Editions du Rouergue (05/09/2018)
3.7/5   10 notes
Sur une vidéo clandestine, aux côtés du leader du Groupe Identitaire, un enquêteur privé reconnaît sa fille Julia qui est, selon les rapports du renseignement, « en voie de radicalisation violente ». Ce père défaillant mais protecteur, ancien mercenaire engagé en Afghanistan, va tenter de prendre la police de vitesse et de sauver sa fille.
......
La femme de Boris est morte à New York, le 11 septembre 2001. Aujourd'hui, revenu de ses vengeances qui l'o... >Voir plus
Que lire après Parfois c'est le diable qui vous sauve de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Boris a perdu sa femme Bérénice dans l'effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. C'était une militante engagée des droits des travailleurs et de l'égalité entre tous. Elle laisse une petite fille Julia et son père profondément dévastés. Il a perdu la femme de sa vie et ne peut regarder sa fille sans penser à elle et sombrer un peu plus dans le chaos et la haine. Alors, sa seule solution est la fuite, il abandonne sa fille et part en Afghanistan lutter contre ceux qui ont tué sa femme.

« Quand on ne se sent bien nulle part on peut aller se faire voir partout(…) la vie teste avec vous votre aptitude à ne pas pouvoir survivre et ça marche ».

Julia, grandit auprès de sa tante, mais sans père et sans mère, l'une tuée par des fanatiques, le second absent pour lutter contre ces mêmes fous qui l'ont privé d'une vie de famille.

A son retour à la vie civile, à Bordeaux, il ne renoue pas avec Julia, il se contente de vivre en marge, comme détective privé afin d'avoir de quoi vivre.

Lors d'une rixe un soir en rentrant chez lui, il se retrouve confronté à des militants d'extrême droite, un meurtre a lieu. Et stupeur, sa fille se trouve mêlée au meurtre, elle gravite dans ces mouvements de néo-nazis.
Pour Boris, une seule alternative, sauver Julia, la sortir des griffes de cette radicalisation et qu'elle retrouve un avenir.
Ce roman est une plongée dans la montée des extrêmes dans notre pays. Julia, qui a dû grandir sans repère, confrontée dès son plus jeune âge au terrorisme qui lui a pris sa mère, est aspirée dans ce tourbillon violent. Elle pense que tout est de la faute de ces étrangers qui cherchent à ramener la guerre en France et à imposer leur vision de la société et le repli sur soi.

Jean-Pierre Chaumeil se sert de cette atmosphère pour nous offrir un roman très noir, avec des personnages très marqués, qui ont tous connu la violence, la peur, et le manque. le manque de repères mais aussi d'amour qu'ils ont pu perdre du fait de la guerre, de leur conviction. Boris doit évidemment sauver sa fille, mais il doit également apprendre à faire face, à surmonter sa peur, à faire confiance aux gens qui l'entourent et à accepter les décisions de Julia. Quant à elle, elle doit essayer de comprendre son père, le monde tel qu'il est, elle doit accepter de s'ouvrir aux autres, à les respecter. C'est un roman d'amour, d'amitié, de respect de l'être humain qui nous est offert sous un angle très sombre avec comme pendant la montée du fanatisme de tout ordre.

Un très beau roman dans un contexte de tension très forte qui secoue tous les protagonistes.
Une semaine en enfer

