La magnifique histoire de la famille d'Annie, jeune femme trisomique qui souhaite participer au défilé de majorettes de son village.
Accompagnée de sa grand-mère, son père, sa mère, de son grand frère un peu perdu et de sa petite soeur presque invisible, tous participent à cet événement important, qui va ouvrir les vieilles blessures et permettre d'entamer des discussions importantes, afin de repartir sur des bases solides.
Un roman très touchant et plein d'humour, une petite parenthèse de douceur et d'émotions à découvrir.
Merci aux Editions Sarbacane pour m'avoir envoyée en avant première ce nouveau roman d'Emilie Chazerand.
Oui vraiment merci, car j'ai vécu un moment magique à la lecture de ce récit. Comme à chaque fois, l'auteure aborde avec humour des sujets forts : ici la trisomie 21, l'homosexualité, les relations mère filles, l'illettrisme, le cancer...
Annie est une jeune fille différente, elle est la cadette de la fratrie. Elle est drôle, touchante, d'une belle intelligence mais prend beaucoup de place car Harold son frère et Velma sa soeur ne trouve pas la leur dans cette famille et dans les pensées de leurs parents. Cependant, un incident va survenir qui va actionner un drôle de projet familial.
On adore également "les listes de 21" de Velma qui font figure de chapitre, ça donne envie de rédiger les nôtres ou les futurs jeunes lecteurs.
Un feel good book mais pas gnian gnian à dévorer dès qu'il sera disponible chez vos meilleurs libraires.
Attention, petite recommandation toute personnelle : je serais vous, je ne regarderais pas le booktrailer de l'éditeur réalisé pour ce titre avant de l'avoir lu, il vous coupera trop de votre propre imagination.