AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Apocalypsis, Tome 4 : Cavalier Pâle, Elias (12)

[...] À chaque fois que quelqu'un naît, c'est un univers complet qui apparaît avec lui ! Tout change, tout se réorganise et s'aménage en fonction de lui ! Autour de lui ! Et quand il disparaît, tout est à refaire en sens inverse ! Alors si, si, c'est la fin du monde !
Commenter  J’apprécie          70
L'être humain n'est qu'un nostalgique en puissance qui a juste oublié qu'il n'était pas plus heureux, avant. [...] La pression est telle que, à peine sortis de l'enfance, on rêve d'y retourner, de s'y lover, s'y nicher. S'y emmurer. La nostalgie touche les gens de plus en plus tôt. Si quelqu'un te déclare un jour n'avoir jamais rêvé de remonter le temps pour corriger, rectifier, modifier quelque chose, tu auras devant toi un menteur. Tout être souhaite pouvoir avoir le choix. À nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne veux pas dire par là que les souffrances endurées étaient normales et justifiées. Loin de là. Je veux juste t’expliquer que nous avons tous un destin. Les épreuves que nous traversons, les douleurs que nous supportons et les pertes que nous essuyons ont une raison d’être. En les effaçant, juste comme ça, on supprime de la sagesse, de l’expérience, du mérite et de la dignité. On s’ampute de nos valeurs les plus constructrices. On s’abîme soi-même. Parfois ce que nous avons de plus sombre en nous est aussi ce que nous avons de plus beau.
Commenter  J’apprécie          40
Tu avais fait d'une phrase de la journaliste Elizabeth Meriwether Gilmer ton dicton, ta bannière. "La confession est toujours un aveu de faiblesse. Une âme forte garde ses secrets et accepte son châtiment en silence.
Commenter  J’apprécie          40
On s'habitue à tout, même à l'hostilité, au silence agressif, aux regards dégoûtés. Y compris lorsque tout ça vient de son propre père.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne sentiras jamais le frisson sur la peau de quelqu'un grisé par ta main. Tu ne devineras pas sa timidité en sentant sa paume devenir moite contre la tienne. Tu ne pourras jamais vivre ton premier baiser parce qu'il serait fatalement le dernier pour l'être aimé. Tu ne connaîtras pas les plaisirs de la chair puisque cela ferait de toi un assassin. Est-ce qu'il y a pire perspective ? Je ne crois pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le doute est ce qu'il y a de pire pour ce genre de personnages. Ils sont manichéens, obtus, tranchés. Ils veulent du tangible, du sûr. Ne pas savoir les rend malades. Ils sont incapables de coopérer avec l'incertitude. L'hypothétique les angoisse, la probabilité les ronge. Les "peut-être" les tuent.
Commenter  J’apprécie          30
On la veillait de loin en l’aimant de près. Et surtout, surtout, on essayait par tous les moyens de se préparer à son départ, d’emménager psychologiquement dans un univers dont elle était déjà absente. Il y a des valises qu’on est jamais prêt à faire.
Commenter  J’apprécie          30
La majorité des gens veut vivre, grandir, gagner, croire et réussir. Ils veulent même parfois être. Toi, tu veux comprendre. Chacun son truc.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des personnes qui prennent très vite une place importante dans notre vie, notre routine. On ne se souvient presque plus à quoi ça ressemblait, avant. On se demande comment on a pu vivre si longtemps sans eux. Ça nous semble improbable. Impossible même. Surtout, on ne s'imagine plus pouvoir se passer d'eux tant ils deviennent intrinsèquement liés et partie prenante de nos projets, notre vision de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (119) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz la fourmi rouge

    Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

    Victoire
    Louise
    Charlotte
    Anna

    10 questions
    38 lecteurs ont répondu
    Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}