'occasion de réfléchir et de s'enrichir sans même s'en rendre compte.
Voici une jolie pépite qui plaira aux jeunes lecteurs.
Le livre raconte trois courtes histoires autour de l'amitié entre une taupe, qui n'y voit pas grand chose, et un mulot joueur. Facile d'accès avec son vocabulaire adapté et des illustrations complémentaires qu'il faut bien regarder pour voir toute la qualité du duo formé par Henri Meunier et Benjamin Chaud.
Entre situations comiques et réflexions un brin philosophique, chacun y trouvera son compte.
Lien : http://boumabib.fr
Taupe & Mulot sont deux amis inséparables ! Dans cet album, vous découvrirez trois histoires d'amitié bourrées de tendresse !
Les deux personnages sont très attachants et complètement loufoques. En effet, l'imagination et l'humour sont très présents.
À découvrir à partir de 7 ans !!!