Le monde de Charlie est un livre très agréable, simple et facile à lire. Ce roman se présente sous forme de lettres qu'un garçon nommé Charlie envoie à quelqu'un qu'il ne connaît pas vraiment. Dans ses lettres, Charlie parle de sa rentrée au lycée et de son année de seconde. Ce-dernier se trouve seul jusqu'au jour où il rencontre deux élèves de terminales : Sam et Patrick. Avec eux, il va découvrir un nouveau monde : celui de la fête et des amis.
Charlie est quelqu'un de triste car dans son passé, il a vécu beaucoup de choses difficiles mais ce livre n'est pas triste pour autant. C'est une personne plutôt renfermée, cela le rend très touchant, donc très attachant.
Charlie lit beaucoup et nous raconte ses lectures, ce qui est palpitant.
Sam et Patrick sont sympathiques et ils ont une présence très forte dans la vie de Charlie. Les voir ensemble, se raconter des blagues, est très plaisant.
Dès les premières pages, ce livre nous transporte aux États-Unis. On se sent vraiment dans l'univers américain. Tout y est : le lycée, les pick-up, les personnes...
Les moments où Charlie et ses amis se rendent au Horror Picture Show sont plutôt originaux à suivre. C'est amusant de les voir jouer.
L'histoire est bien retranscrite dans le film mais le livre possède beaucoup plus de détails.
Noémie.
Ce livre est de suite captivant et je trouve le style d'écriture très original de part sa présentation sous forme de lettres et de part son langage courant voir familier qui nous parle de suite. Je trouve l'histoire de Charlie également très touchante et très émouvante.
Lettre du 28 avril 2014

Une semaine auparavant, je suis tombé sur une cinquantaine de lettres, toutes datées entre août 1991 et août 1992. C'est comme ça que je t'ai découvert, Charlie.
Avec tes mots, tu lèves le voile sur un pan de ta vie. Un pan qui se concentre sur ta première année de lycée. Tu nous racontes ton quotidien où les premières fois se font légion. Tu te confies avec sincérité, dissimulant rarement les choses, mêmes les plus difficiles à dire à un parfait inconnu.

On ressent l'émotion dans chacune des scènes que tu décris mais il faut reconnaître que Bill n'a pas vraiment tort lorsqu'il te dit que "tu as tendance à écrire comme tu parles". Au début on s'y fait, on pardonne vu ton âge mais l'excuse ne tient plus tellement longtemps dès lors que l'on sait que tu as un talent caché concernant la littérature. Ajoutons à cela, qu'au fil des lettres, il n'y a que peu ou pas d'évolution dans ta façon d'écrire...

C'est donc plutôt le fond que la forme qui m'a touché. Et c'est ce qui m'a donné envie d'aller jusqu'à la dernière lettre. Si le texte a pu faire écho à ma propre adolescence sur certains points mais aussi à certaines de mes réflexions passées ou présentes, je pense que ce que j'ai finalement préféré, c'est la bande-son qui accompagne l'ouvrage (dans l'ensemble mélancolique) ainsi que les références à une sélection d'oeuvres littéraires.

Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur cette lecture appréciable mais pas mémorable.

Ton lecteur,
Kenehan
Il y a des livres qui m'ennuient profondement. Pas de l'ennui pur parce que je ne me suis jamais ennuyé en lisant ‘le Monde de Charlie', disons plutôt que je suis ennuyé face a ce livre car au fond je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé touchant. Suivre cet ado ‘pas raccord' sur toute une annee, une annee forte, pleine de decouvertes. Une annee ou Charlie va ‘s'impliquer', observer, etudier et essayer de se fondre dans une certaine ‘normalité'. Mais voila…. Si Charlie evolue dans sa vie sur toute cette annee qu'on partage avec lui a travers c/ses lettres, je n'ai vu que peu d'evolution dans sa manière de nous le faire partager. Ca a été un vrai souci pour moi au long de ma lecture car j'ai enormement de mal avec ce style ‘rapporté'. Ajoutez a ca que ce n'est pas mon genre de predilection et bien je me retrouve assez embete car je n'ai pas deteste ce livre mais je n'ai pas pu/su pleinement l'apprecier. Charlie est un personnage touchant et j'aime sa manière de voir le monde a travers le sien. Mais le style m'a souvent fait decrocher.
C'est LE coup de coeur d'à peu près tout le monde en ce moment. Mais moi, en l'occurrence, je ne suis pas raccord. Bon, j'ai pas détesté non plus, mais on est loin, très très loin du coup de coeur.

