Papa Ours / Pompon Ours tome 4 sur 5
Hélium (01/01/2018)
4.43/5   28 notes
Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste… Pompon ours, lui, s’ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d’ours, personne ne lui gratte le dos… Et tout à coup, Pompon ours craque ! Après Une chanson d’ours, Coquillages et Petit ours et Poupoupidours, revoici toute la famille Ours ! Une nouvelle aventure aussi dense qu’une forêt, avec aut... >Voir plus
Que lire après Pompon Ours dans les boisVoir plus
Revoici la famille Ours!

Ceux-là ne seront pas partis se promener digérer le déjeuner, laissant le libre accès de leur humble logis à une indésirable squatteuse aux anglaises jaune paille.

Vous connaissez l'histoire.

Non, ici, bien mieux que d'aller vagabonder, les ours font la sieste.

Sauf un.

Notre Pompon Ours.

Maintenant, nous le connaissons bien celui-là.

Depuis "Une Chanson d'ours", "Coquillages et petit ours", c'était papa et Pompon à l'opéra puis en vacances sous les cocotiers.

L'avant-dernier album, "Poupoupidours", s'était chaleureusement conclu sur l'apparition de Maman Ours (enfin!) et du tout petit dernier.

Et bien figurez-vous que l'air s'est bien rafraîchi depuis.

Benjamin Chaud s'attelle au sujet sensible et familial du petit dernier d'une fratrie qui prend de la place et surtout de son prédécesseur qui se trouve obligé de partager son espace et ses parents.

Les jouets? Et puis encore!!

Lorsque l'on regarde cette petite boule de poil inédite au nez rouge, posée tendrement en couverture sur le ventre de papa ours , qui tiendrait de façon mignonne dans le creux de nos paumes jointes, grand mal nous prend, de croire une seule seconde que cette jolie petite chose puisse occuper de la place.

Grrrr!!!* (grognements d'ours aîné totalement incompris*)

Si le petit monde de la forêt est bien tranquille (ça, c'était avant le Grrrr), celui du petit Pompon ours est comme une rivière en crue, il déborde de sa petite goutte d'eau de trop.

Qu'est ce qui ne va pas?

Et bien tout.

Et il le fait bien savoir.

Puisque c'est comme ça, il va vivre chez les voisins et il va même décider de devenir un petit garçon à la place, tiens.

Humour impayable évidemment à la clé.

Nous nous retrouvons donc avec un petit ourson Pompon qui se fait la malle et s'invite chez des humains.

Il était question de ne plus parler de squatteurs indélicats de la taille d'un nain de jardin, désolé chers lecteurs de ne pouvoir tenir ma promesse.

C'est ainsi, les adultes promettent dans la mesure du possible.

Benjamin Chaud n'a rien promis, lui, et il s'empare bien évidement du Conte de Boucle d'Or et c'est la fête avec Pompon ours dans le manoir déserté.

Mais au fait s'agit-il bien d'occupants humains?

Je vous garde la primeur de la bonne chute d'histoire et l'ourson grognon en sera quitte pour une bonne petite frousse.

Avec l'auteur, on se régale de nouveau d'une bonne histoire et encore une fois de petits détails savoureux intégrés dans son décor, invitant comme d'accoutumé les jeunes lecteurs à un "Cherche et Trouve" avec des personnages aux multiples clin d'oeil culturels de son plaisir.

Nous apercevrons certe les seigneurs du manoir (et là, vous serez sur le popotin, messieurs dames) mais aussi les héros de "Adieu Chaussette", déja en balade sur les précédents albums de Pompon Ours.

Saurez-vous les trouver?

En d'autres termes, l'auteur vous promet (et il s'y tiendra) de la tendresse, de l'ironie, du quiproquo et de l'amour, bien sûr.
Pompon ours s'ennuie à mourir, à l'inverse du reste de la famille qui semble apprécier le calme de la forêt. C'est décidé : il ne veut plus être un ours, il préfère être un petit garçon ! Pompon ours fugue jusqu'à une maison qui semble abandonnée. Quelle joie d'explorer cette grande habitation et d'y faire tout ce qu'il veut ! Mais l'amusement laisse bientôt place à l'angoisse...

J'aime bien ce que fait Benjamin Chaud, c'est évidemment avec plaisir que je retrouve la famille ours au complet ! En plus, cette aventure-ci est un peu plus effrayante, Pompon ours va recevoir une bonne dose de frissons (et pas que lui, d'ailleurs). Comme d'habitude, le format XXL et les illustrations bourrées de détails à observer donnent tout son charme à cet album. Les fans de Benjamin Chaud reconnaîtront même des personnages (à longues oreilles notamment) échappés d'autres livres...

Les enfants expérimenteront diverses émotions avec "Pompon ours dans les bois" : de l'ennui au rire en passant par la peur !
Quel plaisir de retrouver les aventures de Pompon Ours ! Ici, une très belle aventure initiatique qui brille par la riche narration implicite empreinte dans chaque double page. Vrai talent de Benjamin Chaud avec ses illustrations qui donnent toutes les clés du plaisir de la lecture de bande dessinée dès la plus jeune âge. Pompon Ours est terriblement attachant avec son long museau et l'humour transmis dans cet album est irrésistible !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Par un beau jour paisible où tout paraît en harmonie dans la forêt, Pompon Ours se met brusquement en colère, et décide de tout quitter. Il n'écoute ni le conseil de sa maman (« Ne t'éloigne pas trop. ») ni les sollicitudes de ses nombreux amis (jouer avec les écureuils, construire un barrage avec les castors, chasser les lapins avec les loups…) qu'il croise sur son chemin… jusqu'à ce qu'il arrive dans une grande maison rouge, terriblement excitante… et terriblement effrayante !
Digne descendante de Max et les maximonstres de Maurice Sendak, cette aventure raconte comment les enfants peuvent dépasser leurs peurs pour grandir. Dans un album grand format, aux illustrations fourmillantes de détails, l'auteur fait vivre à son petit héros, avec humour et douceur, une belle expérience de l'indépendance.
Pompon Ours s'ennuie et part donc seul dans la forêt, et puis comme il a décidé qu'il était un petit garçon, il visite une grande maison. Mais dans une maison de nombreux dangers peuvent guetter un petit ours solitaire, une seule solution : la fuite. Comme toujours chez Benjamin Chaud l'illustration est foisonnante et doit faire l'objet d'une lecture attentive pour compléter, nuancer le texte. Avec son long museau et ses aventures rocambolesques, c'est toujours une joie de retrouver Pompon Ours

Quelle frousse ! Pompon ours n'a plus du tout envie d'être un petit garçon. Ce qu'il veut à cet instant, c'est revoir sa douce famille ours, et tout de suite !!!
Il traverse la forêt en courant à toute vitesse sur ses petites pattes d'ours.
Après avoir marché un long moment, Pompon Ours arrive devant une grande maison
rouge à l'orée du bois.
Il sait bien que les ours n'ont pas le droit d'entrer dans les maisons. Mais maintenant
qu'il est un petit garçon, il pleut, alors il entre.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !