C'est la découverte d'un premier roman, en partenariat avec les Editions Rouergue Noir que je remercie.

Nous sommes à New York le 11/09/2001. 8h56.
Notre narrateur que nous appellerons W. est dans une des tours du World Trade Center pour exécuter un contrat. Il a la cible sous les yeux, l'arme en mains mais soudain tout tremble, le plafond lui tombe sur la tête. Il entend des cris. Rien ne va comme prévu. Mais que se passe -t-il ? Lui qui est toujours minutieux, le meilleur dans sa catégorie. Il exécute pourtant sa mission, s'empare d'une valise qu'il devra échanger, essaie de se tirer de ce chaos mais c'est lui qui est soudain mis en joue. Une mystérieuse jeune dame semble lui avoir sauver la mise. Décidément, rien ne se passe comme prévu. Commence alors la cavale de W, formé dans les années quatre-vingts en Italie par le groupe Gladio, recruté par Dan et exécutant en free lance des missions pour le compte de groupes d'appareil d'état.

J'étais partagée dans la lecture appréciant vraiment le ton incisif de l'écriture. le narrateur s'adresse à vous de façon directe comme pour vous initier et vous donner des conseils pour tueur débutant.
Sa cavale rythmée par des tas de références musicales est haletante. Un volet du récit que j'ai vraiment aimé.

Je me suis un peu perdue dans le descriptif de son parcours, de ses nombreuses missions et grand nombre d'interlocuteurs. J'ai été gênée par la multitude de détails parfois plus complexes. Un récit très bien documenté en reprenant différentes problématiques. C'est vrai que lorsque les enjeux nationaux ou internationaux sont de mise, un coup de pouce infra-légal, extra-national est parfois le bienvenu pour assurer la sauvegarde de leurs intérêts.

Quelques exemples : gazprom, les attentats de Bologne, les barons de la drogue, le communisme...le terrorisme..

Questions et débats sont ouverts lorsque les grandes puissances se retrouvent derrière certains attentats; lorsque les intérêts financiers sont en jeu. Quel rôle joue la CIA, les organisations au service de l'état ?

Un premier roman intéressant que les amateurs du genre apprécieront à coup sûr.

Mon appréciation 6/10 mais ce n'est pas mon type de récit privilégié, ceci ne reflète que mon ressenti et plaisir à la lecture.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Après du sang sur la glace de Jo Nesbo, voici un nouveau thriller mettant en scène un tueur à gages. Cette fois, nous avons affaire à un esprit vif, sans états d'âme, sûr de son fait et de son combat. Car dans les années 80, quand il a été recruté, il s'agissait d'éliminer des ennemis du système en marquant les esprits : « On serait en quelque sorte les exécutants d'une espèce de renaissance démocratique en marche dans l'Italie moderne, mais qu'il fallait par moments secouer le peuple pour qu'il comprenne mieux et plus vite quel était son intérêt. » Depuis l'époque du Gladio, celui que l'on appellera Walter aura eu le temps de s'aguerrir et de se rendre compte que son éthique n'était peut-être pas aussi irréprochable qu'il l'avait imaginé. Mais peu importe. « C'était pas tant le côté services rendus à l'État que la possibilité qui m'était offerte de passer de l'autre côté. Là où il n'y a que les règles qu'on se forge soi-même en négociant au plus près avec ceux qui détiennent le pouvoir.»
Ce matin du 11 septembre 2001, il s'agissait de descendre un type au 37e étage du World Trade Center, de s'emparer d'une mallette et de disparaître dans la nature. du banal, en quelque sorte. Sauf que le grain de sable qui vient cette fois enrayer la machine est de taille considérable. Au moment d'ajuster sa cible, les murs tremblent. Un avion vient de heurter la tour n°1.
Avec brio Jean-Paul Chaumeil décrit alors les minutes qui suivent, lorsqu'il faut essayer de comprendre ce qui se passe et que la réalité n'est tout simplement pas concevable. La raison laisse alors place à l'instinct de survie. Walter accomplit sa mission non sans avoir enregistré quelques bizarreries et essaie de gagner la sortie, sa mallette sous le bras. le thriller prend alors une toute autre dimension : le tueur est à son tour une cible et le contenu de la mallette s'avère explosif puisqu'il s'agit de rapports faisant état de risques potentiels d'attentats, notamment au WTC ainsi que de transactions financières suspectes, en particulier les 9 et 10 septembre.
Pour reprendre l'un des morceaux de la bande-son qui accompagne Walter tout au long du récit, c'est l'heure de la course poursuite et du Struggle for life.
On ne dévoilera bien entendu pas la fin de cette course-poursuite. Mais en conclusion, on laissera la parole au narrateur, le tueur-philosophe : « La vie, c'est drôle, ça se déroule rarement comme t'as prévu et, en même temps, t'es bien content que ça se soit passé autrement que tu l'avais envisagé. »
Lien : https://collectiondelivres.w..
RECU DANS LE CADRE DE MASSE CRITIQUE

Pas mal pour un premier roman mais à améliorer pour la suite.