Boris a perdu sa femme Bérénice le 11 septembre 2001 dans l'attentat du World Trade Center. A son retour en France, il n'a pu faire face à son chagrin et confiant sa fille Julia à sa belle soeur, il s'est engagé dans l'Armée et est parti combattre les islamistes en Afghanistan. Démobilisé, rentré à Bordeaux, il s'est reconverti en détective privé. Mais c'est un homme brisé, qui n'est pas parvenu à sortir de son deuil et qui tente de l'exorciser la nuit par divers moyens, l'alcool, la course à pieds, la violence à l'occasion… Boris est également un homme engagé, dans sa jeunesse, avant les « évènements », il manifestait et combattait les extrémistes de droite aux côtés de ses « camarades »… Une nuit, il s'interpose dans une rixe opposant de sales types en noir à des homosexuels. Cette même nuit, à deux pas de là, un homme est jeté dans le vide. Il s'agissait d'un flic infiltré dans le milieu de l'extrême droite identitaire -soupçonné de préparer un attentat anti musulman-, qui avait juste eu le temps de faire parvenir à ses supérieurs une vidéo... Un petit film où apparaît Julia, très proche de Wolf, le leader du Groupe Identitaire et probablement l'assassin du policier. Informé par un commissaire de police qu'il connait, Boris n'en croit pas ses yeux. Julia dans un mouvement d'ultra droite, elle dont les grands parents maternels étaient dans la résistance espagnole contre le franquisme, elle dont les parents, Boris et Bérénice avaient toujours été engagés à gauche ? Mais Boris ne connaît plus sa fille, il ne l'a pas vue depuis des années, elle lui rappelle trop sa mère… Mais il doit la sauver, coûte que coûte.
Roman noir (très noir) ou thriller, ce bouquin m'a sonnée, littéralement. Il en suinte une violence terrible, les personnages sont des êtres perdus, sans aucun espoir… le climat social et politique dépeint n'est malheureusement pas de la fiction (le roman est situé en 2016), la montée des populismes et des extrêmes étant aujourd'hui une réalité qui doit être regardée en face (je crains qu'il ne soit trop tard pour l'endiguer, même en France).
A noter que ce roman a obtenu le prix Transfuge du meilleur espoir polar 2018 (prix ayant déjà récompensé Nicolas Mathieu…).
Boris et Bérénice étaient dans une des tours du World Trade center, le 11 septembre 2001. Elle y est morte.

A son retour à Bordeaux, il a confié leur fille Julia à la soeur de Bérénice et s'est engagé dans les troupes françaises chassant les talibans en Afghanistan.

A sa démobilisation, il est devenu détective privé, installé sur la dalle de Mériadeck, et vit d'enquêtes pour fraudes (ah, les chasseurs de palombes aux faux arrêts maladie !) ou infidélités.

Un soir, en rentrant chez lui , il intervient dans une gagarre anti-homos, où un homme est jeté dans le vide. L'enquête policière montrera que la victime est un policier infiltré dans un groupe d'extrême droite, qui projette un attentat majeur ... mais la vidéo y révèlera égaleemnt la présence de Julia.

S'en suit une enquête dans les milieux de l'ultra droite, sur la radicalisation mais aussi sur les liens paternels.

Un polar bordelais où la ville prend une grande place et où l'auteur nous emmène à la découverte des différents quartiers, du fleuve et de la forêt aux portes de la ville.

Une belle écriture qui éclaire un roman très sombre. Un auteur que je découvre et que je vais suivre à l'avenir.

Une description de Bordeaux qui m'a donné envie d'y retourner, quand ce quasi-confinement sera levé ...

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Roman particulièrement renseigné sur les groupuscules identitaires et plein de clins d'oeil à des sphères militantes qui me restent chères (Ras L'Front, LCR…). Lecture sympathique mais quelques points m'ont déplu , que ce soit sur le traitement politique ou au niveau purement polar: un peu trop de clichés et de bons sentiments (ou du moins de sentiments traités de manière caricaturales), quelques passages brouillons...
Un livre dont le résumé me tentait (la radicalisation), mais comme ça faisait le troisième roman presque consécutif où un père cherchait sa fille, j'aurais dû le reposer et le lire plus tard.
Mais comme je l'avais en main...
Ce n'est pas mal du tout, la dérive de Boris après la mort de sa femme, la progression de l'enquête, la fin bouleversante. Les personnages principaux sont très bien écrits et je les "sentais" très bien. Mais comme je le disais, trop de relations père/fille récemment, j'ai fini par sauter quelques passages ici et là.
Peut-être que je lui redonnerai une autre chance plus tard.

Carole voudrait aussi savoir si les services de l’État ont bien pris la mesure, en ces temps troublés, du danger que représentent ces groupes de l’ultra-droite violente, islamophobes et atteints d'un racisme congénital.
Elle met l'accent sur la montée en puissance de ceux qu'elle désigne sous le vocable généraliste des Identitaires. Ceux qui éructent, dit-elle, leur phobie de l’Islam, comme arme pour refuser la citoyenneté, le multiculturalisme et le bien -vivre ensemble. Qui cherchent à provoquer les musulmans pour dresser les communautés les unes contre les autres.
( p 162)
Quand j'ajoute tout ce que j'ai écrit depuis des années, je réalise combien vous me manquez, maman et toi. J'ai besoin de votre présence. Je voudrais regarder le monde futur avec les yeux de l'espérance, vos yeux. Je vous en veux à mort : elle n'avait pas le droit de mourir. Je sais pourquoi tu es parti : tu fais la chasse à ceux qui sont décédés. Tu n'entends pas les cris des vivants. Alors, meurs, toi aussi ! Ceci est ma dernière lettre.