AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 66 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'hiver arrive , il est temps d'hiberner pour papa ours et son fiston , mais voilà qu'une abeille passe et petit ours saute sur l'occasion pour faire une dernière sortie . Avant que papa ours réagisse , petit ours est déjà parti à la suite de l'abeille , car qui dit abeille dit miel n'est ce pas ?
A notre tour de suivre papa ours à la recherche de son fils , tiens où est petit ours maintenant ?
Un beau périple inattendu où le jeune lecteur se fera un plaisir de trouver l'abeille et le petit ours dans chaque double page .
Commenter  J’apprécie          123
L'hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu'une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d'air vient réveiller son père. Ce dernier, s'apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.

Un album d'observation d'une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l'opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l'intrépide galopin. le texte plein d'humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d'insurmontable cependant. Avec un minimum d'attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre, Une chanson d'ours n'est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l'auteur.

Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s'amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par coeur, mais ce n'est pas cela qui va les empêcher d'y revenir encore et encore.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Livre et livre-jeux !

L'histoire commence simplement : papa ours et petit ours font une sieste...
Tout à coup petit ours prend la clé des champs...
Alors papa ours part à sa recherche, et c'est là que les choses se compliquent, pour papa ours et pour nous !
Sur de grandes doubles pages, richement illustrées, nous cherchons comme papa ours !
Mais la forêt est très grande et pleine d'animaux, la ville grouille de voitures et de gens pressés, l'opéra est rempli de spectateurs...
Nous sommes pris dans le tumulte, l'effervescence et l'excitation...
Avec plusieurs enfants en même temps pour le lire, le fou-rire est assuré !

Voilà un très bel album de Benjamin Chaud, qui mêle parfaitement le jeu et l'histoire.

Note de Lison : Les aventures de petit ours et son papa continuent dans Coquillage et petit ours (2012)

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
●○●  Pour les ours, c'est le temps d'hiberner. Mais une abeille va venir distraire Petit Ours et l'entraîner hors de sa tanière. Papa ours sera réveillé par un courant d'air et va partir à la recherche de son Petit ours.
Au lecteur de retrouver Petit Ours caché dans chaque page. L'auteur nous égrène quelques indices au fil de son histoire pour nous aider… mais également nous piéger, nous entraîner sur de fausses pistes.

Plus qu'un livre jeu, cet album-ci est presque une oeuvre d'art !
Les illustrations sont magnifiques; les dégradés de tons bruns ne nous aident pas dans notre recherche, mais ajoutent à la beauté de cet ouvrage.
Une histoire pleine d'humour qui fera rire petits et grands.

Coup de coeur pour cet album lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres". ●○●

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, au lieu d'aller hiberner sagement avec Papa ours, Petit ours ne trouve rien de plus amusant que de se lancer à la poursuite d'une abeille, en quête d'un petit supplément de miel. Débute alors une course-poursuite entre ce petit gourmand et un papa affolé. Au milieu de la forêt, dans une foule pressée et finalement dans les rangs guindés de l'opéra, cette chevauchée prendra fin dans un tour de chant de grande volée ! le talent de Benjamin Chaud trouve ici un terrain d'expression à sa taille. Cet album très grand format offre des images d'une richesse incroyable, qui fourmillent de détails et qui racontent à elles seules une multitude d'histoires, qui n'attendent que l'imagination débordante des jeunes lecteurs pour prendre vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver approche à grand pas, c'est la période d'hibernation pour les ours. Papa Ours est déjà à moitié endormi quand une abeille passe à proximité de la tanière. Petit Ours décide de la suivre et, rapidement, Papa Ours se rend compte que quelque chose cloche. Mais où est donc passé son petit ? C'est le début d'une longue course-poursuite !

Les illustrations de Benjamin Chaud sont foisonnantes de détails, ça donne envie de relire l'album encore et encore. Ce n'est en effet pas un livre comme les autres, c'est à la fois une jolie histoire et un jeu d'observation. Comment résister à l'envie de repérer Petit Ours dans chaque tableau proposé ? Ce n'est pas un exercice si facile que ça pour les plus jeunes. Enfin, si vous voulez savoir à quoi ressemble une chanson d'ours, ouvrez donc cet album !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'une chanson d'ours est très simple : un ourson attiré par une abeille s'enfuit de sa tanière pour aller chercher du miel, son père part à sa recherche. A partir de cette trame toute bête, Benjamin Chaud entraîne le lecteur dans une recherche éperdue et farfelue. Mais où est donc petit ours ? Et surtout jusqu'où son papa va-t-il devoir le chercher ?
Une fois l'histoire lu et connu , il faudra encore du tant à l'enfant pour se lasser de l'album tant les illustrations regorgent de détails.
Un album ludique et drôle, à conseiller sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Un album type "chercher et trouve" comme tous les petits aiment !
Papa ours cherche désespéremment petit ours noyé dans les détails foisonnant de chaque page.
En plus de suivre la course folle de papa ours à travers la forêt, puis la ville, puis l'opéra, le lecteur-spectateur se régale des situations rocambolesques dans lesquelles il se retrouve.
La chute est délicieusement drôle.
A regarder encore et encore, des détails vous auront certainement échappé !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une course-poursuite et un livre-jeu. Petit ours court derrière une abeille, Papa ours court derrière Petit ours, et le cherche avec nous dans les grandes doubles pages pleines de détails rigolos. Il traverse la forêt, arrive en ville, entre dans l'Opéra (Garnier) et sème la panique, d'abord dans les coulisses puis dans la salle : tombé du grand lustre de crital au beau milieu de la scène, il entonne une chanson douce… GROOOOAAAAARRRR. le public s'enfuit, la salle se vide, Petit ours, qui n'a pas perdu une miette du spectacle, applaudit son père et ils décident d'hiberner sur les toits de l'Opéra, près des ruches, là où la vue est si belle.
C'est un peu « Où est Charlie ? » pour les petits (dès 4 ans), mais en beaucoup plus drôle et beau. Il y a de nombreux détails saugrenus à regarder dans les images aux tons verts, ocre, bruns et rouges : un éléphant à la fenêtre, une sirène attablée, un homme déguisé en ours, etc. On retrouve des personnages d'une page à l'autre, et on aperçoit même Chaussette, le lapin du précédent album de Benjamin Chaud, Adieu Chaussette. le texte est plein de malice et nous emmène à un rythme trépidant sur les traces de ce gros Papa ours inquiet pour son fiston.
Commenter  J’apprécie          10
Papa ours a perdu son petit et le cherche partout, jusqu'à l'opéra. Un album dont les dessins très riches en détails raviront les enfants, qui partiront eux aussi à la recherche du papa ours et de son petit, ainsi que de l'abeille.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}