Charlie a 15 ans et vient d'entrer au lycée, où il se sent différent, mis à l'écart. Il a du mal à gérer ses sentiments, surtout depuis que son meilleur ami Michael s'est suicidé et que sa tante Helen est morte. Les choses changent lorsqu'il fait la connaissance Patrick et Sam, deux élèves de terminale, qui deviennent ses amis et lui permettent de s'intégrer. Toutefois Charlie ne parviendra jamais à se défaire du sentiment qu'il n'est « pas raccord ».

Le livre se présente sous forme de lettres que notre héros écrit à un ami anonyme. On ne saura jamais qui est cet interlocuteur à qui ces lettres s'adressent, en fait je me demande si ce n'est pas un journal intime que Charlie écrit sous forme de lettres à un ami imaginaire, comme le fait Anne Frank. On ne saura jamais, et après tout ce n'est pas très important, donc passons.

Mon plus gros problème avec ce livre fut sans aucun doute le personnage de Charlie. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à lui, principalement à cause de son immaturité et de sa naïveté. Je veux dire, il a 15 ans et est en seconde, mais au travers de ce qu'il écrit, on dirait un collégien de sixième (et encore !) Il donne l'impression de subir sa vie plutôt qu'il ne la vit, et j'ai presque envie de dire que s'il se sent différent et n'a pas d'amis, c'est normal.
Son style d'écriture également est d'une immaturité effarante. Pour faire simple, il écrit comme il parle, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune négation, des phrases plus ou moins bien tournées, du vocabulaire familier… Outre le fait que ça m'a un peu déroutée au début, je trouve que ça ne colle pas du tout avec le « prodige » qu'il est censé être selon son prof de littérature. Comment peut-il être premier de sa classe en écrivant comme un enfant de huit ans ?
Heureusement, il gagne en maturité au fil des pages, son style d'écriture devient plus agréable à lire (ou alors c'est juste que je m'y suis habituée ?) donc je l'ai un peu plus apprécié, mais pas au point de dire que je m'y suis attachée.

La relation entre Charlie et ses nouveaux amis m'a paru… étrange. Elle ne m'a pas donné l'impression d'une vraie relation amicale, en fait, mais plus d'une relation grand frère-petit frère. Patrick et Sam maternent Charlie comme s'il s'agissait d'un petit garçon et non d'un jeune homme qui finalement n'a que deux ans de moins qu'eux, et entre 15 et 17 ans, la différence est quasi inexistante, normalement. Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi ils se sont intéressés à lui, parce que dans la « vraie vie », je ne pense pas que ça se serait passé comme ça.
Il y a aussi quelques scènes qui sont complètement invraisemblables.

La révélation finale ne m'a pas bouleversée comme elle a bouleversé la plupart. Je me doutais bien qu'il était arrivé quelque chose à Charlie, pour qu'il soit comme ça, donc c'est plutôt venu comme une confirmation.

Je n'ai parlé que des points négatifs, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai pas complètement détesté non plus ! Certains passages m'ont fait sourire, voire rire, d'autres m'ont touchée… et j'ai quand même passé un bon moment. En fait, je pense qu'on aime ce livre suivant son degré d'attachement au personnage principal. Si vous aimez Charlie, alors vous adorerez, si comme moi vous avez plus de mal, alors vous passerez un bon moment, mais sans plus.

Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Charlie est un adolescent qui se découvre peu à peu, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Il découvre le lycée, l'amour, la sexualité, les problèmes, le deuil et c'est ce qui fait que ce livre est si prenant.

