●○●  Pour les ours, c'est le temps d'hiberner. Mais une abeille va venir distraire Petit Ours et l'entraîner hors de sa tanière. Papa ours sera réveillé par un courant d'air et va partir à la recherche de son Petit ours.
Au lecteur de retrouver Petit Ours caché dans chaque page. L'auteur nous égrène quelques indices au fil de son histoire pour nous aider… mais également nous piéger, nous entraîner sur de fausses pistes.

Plus qu'un livre jeu, cet album-ci est presque une oeuvre d'art !
Les illustrations sont magnifiques; les dégradés de tons bruns ne nous aident pas dans notre recherche, mais ajoutent à la beauté de cet ouvrage.
Une histoire pleine d'humour qui fera rire petits et grands.

Coup de coeur pour cet album lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres". ●○●

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
C'est une course-poursuite et un livre-jeu. Petit ours court derrière une abeille, Papa ours court derrière Petit ours, et le cherche avec nous dans les grandes doubles pages pleines de détails rigolos. Il traverse la forêt, arrive en ville, entre dans l'Opéra (Garnier) et sème la panique, d'abord dans les coulisses puis dans la salle : tombé du grand lustre de crital au beau milieu de la scène, il entonne une chanson douce… GROOOOAAAAARRRR. le public s'enfuit, la salle se vide, Petit ours, qui n'a pas perdu une miette du spectacle, applaudit son père et ils décident d'hiberner sur les toits de l'Opéra, près des ruches, là où la vue est si belle.
C'est un peu « Où est Charlie ? » pour les petits (dès 4 ans), mais en beaucoup plus drôle et beau. Il y a de nombreux détails saugrenus à regarder dans les images aux tons verts, ocre, bruns et rouges : un éléphant à la fenêtre, une sirène attablée, un homme déguisé en ours, etc. On retrouve des personnages d'une page à l'autre, et on aperçoit même Chaussette, le lapin du précédent album de Benjamin Chaud, Adieu Chaussette. le texte est plein de malice et nous emmène à un rythme trépidant sur les traces de ce gros Papa ours inquiet pour son fiston.
Un texte de qualité, des illustrations au charme fou, riches en détails et le tout apprenant une réalité aux enfants : les ruches de l'Opéra de Paris. de plus, on peut faire jouer l'enfant à chaque page pour qu'il retrouve Papa Ours et Petit Ours. Un vrai coup de coeur !
L'idée de déplacer ses deux héros à l'opéra, mélant à l'aventure la petite particularité de l'opéra Garnier et de ses rûches sur les toîts, est originale.Une bonne idée de visite pour les jeunes lecteurs sur ce lieu extraordinaire. Benjamin Chaud joue avec les détails en truffant ses double-pages de références à l'attention des enfants qui connaissent ses héros de l'album "Adieu chaussette" et qui s'y cachent, et partage ses goûts musicaux avec les grands en rendant hommage les chanteurs Gainsbourg et "M" mathieu Chédid de temps à autre. le grand format est une bonne idée, nous profitons pleinement de son talent et des grands espaces intérieurs-extérieurs proposés. Très sympa, ça mérite une petite douceur de miel!
Vous connaissez Charlie? Vos enfants aiment le rechercher de page en page? Vous trouvez que Charlie c'est sympa mais pas vraiment littéraire? Alors ouvrez "Une chanson d'ours" de Benjamin Chaud édité chez Hélium et vous aurez le bonheur de lire une histoire originale tout en cherchant un adorable petit ours perdu dans l'opéra de Paris!
En lisant cet album grand format aux illustrations foisonnantes et drôles, vous saurez ce qu'il arrive à un petit ours qui suit sans réfléchir une abeille et surtout à son pauvre père, sur le point d'hiberner, qui recherche son fils et qui sera amené à chanter sur la scène de l'opéra Garnier.
Benjamin Chaud, illustrateur des aventures de Pomelo, nous offre un album d'une grande fraîcheur, aux couleurs automnales et qui mélange très habilement une bonne histoire avec un jeu de recherche.
En fermant le livre, je me suis pris à rêver que ces ours pourraient très bien vivre, pour notre plus grand plaisir, de nouvelles aventures comme leur lointain cousin Charlie.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..