Walter, ou Max ou W, tueur à gage endurci, se voit un jour devenir gibier. Lui qui a toujours été du bon côté du viseur devient la cible. Nous sommes le 11 septembre 2001. Rien n'est ordinaire dans cette journée. L'atmosphère enfumée est lourde, la tension perceptible, les rues désertes et le silence de plomb. A qui se fier ? Comment sortir de là ? Et surtout pourquoi est-il devenu l'homme à abattre ? Voilà bien un thème cher au thriller que celui de l'arroseur arrosé ou du héros « au mauvais endroit, au mauvais moment ».
Dès la première phrase du récit « Pourtant, tout avait bien commencé. » nous entrons dans le vif du sujet et dans la tête du tueur. Plongé dans ses pensées, parfois interpellé par ce narrateur, nous vivons cette journée et la suivante, heure par heure comme si nous y étions. Quelques flashbacks nous expliquent comment il en est arrivé là, quels furent son parcours et ceux que le hasard a mis sur sa route. Cynique et professionnel avant tout, il nous devient cependant sympathique et l'on espère qu'il sortira de ce mauvais pas avec élégance.

Le style incisif et l'écriture épurée vont droit au but et rendent ce récit rythmé d'un bout à l'autre. Même si sa morale est aléatoire, on se surprend à partager quelques pensées du tueur lorsqu'il dénonce la société américaine ultralibérale, sclérosée et cynique elle aussi. Quoiqu'on fasse, l'argent mène le monde et alors que des milliers de personnes vivent dans l'angoisse d'avoir perdu un proche dans cet attentat, d'autres se lamentent sur la chute des cours à la bourse. Triste monde déshumanisé que le nôtre.

Jean-Paul Chaumeil nous offre un très bon premier roman

Pénétrer dans le monde décrit par JPC n'est pas sans danger. Tout d'abord par la vie plutôt agitée de son héros Walter ou William ou W si on veut faire court, c'est comme vous voulez car ce Walter là, genre tueur à gages au service d'un capitalisme qui tient mordicus a régner sur le monde, ce Walter là donc ne fait pas dans la dentelle mais foin de sensiblerie il y a des moments pour penser et d'autres pour agir et on le paye pour ça et même cher...très très cher...Alors pourquoi se gêner surtout que le boulot il le fait pas mal d'ailleurs c'est bien pour ça qu'on le paye si cher alors tout le monde y trouve son compte.

Mais la mission qu'il doit effectuer cette fois ci dans le World Trade Center, éliminer un mec, récupérer sa mallette et la remettre à un tiers ne va pas du tout se passer comme prévu car bien sur ça tombe un certain 11 Septembre. C'est ballot.

S'en suit une course effrénée car tout le monde tout à coup a l'air d'en vouloir à sa peau. Ses anciens collègues de travail comme ses ennemis.

Je ne dis pas que chacun de nous rêve ou a rêvé de vivre la vie de Walter mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est plutôt punchy. Peu de moments de repos, dialogues nerveux pour ne pas dire libérés de toute retenue servis par une connaissance pointue du monde des armes et tel un JP mais cette fois si Manchette, il nous les décrit avec précision comme doivent être les tirs, m'autoriserais-je. Agrémentez le tout d'une bande son particulièrement bien choisie et imaginez vous naviguer dans un NY dévasté par ce jour fatidique et vous avez un cocktail vraiment bien foutu. Grâce à des allers et retours retraçant la vie de notre héros, JP Chaumeil nous renseigne d'une manière très précise sur les rouages de la société dominante et ses manières de gérer les petites contrariétés qui pourraient nuire à son bon fonctionnement. Instructif et haletant !!!!
W, Stan, Max.... peu importe le nom du personnage principal dont le métier est d'être "au service de la justice et de la tranquillité sociale et financière " de ceux qui font et défont l'économie du monde et de leur monde !
Outils de travail : Glock 17, M40A1, Hk4 heckler ... Mercedes, Audi ..... drogues.
Seulement voilà, même pour un héros super entraîné, se trouver en mission le 11 septembre 2001 au World Trade Center, l'affaire peut s'avérée délicate pour obtenir le résultat tant attendu par ses commanditaires !!!
Le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Nous dévoile son passé, son état d'esprit et ses méthodes de travail.
Chaque mission a son suspense, ses anecdotes et son accompagnement musical !
Pour un premier roman, l'auteur nous gâte !