En effet, c'est un livre qui se lit rapidement, car Charlie, Sam, Patrick et tous les autres personnages se révèlent être sensibles, attachants, et plus on en apprend sur eux, plus on veut en connaître !

J'ai apprécié le côté épistolaire de ce roman, ces lettres qui s'adressent directement au lecteur. On voit bien l'évolution de Charlie au fur et à mesure du roman à travers son écriture, et c'est ce qui m'a plu alors que j'ai été un peu rebutée par le côté trop jeunesse. Cependant, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, de rire, sourire, mais aussi avoir envie de pleurer lors des moments durs. Cette histoire fait écho à notre propre histoire à tous, et je pense que c'est la raison pour laquelle chaque jeune devrait lire ce roman. Malgré tout, c'est un roman qui se veut plus que positif, qui permet de rationaliser, et de s'accepter avec douceur.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Angoissé, ultra-sensible, un peu en marge, Charlie a du mal à s'intégrer au lycée. Mais en rencontrant Sam et Patrick, il va renaître et s'ouvrir au monde : découvrir les virées entre copains, la musique, les soirées arrosées, les filles... et soi-même.

Ce roman épistolaire aborde toutes les thématiques et les questionnements liés à l'adolescence. La personnalité de Charlie est complexe et touchante ; il se cherche, tâtonne, expérimente... et évolue au fil de l'histoire. Malheureusement, quelques longueurs et une écriture (ou une traduction ?) qui manque de fluidité.

A noter, la présence d'une playlist sympathique en début de roman, totalement raccord avec le personnage et qui retranscrit fidèlement "l'ambiance" du livre.
J'ai été un peu déçue par ce livre qui m'avait été présenté comme une référence. Il m'a paru peu réaliste et l'accumulation d'expériences dans une seule année scolaire un peu artificielle. Il est vrai que l'adolescence est une période très riche en évènement mais là c'est trop : la solitude, le harcèlement, l'amour, la drogue, le sexe etc... tout y passe. J'ai également peiné à lire la prose Charlie surtout au début du livre. A-t-il un syndrome autistique ? A la fin on laisse entendre qu'il est plutôt surdoué. J'ai eu du mal à le cerner.Les négation sans ne ont fini par me lasser, je trouve que cela alourdit le texte et ne reflète pas dans la longueur un discours oral. Sinon je pense que ce livre va plaire aux jeunes à qui je vais le proposer, surtout le cotè problèmes et happy end....
Charlie est « exceptionnel » selon son prof Bill, ou « pas raccord » selon lui-même, ou « dégénéré » selon les gens du lycée.

Charlie est hyper-sensible, il pense d'une façon excessive et analyse tout. Il entre au lycée quelques mois après le décès de son ami Michael. Suicide dont on ne saura rien ou peu, juste cette phrase : «Michael avait des problèmes à la maison ».

Charlie a du mal à s'intégrer au lycée, trop différent, pas assez lisse pour les autres élèves, il a des difficultés à se fondre dans la masse.

A la maison, Charlie est le cadet, sa soeur est en terminale occupée à gérer ses histoires de coeur et son frère est à la fac, destiné à une belle carrière dans le football. Leur tante Helen est décédée il y a plusieurs années et on comprend que sa mort a beaucoup affectée Charlie.

Jusqu'au jour où deux originaux, Patrick et Sam le prennent sous leurs ailes : avec eux, Charlie va enfin grandir...

Personnellement, j'ai mis un moment à entrer dans le livre ; Charlie écrit des lettres à une inconnue où il se dévoile entièrement; son style est à son image : infantile, pur, simple, émotif. Ses lettres font donc offices de journal intime s'étalant sur près d'un an. Parfois c'est très beau et d'autres fois, dur à lire car très mélancolique. Charlie a des problèmes psychologiques et on sent qu'il oscille sans cesse entre le bonheur et la tristesse, on devine que la noirceur n'est jamais bien loin. Des références à des séjours à l'hôpital insistent là-dessus. On se doute qu'un traumatisme doit être à l'origine de cette tristesse, ce que la fin du roman dévoilera de façon assez abrupte.

