Le monde de Charlie reprend les bons vieux poncifs sur les adolescents, spécialement ceux qui ont des problèmes d'intégrations dans leur lycée. On pourrait donc craindre que le roman ne nous ressorte tous les clichés éculés sur comment survire à cette époque. Si le roman n'évite pas ces chausse-trapes, il les intègre dans une intrigue plutôt réussie qui ménage tout au long des révélations permettant de garder une fraîcheur certaine à l'histoire et aux personnages. "Le monde Charlie" est un portrait touchant et émouvant de la jeunesse américaine. Sans tomber dans les préjugés et la facilité de faire un genre de teen-book, il devient un roman intimiste, ce qui amène plus d'intensité à l'histoire. Bien-sûr, tous les sujets passent comme l'homosexualité, les premières fois, l'avenir universitaire et grâce à de bons personnages, on se laisse emporter par ce roman, d'une sincérité vraie.

Une histoire qui peut paraître simple, mais terriblement touchante. Cet être timide, sans ami, rejeté de ses camarades, s'apprête à "naître", à se découvrir lorsqu'il a la chance de rencontrer deux élèves de terminal. Cette histoire, pleine de poésie et d'amour, nous transporte et nous fait vibrer. Tout comme Charlie, on (re)découvre le monde. On revit à travers ses yeux purs et avides de connaissance. Mais derrière ce récit se cachent des situations bien plus graves, un monde qui se renverse. Les problèmes soulevés nous atteignent jusqu'au plus profond de notre être : l'importance de l'amitié, la puissance de l'amour, la nécessité de communication, les ravages du regard d'autrui ... Tant d'énigmes qui nous poussent à nous remettre en question. Les personnages, brillants et authentiques, nous accompagne à merveille pour un voyage initiatique à travers un tout nouveau regard, une vision neuve. On rit, on pleure, on ressent de la colère, de la compassion...

Un scénario intelligent donc, où chaque phrase résonne de sa subtilité, de sa nécessité et de son identité. Trois jeunes - trois gamins même - font revenir les lecteurs à l'âge de leurs adolescences insouciantes, et leurs jette à la figure toute la problématique d'être différent ou solitaire. "A quel moment devenons-nous un adulte ?..." Au moment où on s'accepte, où on se connait et on se comprend... Voilà ce que raconte le roman, le chemin douloureux vers l'acceptation de soi... Charlie, Sam et Patrick sont drôles et touchants, n'en font jamais trop ou pas assez. Ils sont vrais. « They are infinite ! » A chaque chapitre, on arrive à se mettre dans la peau de ces personnes délurées et je pense que chaque adulte se reconnaîtra dans ces personnages, dans ces crises existentielles et cette souffrance latente... le Monde de Charlie m'aura confirmé une chose : On n'est jamais autant seul que sans ses amis. Car comme l'a dit Oscar Wilde : « Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes ne savent plus comment voler... »

Véritable ode à la vie et au bonheur, le monde de Charlie est une morale vivante, une claque émotionnelle qui fait à la fois mal mais aussi tellement du bien. Il nous apporte la vive certitude que la vie n'est pas fatale et vaut la peine d'être vécue, à fond. Sans être un chef d'oeuvre, ce roman mérite assurément d'être lu !
Roman d'apprentissage, roman de l'exclusion et de l'amitié, roman épistolaire, roman artistique bourré de références aux livres, à la musique ou au Rocky Horror Picture Show, roman de la solitude et de la dépression, roman de l'alcool, de la drogue et de la fête, roman de toutes les initiations, le monde de Charlie est vaste et riche ! Un peu comme si le Demian de Hermann Hesse se retrouvait dans un lycée américain d'aujourd'hui...

Vaguement autiste ou juste extrêmement introverti, Charlie représente les problèmes que nous avons rencontrés à l'adolescence, ou rencontrons encore, mais poussés à l'extrême. Si les thèmes font partie des classiques du genre, leur traitement est remarquable, nous faisant nous reconnaitre dans les difficultés et bonheurs de Charlie, et nous mettant même par moments dans sa peau.

Seul bémol, la fin m'a déçue, comme s'il fallait toujours qu'il y ait une cause extérieure et tangible au mal-être. Mais l'ensemble reste assez enthousiasmant, pour les plus jeunes comme à mon sens pour les adultes un peu fragiles ou mal dans leur peau.

Challenge PAL
Chose absolument étrange, j'ai d'abord vu le film avant de m'attaquer au roman. Oui, je sais c'est totalement choquant de ma part, surtout en ce moment… Trêve de plaisanterie. J'avais apprécié le film que j'avais trouvé très juste et le choix des jeunes acteurs était parfait. J'étais donc assez curieuse de découvrir le roman de Stephen Chbosky.

Le roman est tout d'abord original dans sa construction. Charlie écrit des lettres à une personne qui lui est quasiment inconnue et cela pendant une année entière. Il n'y a pas de récit à proprement parlé, du moins pas comme on en a l'habitude, seulement des lettres. Et j'ai trouvé cette idée juste parfaite. Cela correspondait tout à fait à Charlie, et il y avait aussi pour le coup une certaine liberté dans l'histoire, plus d'authenticité aussi.

On entre donc dans la vie de ce jeune adolescent, un peu perturbé, intelligent et observateur, naïf dans le sens où il n'appréhende pas tout à fait certaines choses de la vie comme un adolescent de quinze ans. A de nombreux moments, on alterne avec ce sentiment d'avoir en face de nous un enfant piégé dans le corps d'un adolescent. Charlie est différent, et cela le rend encore plus attachant. On a l'impression qu'il l'a toujours été d'ailleurs, même si le traumatisme qu'il a vécu enfant, et dont on ne connaît pas trop le détail, semble y être aussi pour quelque chose. Pour ma part, ce n'est pas seulement de voir évoluer Charlie qui m'a intéressée, mais aussi cette recherche de vérité pour passer à un stade de guérison. Et encore une fois, le récit est vraiment très bien fait à ce niveau-là.

L'évolution de Charlie est progressive. Elle est en grande partie dû aux différentes rencontres qu'il fait. Des rencontres bouleversantes. Il y a bien sûr Sam et Patrick, des camarades de classe qui sortent de l'ordinaire, mais aussi Bill son professeur de littérature. Commençons par Bill. Il est le genre de professeur que l'on aimerait rencontrer une fois dans sa vie scolaire. Un professeur qui vous remarque, qui voit votre potentiel, qui vous encourage, qui vous fait aimer ce qu'il enseigne. Sa relation avec Charlie est adorable dans le sens où on comprend ce que chercher à faire Bill, alors que Charlie ne le perçoit pas vraiment. La seule chose que j'ai un peu regretter c'est qu'on n'est pas eu le cheminement ou l'explication du choix des lectures de Bill pour Charlie, ou du moins pas assez à mon goût. Sam et Patrick, comme dans le film d'ailleurs, ont été pour moi les deux autres personnages principaux du roman. Ces frères et soeurs de divorce sont un bonheur. Malgré leurs souffrances, ils sont un rayon de soleil pour le lecteur et pour Charlie. Des personnes comme eux devraient exister par millions.

L'auteur ne nous décrit pourtant pas un monde rose et scintillant. Dès le départ, et même si en fin de compte, le roman n'est pas triste du tout, différents sujets douloureux sont abordés sans réel tabou : suicide, exclusion, homosexualité, drogue/alcool, viol, divorce, dépression, grossesse non désirée, parent violent… Et à côté de cela, il y a cette balance de petits moments à chérir : amitié, amour, découverte, exploration, moments de folies, sourires, embrassades… Si bien que même dans les moments « sombres » du roman, on parvient toujours à garder espoir. Il y a de nombreux messages positifs et c'est tout ce qui fait la différence.

Un roman d'apprentissage original que j'ai vraiment apprécié. Je me laisserai d'ailleurs bien tenter par d'autres oeuvres de Stephen Chbosky.
Un roman fort en émotions, qui donne envie de regarder le film qui y est associé. Ce livre n'est pas uniquement réservé aux adolescents, mais je pense que les adolescents qui le liront (comme moi), vont beaucoup rêver, après...

Charlie est un jeune homme comme tant d'autres, c'est un adolescent qui va au lycée, a une vie banale... sauf pour les autres ! Car tous les gens qui l'entourent le trouvent bizarre. A travers toute une série de lettres, Charlie va nous raconter les aventures qu'il traverse, les rencontres qu'il fait, et toutes les épreuves et les problèmes qui se mettent en travers de son chemin. Il va notamment faire la rencontre de Sam et Patrick, qui sont des demi-frère et soeur, et qui vont lui apprendre les choses de la vie. Un monde totalement contraire à celui dans lequel il vivait au début...

Le protagoniste de l'histoire, Charlie, est un adolescent très naïf pour son âge, et en marge des autres jeunes de son âge. Il n'est pas timide, loin de là, mais ses manières et son caractère sont qualifiés de bizarres par rapport aux autres élèves. Tout le monde le prend pour quelqu'un de différent, alors qu'il est juste quelqu'un d'hypersensible, de très original. Entre nous, je pense que je suis tombé amoureuse de Charlie... son caractère est vraiment extraordinaire et particulier, il m'a plût, et j'avais envie de découvrir encore plus de choses sur lui... Nous le voyons évoluer et changer doucement du tout au tout, pour arrivé à l'exact opposé de la personne qu'il était au début du roman, quand il n'avait pas encore fait la connaissance de Sam et de Patrick.
Sam, quant à elle, m'a parue être quelqu'un de très séduisante, d'aguicheuse, mais également sensible et plutôt naïve.
Patrick, le demi-frère de Sam, est un garçon homosexuel, qui m'a touché. On aurait pu s'attendre à ce qu'il soit renié et éloigné des autres, mais non, il est ami avec tout le monde, personne ne le rejette. Il a un côté mystérieux qui m'a bien plût, ainsi que son côté déjanté.
Je me suis beaucoup attaché à ces trois personnages, j'ai adoré suivre leurs péripéties à travers les yeux de Charlie. Certains m'ont émut, d'autres m'ont fait rire... en tout cas, j'ai adoré découvrir la superbe amitié qui les lient, et la solidarité avec laquelle ils s'entraident dans les moments difficiles.

Le monde de Charlie est un roman épistolaire raconté par Charlie lui-même, qui envoie des lettres à son "ami", dont nous ne saurons, même à la fin du roman, pas comment il se nomme, ni qui il est. C'est le petit point négatif que je souligne, j'aurais vraiment adoré découvrir qui est ce mystérieux interlocuteur...

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, je ne pouvais vraiment plus m'arrêter ! C'est fou que quand un livre nous parle, la façon dont nous sommes captivé et happé par l'histoire... J'ai adoré découvrir le monde plutôt sombre de Charlie, mais aussi ses côtés positifs, ses flirts, tous ses amis, sa famille... bref, j'ai tout simplement adoré ce roman et j'ai trouvé l'univers de Charlie plus que parfait et attirant ! Si ce livre aurait eut encore quelques centaines de pages de plus, je l'ai aurait également dévoré... je n'ai pas vu les pages tourner tant j'étais absorbé dans ma lecture.

Une histoire touchante et émouvante, racontée par un protagoniste attachant. Je n'ai plus qu'une envie : découvrir le film !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale : par le biais de lettres, qu'il envoie à un jeune garçon qu'il ne connaît pas, mais dont il pense qu'il pourra le comprendre. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de la tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.

Ce livre relativement épais est agréable à lire. L'auteur donne à Charlie une écriture spontanée, directe, qui nous donne la sensation de suivre le fil de ses pensées. le personnage est attachant par ses maladresses, par sa naïveté, son innocence. Nous apprenons à le comprendre au fil des pages, au fur et à mesure qu'il apprend lui-même à se connaître. L'intrigue nous offre des rebondissements, des surprises, qui nous empêchent de "lâcher" le livre.
Pour ne rien gâcher, le livre est truffé de références littéraires, qui donnent envie de lire encore et encore.

Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : « Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait ».

Voilà ce qui fait de "Le monde de Charlie" un roman d'apprentissage original et surprenant, que je vous recommande.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Charlie vient 'entrer au lycée mais aussi de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé, Charlie est très intelligent mais aussi très différents es autres, Charlie a décidé de raconter, par lettres, son entrée dans le monde adulte à un inconnu lui qui n'a pas d'ami à qui parler.
Ce roman est vraiment à part car on voit la vie, la découverte des sentiments, de la drogue, du sexe, de l'amour, de l'amitié, de l'homosexualité, à travers les yeux de cet adolescent que l'on pourrait qualifier d'ultrasensible, de naïf voire d'autiste avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de justesse.
Même certaines scènes un peu crue sont vues avec la pureté des yeux de Charlie.
Ce livre m'a parfois fait pensé au monde selon Garp qui m'avait également beaucoup émue par la naïveté et la candeur du héros.

C'est je pense un roman culte et qui le restera longtemps.
Le monde de Charlie, c'est avant tout le monde d'un adolescent, pas très bien dans sa peau (mais quel ado l'est vraiment?), qui va petit à petit s'ouvrir au monde, avec l'aide de ses amis, Sam et Patrick.
Le livre suit Charlie tout au long de sa première de lycée, au travers des lettres qu'il écrit à un inconnu.

Au début, j'ai trouvé le style un peu trop "enfant", bien que Charlie ait déjà 15 ans, je trouvais qu'il s'exprimait dans ses lettres comme s'il en avait 12, ce qui m'a un peu gêner. Mais au fur et à mesure de l'histoire, alors que Charlie mûri, le style des lettres mûri lui aussi, rendant le livre plus agréable à lire.
Les problèmes de Charlie sont amplifié par rapport à ceux que rencontre généralement un adolescent lambda, mais on y retrouve quand même des angoisses lié à cette période de transition entre l'enfance et l'age adulte, avec un Charlie qui se cherche parmi les autres lycéens,

Un bon livre donc, sur les méandres de l'adolescence chez un ado introverti.
Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et en très bien. C'est donc avec une certaine attente que je l'ai entamé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage de Charlie car je trouve ses réflexions souvent très justes et à travers son regard il permet au lecteur de s'interroger sur pas mal de sujets plus ou moins sensibles. J'aime le fait qu'il aie une certaine candeur tout en étant un jeune homme plein de conscience par rapport à ce qui se passe autour de lui. J'ai aussi apprécié Sam et Patrick qui sont deux personnes qui apportent énormément à Charlie et donc au récit. Ils ont des caractère tous assez différents mais se rejoignent en plusieurs points tout de même et cela donne une belle amitié. Il y a aussi le professeur de Lettres que j'ai aimé car il lui fait découvrir des romans intéressants et en même temps aide Charlie.

Ensuite, pour l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont les sujets sont abordés. C'est simple à lire et je me suis beaucoup attachée à Charlie, ce qui permet une lecture facile et agréable même si les thèmes sont tous très importants notamment ceux de la famille, de l'homosexualité, de la drogue, du sexe, de l'alcool, du manque de confiance en soi et bien d'autres encore mais je ne dévoile pas tout afin que vous puissiez découvrir tout cela car ça joue un grand rôle dans le livre. Nous ne sommes pas dans du mélo-dramatique mais au contraire dans quelque chose qui mène à la réflexion. Ce qui est très sympathique, c'est de découvrir des livres et des chansons à travers ce livre et je dois dire que certains me tentent bien maintenant.

Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite. Ca se lit tout seule et les mots sont justes. Il n'en fait pas trop ou trop peu. C'est excellent.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais c'est un très bon livre que je conseille vivement.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

Charlie ,16 ans ,entre au lycée et raconte son année au travers de lettres qu'il envoie à un inconnu ...Charlie est un ado particulier , honnêtement , on se demande parfois si il a vraiment 16 ans ! Il a des réactions assez gamines ,il pleure souvent par exemple et il est naïf pour son âge . Mais malgré ses bizarreries, il est vraiment attachant .
Mais j'ai encore plus adoré toutes les personnes qui gravitent autour de lui :ses amis Patrick et Sam ,qui lui font découvrir leur univers mais aussi sa soeur ,son prof et ses parents . Des personnages entiers qu'on a envie de connaitre .
Au fur et à mesure de l'année Charlie évolue ,découvre la drogue ,l'amour ,l'amitié et le final est assez saisissant parce qu'on ne s'y attend pas !

Un grand bravo à l'auteur pour ce livre ,tout y est juste dans la manière de décrire l'univers et les préoccupations des lycéens des années 90.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de naviguer sur un océan de sentiments: j'ai été submergé par la joie,la tristesse, l'incompréhension...
Suivre le parcours de Charlie, cet adolescent mal dans sa tête, qui essaye de "se soigner" en nous écrivant des lettres sur sa vie avec ses problèmes, sa tante Helen, sa famille, les choses qui l'on choquées, son entrée au lycée, sa rencontre avec Patrick et Sam, son prof d'Anglais...
Sans compter le mystère qui plane autour de son enfance...
Ce livre est bouleversant.

ROMANE

Charlie est un adolescent qui arrive dans un nouveau lycée, pour s'exprimer il écrit des lettres à un ou une inconnue, il lui raconte son arrivé au lycée, sa rencontre avec Patrick et Sam, son histoire avec son prof d'anglais, sa famille, sa tante. On découvre au fil de l'histoire, Charlie et ses problèmes.
Je trouve que ce livre est très touchant, c'est ce qu'il ma plut, la succession des sentiments lors de la lecture nous plonge dans l'histoire très rapidement

Anais.B

Je ne vais pas vous refaire un résumé ! Je veux juste dire que ce livre m'a beaucoup plu. On s'attache très facilement aux personnages et à leurs histoire. Ce livre nous touche tous d'une façon ou d'une autre ! Il est rempli d'humour, de tristesse, de joie et j'en oublie certainement !
Bref je le conseille à tous !

Laura M.