A la lecture du quatrième de couverture je me disais que l'histoire était assez classique (le tueur pro qui devient une proie) mais interessant dans le contexte du 11 Septembre à New York.

En ouvrant le livre, on s'engage sur le récit de W, qui nous raconte son histoire. "J'aime New york en automne..", je dis qu'il nous raconte, car outre le récit à la première personne, le héros s'adresse à son lecteur "L'endroit ne vous aurait peut être pas plu car le lieu était fréquenté...".

Son histoire commence donc ce "Nine Eleven" au matin alors qu'il rentre dans la première tour pour accomplir sa mission, juste avant le crash de l'avion sur ladite tour.

Tout au long du récit, il va évoquer quelques missions passées ainsi que son entrée dans le milieu au travers de souvenirs ramenés par les situations ou les personnages rencontrés.

W est un pro mais un pro qui se drogue (je suis un peu dubitatif meme si les amphetamines ont été expérimentées pour affuter la vigilance) avec de la poudre ou de l'herbe et qui fait tout en musique (là aussi, un pro avec des écouteurs dans les oreilles et la musique à fond, j'y crois moyen)

Total on a l'impression de voir un film de tarantino ou une fusillade de Heat avec la bande son... à condition de connaitre la bande son. Car c'est la limite de l'exercice: l'auteur nous sonorise son récit mais à condition de connaitre ses références musicales (et moi je ne suis pas un grand expert musical et cela m'est complétement passé au dessus).

Quand au professionnalisme censé caractériser le héros, pour moi il y a peu de preuves, peu de descriptions que j'ai pu trouver dans d'autres romans du même type.

Dommage, la façon de raconter est bien vu et bien exécutée (sauf que la fin du roman vient un peu en contradiction avec le fait que W nous raconte), la référence à certains événements de l'actualité du 21 ème siècle est aussi intéressante, tout comme le parallèle entre ce tueur et le capitalisme qui s'effondrent simultanément en même temps que les tours jumelles à cause des attentats.

Facile à lire, pas ennuyeux, mais j'ai regretté une histoire finalement pas assez complexe et un personnage pas assez construit par rapport à ce qu'il est censé être. Comme je le dis en début de critique: ce roman est un premier travail avec des qualités mais si l'auteur veut poursuivre sur cette voie, il faudra s'améliorer.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Ce billet m'attend depuis quelques jours, mais je n'arrivais pas à le rédiger. J'ai en effet beaucoup de mal à décider si j'ai vraiment aimé ou pas ce premier roman, je me suis sentie un peu perdue pendant ma lecture.

Reprenons depuis le début. New York, 11 septembre 2001, un peu après 8h du matin. W, le narrateur, entre dans une des tours jumelles. Sa mission : abattre un homme et récupérer une mallette. La routine, pour cet homme. Lui qui ne remplit jamais entièrement le barillet de son arme (ou le chargeur, je ne sais plus, je ne suis pas experte en la matière) parce que tirer une autre balle serait synonyme d'échouer, a l'habitude des contrats de ce type. Mais cette fois, tout déraille. le sol tremble, le plafond lui tombe sur la tête, des cris retentissent. le voila qui doit quitter la tour, en même temps que ces milliers de personnes touchées par l'attentat. En cavale, poursuivi par d'autres professionnels, dans une ville sens dessus dessous.

Flash-back : enrôlement, formation, contrats. Gladio, drogue, mafia, attentat de Bologne, musique, les aller-retour s'enchaînent, les personnages et les missions finissent par se confondre totalement dans mon esprit. Me voila donc perdue, face à ce roman qui me semble par ailleurs très bien documenté et dont le ton m'avait d'emblée beaucoup plu, le narrateur semblant s'adresser directement au lecteur, avec parfois un certain humour noir.

Je le relirai sans doute, parce que j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté, par manque de temps à lui consacrer. Il m'aurait fallu me poser vraiment, pour m'y immerger dans m'y noyer, chose que je n'ai pu faire à ce moment là, étant constamment rappelée à d'autres obligations. le thème m'intéressait (même s'il s'est avéré davantage "espionnage" et moins roman noir que je ne le pensais), l'histoire et le ton y étaient, les découvertes musicales auraient pu y être également, mais la rencontre n'a pas eu lieu. Et bon sang que c'est frustrant !

Merci à Babelio et aux Éditions Rouergue Noir pour cette découverte !
Lien : http://margueritelit.canalbl..