Citations sur Apocalypsis, Tome 4 : Cavalier Pâle, Elias (12)

Je ne veux pas dire par là que les souffrances endurées étaient normales et justifiées. Loin de là. Je veux juste t’expliquer que nous avons tous un destin. Les épreuves que nous traversons, les douleurs que nous supportons et les pertes que nous essuyons ont une raison d’être. En les effaçant, juste comme ça, on supprime de la sagesse, de l’expérience, du mérite et de la dignité. On s’ampute de nos valeurs les plus constructrices. On s’abîme soi-même. Parfois ce que nous avons de plus sombre en nous est aussi ce que nous avons de plus beau.
Tu avais fait d'une phrase de la journaliste Elizabeth Meriwether Gilmer ton dicton, ta bannière. "La confession est toujours un aveu de faiblesse. Une âme forte garde ses secrets et accepte son châtiment en silence.
Le doute est ce qu'il y a de pire pour ce genre de personnages. Ils sont manichéens, obtus, tranchés. Ils veulent du tangible, du sûr. Ne pas savoir les rend malades. Ils sont incapables de coopérer avec l'incertitude. L'hypothétique les angoisse, la probabilité les ronge. Les "peut-être" les tuent.
On la veillait de loin en l’aimant de près. Et surtout, surtout, on essayait par tous les moyens de se préparer à son départ, d’emménager psychologiquement dans un univers dont elle était déjà absente. Il y a des valises qu’on est jamais prêt à faire.
Elle disait vrai: les souvenirs sont importants. Ils portent et consolent au coeur de la tourmente. Ils encouragent et fortifient. Et bientôt, il ne te resterait plus que ça. Et encore...
La majorité des gens veut vivre, grandir, gagner, croire et réussir. Ils veulent même parfois être. Toi, tu veux comprendre. Chacun son truc.
Certains penseront que c'est très bête, de tenir le coup, lutter et survivre pour finalement se mettre la tête dans le four. (...) Le fait est que c'est dur d'être celui qui respire quand tous sont morts autour de nous. On se sent coupable d'être encore là, illégitime et indigne. Ce n'est pas une vie acceptable. Ne jamais trouver le repos de l'âme (...). Ne jamais être libre.
Il y a des personnes qui prennent très vite une place importante dans notre vie, notre routine. On ne se souvient presque plus à quoi ça ressemblait, avant. On se demande comment on a pu vivre si longtemps sans eux. Ça nous semble improbable. Impossible même. Surtout, on ne s'imagine plus pouvoir se passer d'eux tant ils deviennent intrinsèquement liés et partie prenante de nos projets, notre vision de l'avenir.
[...] À chaque fois que quelqu'un naît, c'est un univers complet qui apparaît avec lui ! Tout change, tout se réorganise et s'aménage en fonction de lui ! Autour de lui ! Et quand il disparaît, tout est à refaire en sens inverse ! Alors si, si, c'est la fin du monde !
On s'habitue à tout, même à l'hostilité, au silence agressif, aux regards dégoûtés. Y compris lorsque tout ça vient de son propre père.