Taupe et Mulot tome 1 sur 7
EAN : 9782330120610
Hélium (10/04/2019)
4.12/5   48 notes
Voici Taupe et Mulot, deux nouveaux personnages phare du catalogue hélium : Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures !

Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte ; que ce soit à travers une séan... >Voir plus
Que lire après Taupe et Mulot, tome 1 : Les beaux joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à autant sourire avec ce roman jeunesse mettant en scène ces deux compagnons vivant de belles aventures ! L'humour est omniprésent, mais n'est pas lourd ou forcé. Les auteurs ont plutôt misé dans la subtilité avec des jeux de mots, des petits clins d'oeil malins (surtout du côté de Mulot) et des illustrations aux détails aussi amusants que décalés. Ces dernières sont très nombreuses et illustrent à merveille les différentes scènes. J'ai particulièrement été sous le charme de ces personnages très expressifs ainsi que de ces dessins sympathiques et colorés ! Taupe a vraiment une tête rigolote. Son tempérament et ses remarques m'ont souvent enthousiasmée, car le pauvre bougre a vraiment besoin d'une autre paire de lunettes. L'expression « Myope comme une taupe » n'a jamais eu autant de sens !

On ne notera pas de thématiques à débat dans cet ouvrage toutefois, l'amitié sincère des deux héros est très belle à voir ! On sent vraiment le tandem heureux de se retrouver ou de partager des moments ensemble. le livre est d'ailleurs divisé en trois parties qui correspondent à trois activités différentes : la peinture, la pêche et la préparation à un rendez-vous galant. Chaque instant est à la fois drôle, tendre et agréable. Mulot est une personne intelligente, attentionnée, hyper positive et gentille. C'est un ami en or qui, malgré les difficultés de son ami, ne le juge pas et fait de son mieux pour le satisfaire. de son côté, Taupe est un personnage qui a parfois peu confiance en lui. Même s'il semble déterminé, il a tendance à se dévaloriser ou à se comparer à Mulot qu'il admire… Mais il est également un peu benêt, car il ne comprend pas l'ironie et prend tout au pied de la lettre. Sa vue l'handicape beaucoup néanmoins, il peut compter sur son comparse pour le soutenir. Bref voilà un roman aussi distrayant que joyeux avec une double lecture (texte et illustration). À découvrir dès 6/7 ans !
Lien : https://lespagesquitournent...
de très belles illustrations de Benjamin Chaud et trois jolis textes sur l'art, l'amitié et l'amour de Henri Meunier.
Le premier texte Les Peintres du jeudi parle de la peinture d'une façon assez simple et bien amenée.
Les textes et les dessins ont toujours une petite dose d'humour. Les amis se soutiennent, se rassurent, s'entraident.
A partir de 5 ans et premières lectures.
" Y vois-tu plus clair, mon ami? Cela va t-il mieux? s'inquiète Taupe"

Mulot cherche l'inspiration pour peindre.

Nous, lecteurs, savons pourtant qu'il serait plus juste de penser que c'est à notre ami Mulot de se soucier de Taupe.

La 1ère histoire dont cette phrase est tirée donne le La et le ton général.

C'est d'un bel humour, les auteurs tricoteront de la belle écharpe d'ironie et de fraicheur.

C'est enveloppant et doux!

Nous aimerons leurs promenades en campagne et savourerons le temps qui passe en bonne compagnie.

Nos deux compères, vrais inséparables, sont une taupe et un mulot évidement et les deux introduisent leur aventure par une séance de peinture au grand air.

Nous accompagnerons d'autres agréables moments partagés à l'identique.

Immortalisons le mois d'Avril, croquons les couleurs du Printemps sur la toile!

Ce qu'il y a de drôle, c'est que notre ami la Taupe n'y voit pas grand chose, de près comme de loin.

Alors du coup, la séance et la conversation prennent une tournure amusante et poétique.

Tandis que Mulot cherche à saisir son modèle avec précision, Taupe, serein, jouera dans la cour artistique de l'Abstrait, on s'en doute.

Il est d'une assurance désopilante.

Il n'a rien à envier au célèbre personnage de l'animé Mister Magoo, grand myope parmi les grands.

Les personnages, vêtus d'un élégant complet et d'une belle marinière, nous rappellent un peu les complices animaux du roman " le vent dans les saules" .

Les beaux jours sont arrivés, sont revenus, repartiront mais reviendront.

Le petit roman nous en donne un avant-goût, à reproduire pourquoi pas.

Les illustrations de Benjamin Chaud sont une belle valeur ajouté, pleine de tendresse pour cette succession d'histoires d'un niveau Première Lecture.

On sourit continuellement, oscillant du texte aux images, profitant des délicieux jeux de mots et des étourderies de Monsieur Taupe.

Très sympa.
Les aventures superbement illustrées de Taupe et Mulot vont aussi bien plaire aux enfants qui
aiment écouter des histoires, qu'à ceux qui lisent de manière autonome. L'enthousiasme
et la malice qui animent ce duo - digne des fables de la fontaine - , la curiosité avec laquelle ils observent poétiquement le monde dans des discours truculents, et leur amitié infaillible qui les
rendent particulièrement attachants et drôles. L'idée de proposer un recueil de trois histoires est très efficace comme une série dosant avec finesse les cliffhangers et la bonne nouvelle est que trois autres histoires sont annoncées pour l'automne...
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai eu la chance de lire cet ouvrage grâce à l'opération Masse critique, alors merci à Babelio et au éditions Hélium !

"Taupe et mulot" nous plonge dans un bel univers plein de douceur et de bienveillance, cela fait tellement de bien !
Les illustrations de Benjamin CHAUD, que j'apprécie énormément, participent grandement à créer cette ambiance.

Nous suivons les deux comparses dans leurs aventures quotidiennes. Ils sont à la fois drôles et touchants, et leur amitié est un bel exemple pour les jeunes lecteurs.
Ce que j'ai particulièrement aimé est le fait que les deux personnages expriment librement ce qu'ils ressentent et s'émerveillent devant les beautés de la nature, le tout dans un vocabulaire recherché et varié qui permettra aux enfants de découvrir de nouveaux et jolis mots.

Henri MEUNIER et Benjamin CHAUD offrent alors aux enfants un beau moment de lecture. C'est à la fois un plaisir pour les yeux, une lecture aussi agréable qu'intéressante et qui donne l'occasion de réfléchir et de s'enrichir sans même s'en rendre compte.

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2019
Lire ce livre, c’est passer un doux moment coloré : on rit, on s’émeut et on écarquille les yeux tant les illustrations sont épatantes de couleurs vives et de surprises visuelles.
Le jour n’est pas encore levé que Mulot tourbillonne déjà.
Encombré d’un imposant barda, il file clopin-clopant vers
La maison de son ami Taupe. Le ciel timide de ce petit
Matin d’avril l’inspire.
Les paysages dans les tableaux sont toujours plus ou moins inventés, car peint plus avec son cœur qu’avec ses yeux !
Nous venons si souvent sur cette colline que j'ai déjà ce paysage au cœur. Et puis, la douce chaleur d'avril et les parfums du printemps me donnent à deviner tant de jolies choses.
Tu sais ce qu'on dit : l'amour est aveugle. Et comme tu parais mordu de ta nouvelle fiancée, je me suis dit que retrouver ton chemin n'irait pas sans peine.
Tu sais ce qu'on dit : l'amour est aveugle.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !