Il est très rare que je lise des romans jeunesse mais j'ai été curieuse de découvrir le monde de Charlie car celui-ci est le roman préféré de ma petite soeur. Et malheureusement j'en ai été déçue…

L'histoire est écrite sous forme de lettres venant de Charlie. Ce dernier s'adresse à un destinataire inconnu du lecteur mais on a l'impression qu'il s'adresse directement à nous, ce qui est assez plaisant. Par contre, sa syntaxe est très mauvaise… ça a été très perturbant au début puis j'ai fini par m'habituer.

Charlie rentre en seconde dans un lycée où il ne connaît personne. C'est un adolescent très solitaire et un peu bizarre. Il est dans son monde, il n'a pas d'amis. le seul meilleur ami qu'il a eu étant plus jeune est décédé. Pour sa rentrée au lycée, il décide de faire le premier pas et fait la rencontre de Sam et Patrick qui deviendront ses deux meilleurs amis. Charlie est très naïf, il ne connaît quasiment rien de la vie et ses deux amis vont l'aider à expérimenter la vie d'adolescent. Les événements qu'il va rencontrer durant cette première année de lycée va lui apprendre beaucoup de la vie : l'amitié et l'amour notamment. Mais aussi les mauvais côtés : la drogue, le viol, l'avortement, le deuil, etc. D'autres thèmes sont abordés comme l'homosexualité et le fait que ça ne soit pas accepter par tout le monde. L'amour n'est pas réciproque à tout les coup non plus… ça, Charlie va le découvrir.

Charlie nous raconte donc sa vie de lycéen et celles de ses amis. On apprend donc au fur et à mesure les événements de ses journées avec son regard naïf. Il peut par exemple raconter un événement qu'il ne comprend pas mais qui est compris par le lecteur et le décalage peut être assez drôle. Mais tout de même, Charlie est intelligent dans le sens où il lit beaucoup et, malgré son immaturité, il a une bonne réflexion philosophique de la vie, ce qui est d'ailleurs intéressant. Il y a donc beaucoup de références littéraires et musicales qui peuvent intéresser les lecteurs pour leur culture générale.

Bref tout ça pour dire que ce roman à quand même un fond très intéressant sur le vécu des adolescents, de la découverte de soi, de l'amitié, de l'amour, mais aussi les drames de la vie. de plus, j'ai trouvé pertinent de la part de l'auteur de nous donner le regard naïf d'un jeune adolescent. MAIS… je me suis ennuyée… BEAUCOUP. Je pense que je n'ai pas accroché aux personnages, je ne saurais dire pourquoi vu que le fond était vraiment intéressant. Il y a de petits passages qui m'ont ému ou fait rire mais le reste m'a laissé de marbre… J'ai même sauté des passages pour finir au plus vite ma lecture. Je voulais vraiment arriver à la fin, espérant lire une bonne leçon de vie et heureusement, c'était le cas.

La fin est intéressante du point de vue psychologique, elle peut expliquer certains points de la personnalité de Charlie. Celle-ci est assez dure et triste mais réaliste. Et finalement, l'auteur ne semble pas vouloir finir sur une touche dramatique. La résilience est certainement la leçon de vie qu'il veut transmettre à ses lecteurs et j'apprécie beaucoup.

En conclusion, ce livre ne m'a pas atteint comme je l'espérais. Je me suis ennuyée mais cela ne tient qu'à moi. Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde. Rien que pour le fond de l'histoire, je vous encourage à le lire si vous êtes intéressés.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Charlie est un ado fragile qui entame sa seconde timidement après que son meilleur ami Michael s’est suicidé. Il fera la rencontre de Patrick et Sam.

Le monde de Charlie est un roman épistolaire à sens unique. Comme un journal intime, Charlie se livre à travers des lettres qu’il adresse à quelqu’un. Qui ? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si je devais deviner le destinataire mais en tout cas, je n’y suis pas parvenue et ça m’a un petit peu agacé. Les lettres ne s’adressent à personne en particulier ? Alors très bien. Mais je n’aime pas les romans épistolaires pour autant…

Vous l’aurez compris, Charlie débloque. La crise d’ado, le suicide de son meilleur ami, la mort sur la conscience de sa tante, une famille pas tellement idéale… Charlie n’a rien pour aller bien. Le roman sert alors d’exutoire : écris, et tu iras mieux. Comme lui a dit son prof : écris, tu as un don, tu en ferais ton métier. Le monde de Charlie est, je viens de le lire sur Internet, un roman quasi autobiographique. Est-ce que ça change tout ? Et bien non. J’ai eu du mal à rentrer dans son monde à Charlie, d’une part par l’écriture. Effectivement, au début, l’écriture et lui, ça fait deux. Les négations problématiques, les approximations, elles font partie des parasites qui empêchent d’apprécier la lecture car on bute sur certaines phrases qui manquent de naturel. Mais Charlie s’améliore au fil des pages, et ça, c’est appréciable. Il a clairement un don, le petit. Pas forcément pour l’écriture, mais pour son honnêteté. Et un écrivain honnête n’est-il pas un bon écrivain ? On voit le monde de Charlie à travers ses propres yeux. On voit souvent tout en noir, on le broie, le noir. Et la dépression presque inexplicable parfois de Charlie est lourde à supporter et répétitive. Je ne dirais pas non plus que ce n’est pas un personnage qui ne veut pas s’en sortir, ça serait cruel. Mais oui, effectivement, Charlie a perdu son pote, sa tante qu’il aimait tant, et puis il est trop introverti pour se faire des amis facilement alors il a toutes les bonnes raisons d’aller mal et de nous parler encore et encore de son malheur. Jusqu’à l’arrivée dans son champ de vision de Patrick et de Sam. Haaaa, Patrick… J’ai beaucoup aimé ce personnage hors norme et croqueur professionnel de sa vie à pleines dents. Quant à Sam, qui croque tout autant la sienne, elle apporte au roman toute la prévisibilité à laquelle on ne pouvait pas échapper. Elle, l’autre fille que Charlie va rencontrer, les premières fois en tout, l’histoire de sa soeur, les space cakes et… la vie, tout simplement. Non, Le monde de Charlie manque clairement de surprises à mon goût ; ou du moins, elles n’étaient pas si bonnes pour raviver ma flamme de lectrice enthousiaste. Mais Sam et Patrick, un duo à part entière, apportent une bouffée d’air frais qui fait du bien à la lecture.

J’accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Le monde de Charlie. J’en attendais beaucoup et il ne m’a finalement rien apporté de bien. Je m’en veux presque de ne pas aimer ce livre car on se doit d’avoir pitié pour cet ado bancal et fragile en construction que la vie esquintera sans doute encore un peu avec un vilain plaisir. Surtout si c’est la vie et l’avis de l’auteur même. Mais derrière Charlie, il n’y avait pas assez de surprises et d’originalité pour me tenir en haleine. Le monde de Charlie reste un bon roman car il sera sans aucun doute utile aux petits ados en devenir qui se sentent mal dans leur peau, qui ont perdu quelqu’un et qui veulent se retrouver dans un personnage pour mieux sortir du leur. J’étais sans doute trop vieille et insensible pour lire les lettres de Charlie avec plaisir.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Je m'attendais à quelque chose de génial, à un livre transcendant mais en fait, non, je n'ai pas été transportée. Il faut savoir que je ne suis pas fan du genre épistolaire mais étant donné que c'est à sens unique mon cerveau a fini par assimiler ça à un journal intime. le langage est simple, enfantin, et par conséquent, très facile à lire.

On a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. Une myriade de thèmes sont abordés : la violence, les abus sexuels, l'avortement, les drogues, l'amour. Voilà le problème, ils ne sont qu'abordés, on ne les traite pas vraiment, on les effleure. Il nous apporte des débuts de réponses sans pour autant nous satisfaire par la résolution des problèmes rencontrés.

Parlons des personnages : j'ai trouvé Charlie idiot. J'ai, pendant un moment, pensé qu'il était peut-être un autiste asperger (pour sa capacité littéraire et ses propos sur les oeuvres), mais en fait, ses réactions décalées sont censées s'expliquer dans la toute dernière lettre. Je ne parle pas du fait d'être spectateur de sa vie en règle générale, mais on ne peut pas assister à certaines scènes et rester de marbre, ne pas réagir. Quelque soit l'âge de la personne. Néanmoins, je me suis reconnue dans sa timidité, sa rêverie et sa vision platonique de l'Amour mais là encore, il présente des réactions étranges. On reconnaît bien le « pas raccord » énoncée dans le premier titre. Il n'a pas réussi à me toucher. J'avais envie de lui dire de se secouer un peu et d'arrêter d'être aussi passif et... Conciliant ? Non, ce n'est même pas le bon terme... J'ai eu l'impression de lire un sixième plus qu'un lycéen.

Sam et Patrick présentent davantage d'intérêt : ce dernier est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré. Malheureusement il était un peu cliché, enfin, principalement la relation qu'il a entretenu. Elle m'a fait de la peine... J'ai apprécié le professeur de littérature, quelqu'un qui accepte de se donner bien plus de travail pour libérer la parole et nourrir l'esprit d'un de ses élèves, c'est beau. J'ai apprécié voir la soeur de Charlie mûrir et j'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur la mort qui a déclenché l'écriture des lettres. Tout comme j'aurais aimé voir la fin se développer d'avantage. Est-ce que tous les personnages se doivent d'avoir une vie affreuse pour être intéressants ?

En conclusion de cette chronique entièrement sans spoiler, j'ai apprécié la découverte du roman et sa lecture sans pour autant y trouver un grand plaisir. Je n'ai pas adhéré au personnage de Charlie ce qui m'a déstabilisée. Je vous en conseille quand même la lecture parce qu'elle est fluide et rapide. Si vous êtes sensible (bien que je le sois), ou encore que vous aimez parler de plein de choses, ce livre est fait pour vous. Et mention spéciale aux multiples références du Rocky Horror Show !
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
« le monde de Charlie » paru en premier sous le titre de « Pas raccord » regroupe une partie de la correspondance de Charlie à l'entrée de sa seconde. Il raconte sa vie, telle qu'elle est, remplie de ces tout petits riens qui semblent insignifiants à vos yeux. Il vous emmène dans son monde, tel qu'il le conçoit, le visualise. Dans un langage très parlé, ce livre peut vous emmener tout d'abord vers la sensibilité du protagoniste, puis à prendre connaissance d'une blessure un peu plus profonde ; pour peu que réussissiez à vous plaire dans ce récit.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commencer l'année par une critique négative, c'est moche. Et pourtant, j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose de positif à écrire…Ah si… Quand même : la liste des lectures de Charlie est assez plaisante. Pour le reste, ben déjà, on arrive 25 ans trop tard : en pleine période années 90 où les jeunes s'offrent des compiles sur cassettes audio, où la télé n'a pas encore une place primordiale et où on ne parle pas d'ordinateurs ni de nouvelles technologies.
Sinon, la période adolescente doit être à peu près la même quelle que soit la génération : découverte de la sensualité (parfois crash), de la drogue et des conventions sociales.
Je ne le conseille néanmoins pas à mes collègues profs de français ni à mes copines mamans d'ados : on n'y apprend rien, l'écriture est décousue, se répète et n'apporte rien.
Charlie écrit des lettres à quelqu'un mais à qui ? J'ai terminé le livre pour le découvrir enfin…Devinez si j'ai eu ma réponse… 4/10
Voilà un livre qui m'a mise mal à l'aise mais aussi entraîné dans un univers instable. Je pense sincèrement que je n'ai pas dû comprendre l'âme du roman ou tout simplement que la plume de Stephen Chbosky ne m'a pas transmis assez d'éléments pour bien comprendre Charlie.

L'histoire du roman est assez banale. Charlie cherche à se faire une place dans un nouvel univers, le lycée, et il réussira à l'aide de ses nouveaux amis. En tant que lecteurs, on comprends que Charlie cache quelque chose et que le fait qu'il soit ce qu'il est nous pose pas vraiment de problème. Stephen Chbosky met en avant des problèmes d'adolescents, les sorties, la musique, l'alcool, que Charlie nous transmet dans ses lettres.

Entre nous, j'aurai aimé savoir à qui Charlie envoie les lettres ça aurait été un peu plus concret (peut-être qu'il l'a dit et que je n'ai pas fait attention !) comme pour le roman "Love letters to the dead" d'Ava Dellaira.

L'histoire reste stable et ne m'a pas transmise les émotions que j'aurai voulu avoir ou attendu tout du long du roman.

"Le monde de Charlie" est un tome basé sur des problèmes d'adolescents avec des thèmes différents.

Je suis quelque peu déçue que ce roman ne m'est pas transporté.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Charlie arrive dans un nouveau lycée. C'est un jeune homme timide, pas comme les autres, "pas raccord" (comme le titre original du roman avant que celui-ci soit réédité sous un nouveau titre, à l'occasion de la sortie du film éponyme).
Malgré ses difficultés d'insertion, il va faire la rencontre de deux étudiants un peu plus âgés que lui, Sam et Patrick, qui sont frère et soeur. Ils vont le prendre sous leur aile etl'intégrer dans leur groupe, où Charlie va vivre tous les événements habituels de la vie d'un étudiant : le bal, les cuites, les premiers essais de LSD ou de drogue, la drague, etc.
Charlie raconte tout cela dans des lettres qu'il écrit à un ami inconnu (et qui restera inconnu jusqu'au bout).
Tout parait normal dans la vie de cet étudiant un peu plus sensible que les autres, qui aime lire et partager ses lectures, écouter de la bonne musique, qui mène une vie de famille sans problème, entre ses parents, sa soeur et son frère footballeur.
Jusqu'à la révélation finale, un peu surprenante.
C'est agréable à lire, bien écrit, on ne s'ennuie pas une seconde. Les références littéraires sont un atout supplémentaire.
Par contre, en toute franchise, je ne comprends pas pourquoi ce roman a eu un tel succès. Par rapport à d'autres romans pour adolescents et racontant leur vie, il n'a rien d'extraordinaire.

A mon avis, âge minimum requis pour la lecture : 15 ans.
Le monde de Charlie, aussi publié sous le titre Pas raccord, est sorti sous sa première édition en 1999. Vingt ans après, ce roman est toujours considéré comme un livre culte, un coup de coeur pour des millions d'adolescents à travers le monde.

Si j'en doutais encore, je ne suis plus une adolescente… C'est peut-être pour cela que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.

J'ai tout de même aimé la narration, très originale, puisque c'est un roman épistolaire : Charlie, 15 ans, envoie des lettres dans lesquelles il raconte sa vie à un mystérieux destinataire. le jeune homme est à l'écart, un peu bizarre, il n'a pas d'amis, et pourtant il va vivre son année de troisième en compagnie de deux terminales qui l'ont pris sous son aile, ce qui sera synonyme pour lui de sexe, drogue, alcool et rock and roll…

A part ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à Charlie, qui écrit de façon très distanciée, et c'était donc impossible pour moi de ressentir de l'empathie pour lui. Au-delà du message qu'il faut se droguer et boire pour être cool, le récit aborde plein de sujets graves, comme l'homosexualité, le viol, les abus en tout genre, mais tout cela reste très superficiel : on en parle une fois, et on n'en reparle plus jamais, comme si ce n'était rien.

Charlie est de plus un personnage assez complexe, à la fois très naïf et très intelligent, et la seule explication proposée pour justifier sa « différence » n'est pas très convaincante.

Au final, j'ai eu l'impression d'un beau fouillis, dans lequel l'auteur a voulu aborder tous les sujets, mais sans les traiter vraiment, car comment parler en profondeur de tout cela en moins de trois cent pages ?
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai choisi ce livre parce que je désirais terminer le mois avec une lecture facile, rapide et plaisante. Ben c'est loupé… C'était long, laborieux et fort désagréable à lire.
L'histoire est tellement plate qu'elle peut se résumer en peu de phrases. Charlie a quinze ans, bientôt seize, il arrive au lycée. Son meilleur ami ayant mis fin à ses jours, il est seul et un peu perdu. Il se prend d'amitié pour Patrick et Sam, deux élèves de terminale donc plus âgés que lui. Il les suit partout et rejoint leur bande. Charlie est amoureux de Sam, Patrick est homosexuel – oui, aucun rapport mais un peu comme beaucoup des sujets abordés et mis bout à bout dans ce livre.

Ce roman est rédigé à la première personne : Charlie écrit à quelqu'un, mais on ne sait qui. Donc c'est retranscrit comme l'adolescent parlerait : pas de n' dans les négations, un langage très oral. Sous le coup, ça choque un peu, néanmoins on s'y fait.
Malheureusement, j'ai rencontré un certain nombre de soucis au cours de cette lecture qui l'ont rendue pénible :
– le style d'écriture de Charlie est atroce : il est censé avoir quinze ans or, j'ai eu la sensation de lire le courrier d'un enfant de huit ans ; ma fille de onze ans écrit mieux que lui, c'est dire.
– il passe d'un sujet à l'autre sans aucune transition, il enchaîne les phrases sans la moindre relation entre elles, genre il nous sort qu'il aime sa famille, point, que sa mère va au cimetière voir les membres de sa famille, point, que son père a pleuré une fois et que c'est un secret entre eux, point, et il poursuit dans sa lancée sur le fait qu'il a été chez le dentiste et qu'il n'a qu'une carie. J'ai relu le paragraphe trois fois cherchant un rapport entre toutes ces affirmations… Vous en voyez un ? Moi pas.
– le personnage de Charlie est fade, inintéressant et passif. Il ne prend aucune décision, il suit bêtement les autres dans les fêtes, boit, fume et se drogue comme eux. Il prend les lettres qu‘il écrit comme exutoire à son malaise, mais il ne fait que raconter les faits, son ressenti est très basique, voire inexistant, et même lorsque son meilleur ami met fin à ses jours, ça ne lui fait rien ! Normalement, on est censé être en colère, ne pas comprendre pourquoi il a fait ça, chercher les raisons de cet acte, etc. Ben non, il a vaguement pleuré et c'est tout, comme s'il était passé à autre chose d'un claquement de doigt. Il n'analyse rien, il n'intervient pas quand ses amis se mettent en danger ou le mettent mal à l'aise, et j'en passe. A la fin, on en comprend la raison, mais le souci, c'est que son manque de réaction est poussé à l'excès et lorsqu'il intervient enfin, ça reste très plat. J'aurais nettement préféré suivre Patrick ou Sam qui sont bien plus fascinants comme personnages.

Bref, je suis déçue par cette lecture. Je ne comprends pas l'engouement engendré par ce roman. Je pensais aimé et j'ai détesté.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Malheureusement, et alors que l'idée de base semblait bonne, je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je ne dirais pas que c'est à cause de l'intrigue car je savais que je devais m'attendre à quelque chose de plus ou moins banal. Mais, j'ai eu énormément de mal avec Charlie et sa façon de s'exprimer.

Le gros problème, c'est que Charlie est présenté comme un adolescent de 15 ans et qu'il écrit comme un jeune collégien ... de plus, ses lettres ressemblent plus à des pages de journal intime qu'à autre chose : ce n'est pas structuré, il écrit comme il parle et comme ça lui vient à l'esprit (donc pas forcément de façon logique). La lecture de ce livre a donc été assez difficile pour moi. Et puis, plus que d'écrire comme un collégien, il en a aussi le comportement, ce que j'ai trouvé très agaçant. Il a l'air de ne jamais rien comprendre, on dirait vraiment un enfant. Alors, je me suis dit qu'il était peut-être atteint d'un syndrome quelconque justifiant ce genre de réactions. Mais, le livre n'en fait pas mention, je suis donc dubitative concernant ce personnage ...

Cependant, comme je le disais plus haut, l'intrigue, elle, ne m'a pas posé de problème. On sait dès le départ qu'il s'agit d'une banale histoire d'adolescents, donc pas de surprise lorsque nous sommes plongés dans le quotidien de Charlie. Cette histoire tourne autour de l'amitié et de son impact sur la vie de tout un chacun. En effet, Charlie n'a pas d'amis au début de l'histoire, ce qui en fait quelqu'un de très renfermé et assez triste. Mais, par la suite, il fait la connaissance de deux élèves de son lycée qui se lient d'amitié avec lui. Et, à partir de là, il a vraiment l'impression d'avoir trouvé sa place. Nous assistons donc à ses sorties entre amis, le changement de son quotidien à l'école, l'amélioration de son humeur, ... Et, je dois dire que l'histoire en elle-même était pas mal. le rythme est peut-être un peu mou, mais ce n'est pas problématique (je le répète, s'il y a un problème, cela concerne l'écriture, pas l'histoire).

Par ailleurs, les personnages sont assez intéressants. Mais, ils ont aussi un côté non réaliste et cela est notamment dû au fait qu'ils n'ont pas l'air de trouver Charlie "étrange". Je ne dis pas qu'il faut le blâmer ni quoi que ce soit, mais ils réagissent comme s'ils étaient en présence d'un enfant et que c'était normal. de ce fait, j'ai trouvé encore plus dommage de ne pas savoir si Charlie avait un problème qui aurait justifié un tel comportement à son égard.

Enfin, j'ai bien aimé la fin de l'histoire car elle donne une certaine cohérence à l'ensemble et nous permet de résoudre une partie du mystère qu'est Charlie.

En conclusion, je ne vous conseille pas ce livre car l'écriture est trop indigeste selon moi, et le personnage de Charlie est quelque peu énervant du fait de sa naïveté excessive. En revanche, le film est assez agréable à regarder. Donc, s'il y a un choix à faire, opter pour le film !
Lien : http://lesportesdelimaginair..