Les instants passés avec Patrick et Sam offrent les plus beaux moments du récit, et construisent le roman comme un roman d'apprentissage.

Charlie va se construire auprès d'eux, il va multiplier les expériences, se socialiser et découvrir tout un pan de la culture américaine des années 90 grâce à eux et aux livres que lui conseille son prof Bill. Les références au film The Rocky Horror Picture Show, à Nirvana, à la Beat Generation sont nombreuses. La bande-son et les livres préférés de Charlie sont d'ailleurs listés en début et fin de roman. Mais surtout grâce à ces personnages clés comme Patrick, Sam, Mary Elizabeth, Bill, Charlie va tout doucement s'ouvrir aux autres, raccorder les morceaux de son histoire et comprendre peu à peu sa personnalité et surtout se confronter à la violence des souvenirs que l'on oublie.

Les personnages secondaires sont extrêmement biens traités, ils ne sont jamais des faire-valoir, mais possèdent chacun un charme, une personnalité bien définie.

Le monde de Charlie (paru auparavant sous le titre Pas raccord) est un livre qui m'a retourné, la douleur de Charlie, son espoir d'aller mieux, son incompréhension du monde réel et ses tentatives de s'y impliquer m'ont touché. Sa différence, accentuée par son côté passif et asexué, ne cesse de le tenir à l'écart des autres. Apprendre à être « là » est ce à quoi va se confronter Charlie ; apprendre à vivre avec soi-même.

Difficile de dire si j'ai aimé ce livre. La fin m'a remuée, et le malaise de Charlie m'a beaucoup affectée et je l'ai ressentie peut-être trop intensément tout le long du roman. Son personnage m'a fait penser à celui de Brian dans le très beau film de Gregg Araki, Mysterious Skin.

Ce qui m'a plu en tout cas, c'est la façon d'écrire de Charlie, le regard sensible et simple qu'il porte sur le monde avec parfois une incompréhension prompte à nous faire sourire. le monde de Charlie reste indéniablement un roman intelligent et sensible sur l'adolescence.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Bien avant de me décider à ouvrir ce livre, ou plutôt de le mettre en route sur ma liseuse, j'avais déjà eu l'occasion de voir passer pas mal de chroniques et avis divers. La plupart étant positifs d'ailleurs. Mais c'est peut-être justement pour cette raison que j'en attendais trop, la barre était peut-être fixée un peu trop haute de ma part. Attention, je ne dis pas que je l'ai trouvé mauvais, ni qu'il ne faut absolument pas croire en tout ces avis positifs se trouvant sur la toile ! Mon ressenti envers un livre est totalement personnel, si vous le lisez juste après avoir vu ma chronique, peut-être allez-vous venir me dire que je raconte n'importe quoi et que ce livre est excellent.

Mais, je ne vous laisse pas comme ça sans explications de ma part sur le fait que cela n'a pas fonctionné avec moi !

Des livres ayant pour trame principale le mal-être d'un adolescent, j'en ai déjà lu pas mal, tout comme pour les films ou les séries. En y regardant de près, au final, nous tournons toujours autour des mêmes scénarios, simplement les suivants sont expliqués différemment, ou tout simplement un des ados est lui-même différent sur certains aspects, que cela soit dans le privé ou même au niveau des tenues vestimentaires. Mais au final, la base reste la même.

Alors, une hypothèse possible est que justement, j'en ai lu trop de ce genre. J'ai l'impression que nous finissons par tourner en rond, on prend la trame de base et on brode un peu différemment autour, mais cela reste le même. Je ne vois pas trop de prises de risques, et c'est là que moi je bloque un peu.

Je suis d'accord pour dire que le récit est bien écrit, d'une manière plutôt fluide et agréable. Les personnages ont chacun ce petit truc pour que nous puissions nous attacher à eux. Cependant, il me manque ce petit quelque chose de nouveau, d'innovant, de totalement différent de tout ce que nous avons déjà la possibilité de lire ou voir.

Bref, avec moi, cela n'est pas passé, pourtant, je reconnais tout les points positifs, et je sais que ce livre a déjà son public.