Pour son premier roman, Jean-Paul Chaumeil met en scène un tueur, W, qui s'apprête à honorer un « contrat » dans les tours jumelles le 11 septembre 2001, au moment même où le premier avion vient s'encastrer dans l'une des deux tours.

Dès lors, tout ne va bien sûr pas se dérouler comme prévu.
W est le narrateur, et il s'adresse directement à son lecteur. Dès le début du livre, on est happé par son récit et il ne va plus être possible de relever la tête jusqu'au dénouement. En ce qui me concerne j'ai lu ce livre en moins de 24 heures.

W nous déroule le film des heures et des jours qui suivent ce matin du 11 septembre, en l'entrecoupant de retours sur son passé, sur sa formation et quelques anciens contrats.

Les références musicales sont nombreuses puisque W a toujours des écouteurs dans les oreilles ou un CD dans l'autoradio de sa voiture. Les styles musicaux varient en fonction de son humeur du moment, ou de l'état d'esprit dans lequel il veut être.
Les références aux armes ne manquent pas non plus, W ne se contente pas de parler de fusils et de revolvers, il en cite de nombreux modèles, précisément, et détaille leur esthétique et les matériaux qui les composent.
Bien que n'étant expert ni en musique ni en armement, je ne me suis pas senti submergé par ces détails, qui donnent du relief au livre.

W a une vision assez particulière de son métier. Son parcours s'inscrit dans le contexte politique et économique mondial de la seconde moitié du XXe siècle. Les contrats qu'il exécute permettent de débloquer des situations ou d'en faire progresser certaines plus rapidement. Il n'est donc pas pour lui question de morale puisque ses interventions sont nécessaires à la bonne marche du monde.

Il s'agit là d'un très bon roman, qui tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Merci à Masse Critique et aux éditions du Rouergue de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
La cavale d'un tueur, formé en Italie par le Gladio dans les années 1980 et chargé d'un contrat au World Trade Center, le 11 septembre 2001. Premier roman.
Nous suivons ici le parcourt d'un type qui est devenu tueur à gage un peu par hasard. Il a été débauché et formé très jeune par un recruteur "officieux" des nations civilisées. Il devient en quelque sorte un soldat d'une armée secrète de l'union européenne et des grandes entreprises qui tiennent les cordons de la bourse. Un bon petit soldat de l'ombre qui tue sur commande au nom de la raison d'état ou plutôt de la raison du plus fort, du plus riche, la raison du bon fonctionnement du commerce international. Mais un jour le chasseur devient la proie et c'est sur lui qu'un contrat a été lancé.
L'auteur nous propose de rentrer dans la tête de ce tueur à gage. En effet le récit est écrit à la première personne et on entend en direct les pensées de notre héros. Souvent d'ailleurs il nous interpelle, nous lecteur. Et il nous prend à partie, pour en quelque sorte, nous rendre témoin de ses agissements, de ses motivations et de ses questionnements. Il fait de nous ses confidents
Du coup cet êtres froid, distancié devient presque un proche. Et ses pensées se font nôtre. Car s'il fait preuve d'un certain cynisme, d'une certaine fatalité, il ne dénonce pas moins cette société ultralibérale qu'est devenu la nôtre. Et nous sommes tous convaincus que l'argent mène notre monde qui se déshumanise peu à peu.
Le style direct et l'écriture à la fois épurée et incisive de l'auteur sert à merveille ce récit hallucinant.
Sans oublier le rythme soutenu par la musique qu'écoute notre héros et qu'il nous fait découvrir.
Un roman Rock'n Roll
J'avoue, j'ai été bluffée.
Ce thriller politico-financier vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Une coulée de lave en fusion : c'est l'image qu'évoque, pour moi, ce 1er roman.

Un torrent composé :
de rouge, ... comme le sang.
de noir, ... comme l'environnement.
de brillant, ... comme des éclats de lumière dont l'intensité vous agresse les yeux.
Et un pouls, rapide ou lent, une pulsation implacable, qui vous mène .... jusqu'à la dernière page.

Se pose-t-on la question du bien ou du mal, face à un torrent de lave ?
Et lui, se pose-t-il la question du bien ou du mal ? Non, force de la nature, il est. Et s'impose. Avançant sur son chemin, à son rythme,simplement, implacablement.

"Pourtant , tout avait bien commencé."
Telle est la première phrase du premier chapitre. Après, à vous de découvrir cette histoire étonnante d'un personnage au job pas commun (celui de certains "voisins" au cinéma) qui part remplir un "contrat" dans les tours du World Trade Center un matin du 11 septembre 2001.

Trop tard ! En lisant la première phrase vous aurez mis le doigt dans l'engrenage. Vous serez entrainé, inexorablement, dans le magma bouillant, gluant, speedé et froidement analytique à détaché du personnage principal et de son monde ... jusqu'à la fin.

Une écriture nerveuse comme certaines des musiques évoquées, un style "parlé" qui colle parfaitement aux côtés "rocailleux" et "bruts" évoqués .... dans une belle adéquation à l'histoire contée et à son rythme.

En un mot : BRAVO !

Et, pour un CONTRASTE étonnant et saisissant, je vous conseille d'enchaîner cette lecture par celle d' "Amours" de Léonor de Récondo ... ou de vous faire une idée des raisons de ce conseil en lisant la critique que j'en ai faite !