AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 80 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fantômette est la mystérieuse justicière de Framboisy. Depuis plusieurs semaines, elle arrête des voleurs, des brigands et des criminels et elle remet aux gendarmes. Pour Ficelle l'étourdie, Boulotte la gourmande, Françoise la bonne élève et Isabelle, Fantômette est une héroïne passionnante. Et la voilà qui intervient dans leur quotidien : le professeur Potasse, l'oncle d'Isabelle a mis au point une fusée qui déchaîne les convoitises. Fantômette parvient à surprendre Kafar et Bébert, deux voleurs qui se sont introduits dans le laboratoire, mais rien ne dit que sa ruse suffira à calmer l'ambition des méchants. « C'est elle qui a récupéré les plans ? Mais alors, elle s'occupe de nous, elle court après tes voleurs. » (p. 98)

Cette aventure de Fantômette préserve encore une part de mystère sur l'identité de la jeune justicière masquée. Mais tous les indices sont là pour mettre le jeune lecteur sur la voie : « Je trouve assez amusant d'imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189) Étant jeune, j'ai lu beaucoup des aventures de Fantômette. Aujourd'hui, il est évident que je suis trop âgée pour suivre avec patience les déboires d'écolières de Ficelle et Boulotte qui m'agacent prodigieusement. Même Françoise, avec ses airs si sages, me tape sur les nerfs. Mais ces petites aventures sont une parfaite initiation à la littérature policière pour les jeunes lecteurs : comment ne pas rire devant les drôles d'inventions du professeur Potasse, comme l'extincteur à trompette ? En outre, l'écriture est très datée et certains jeunes lecteurs pourront se demander ce que sont les pleins et les déliés. C'est donc un roman à lire avec ses yeux d'enfants… ou avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          260
Le premier tome d'une série absolument "ébouriffante" dans laquelle on découvrira Françoise, Ficelle et Boulotte, sages écolières de la ville de Framboisy, et une mystérieuse justicière masquée, Fantômette ! La série qui a enchanté mon enfance !!!
Commenter  J’apprécie          80
Fantômette une justicière masquée agit la nuit pour arrêter bandits, espions...
Personne ne connait son sa véritable identité, mais Françoise, Ficelle, Boulotte et Isabelle se décident à mener l'enquête. Justement quelqu'un a volé les plans de la fusée créée par l'oncle d'Isabelle ; Fantômette va forcément intervenir pour récupérer les plans, belle occasion pour nos 4 détectives en herbe.
J'avais lu ce livre étant enfant et le relire m'a permis de comprendre des choses dont je n'avais pas forcément les références étant enfant. Je conseille ce livre aux plus jeunes car j'ai apprécié la relecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une série d'aventure que j'ai beaucoup apprécié en étant jeune et pour laquelle je garde tendresse et respect, même si je suis un peu grande, maintenant, pour ce genre de livre. Déjà, faire une héroïne masquée et non un héros est originale, surtout si l'on pense que l'auteur a commencé à écrire au début des années 60.

S'il est vrai que les méchants ne sont pas très impressionnants, que les astuces de Fantômette pour les contrer sont parfois un peu abusées et que, dans la suite de la série, les intrigues se répètent un peu, l'humeur fonctionne toujours aussi bien, notamment lorsqu'il s'agit de Ficelle !

Je l'ai déjà dit plus haut, mais cette série est vraiment surprenante de "non-sexisme" : il y a quantité de personnages féminins, qui ne sont pas plus nunuches que les personnages masculins.

Bref, je conseille ce livre et les suivants à tous les enfants d'environ dix ans, garçons comme filles
Commenter  J’apprécie          30
Que de bons souvenirs de toutes mes lectures de la bibliothèque rose. J'ai beaucoup aimé les aventures de Fantomette. Je pense que j'ai lu toute la série. Cela fait du bien de replonger en enfance....J'aimais les espiègrelies de cette jeune fille à qui il arrivait des tas d'aventures, mais surtout son sens de la justice.
Commenter  J’apprécie          30
Fantômette fut une des toutes premières héroïnes à avoir fait battre mon coeur d'enfant et de jeune lectrice. Mes succès scolaires étaient souvent récompensés par un volume de la série (même si parfois, on m'offrait d'autres titres de la bibliothèque rose). Je commence donc à partager ses aventures avec mes enfants et même s'il est question d'une autre époque (l'école d'hier ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui), ma magie prend et ils ont les yeux qui pétillent à chaque chapitre que je leur lis. Il s'agit d'un des premiers tomes de la saga, me semble-t-il, même si je les ai pour ma part lus dans le désordre. Ils m'ont réclamé la suite, c'est plutôt bon signe !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien fantômette car ses thèmes sont : L'amitié ,l'aventure et le suspense ( moi j'adore ça ) .Dans ce livre il y a des combats à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          20
De bons souvenirs de lecture avec cette sacrée Fantômette !!!
Commenter  J’apprécie          20
La série Fantômette compte parmi les bonnes séries de mon enfance (même si elle l'était également durant l'enfance de mes parents ^^).
Même si les principaux personnages sont féminins, la série convient tout autant aux garçons qu'aux filles. Je ne me posais même pas la question : je lisais tout simplement ces aventures passionnantes de la justicière masquée.

MALHEUREUSEMENT, la réédition récente (je ne sais pas la date mais je vois le résultat) par Hachette des Fantômettes s'est assortie d'une réécriture !
Le livre a été mis au présent de l'indicatif, le vocabulaire a été outrancièrement simplifié ("distingué physicien" devient un "savant célèbre" par exemple). Bref, les Fantômettes que vous trouvez désormais dans les rayonnages de vos librairies (sauf d'occasion), n'auront pas la qualité d'autrefois. Il n'y a également aucune indication sur le livre indiquant qu'il s'agit d'une réécriture !

Je suis libraire et je viens tout juste de me rendre compte de ce fait : ouvrant l'un de ces romans de la bibliothèque rose que je vends, je me suis étonné de le voir ainsi écrit. Cela m'a conduit à faire des recherches et à poster ce commentaire. Je mets ci-dessous le lien vers le site où j'ai trouvé l'explication de ce crime contre la littérature.
Lien : https://forum.booknode.com/v..
Commenter  J’apprécie          10
Ma note est due au plaisir de retrouver Fantomette qui fut, j'en suis presque certain, le premier livre que j'ai choisi de lire, bravant ainsi le diktat de ma professeur de français de sixième. C'est en entendant Yann Moix qui révélait qu'il avait appris à aimer les livres en lisant Georges Chaulet et sa fameuse Fantomette, que je me suis souvenu que moi aussi. A l'époque je ne m'en vantais pas auprès de mes copains car dans ces bouquins il n'y a que des filles. Quelle honte si j'avais révélé ça !
J'avoue que le relire aujourd'hui ne m'a pas apporté le même plaisir surtout que je me suis fait à l'idée : je ne serai jamais un justicier de la nuit comme elle. Mais j'ai retrouvé la mémoire et la compréhension du plaisir que j'avais à l'époque et c'est très agréable. Je me souviens avoir lu toute la série, je ne recommencerai pas, un seul suffit.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}