Sorti depuis quelques années déjà, ce livre a beaucoup fait parlé de lui, pour devenir désormais un "titre culte", si bien qu'il a été adapté au cinéma. Arrivé en France en 2012, Livre de Poche jeunesse a eu la grande idée de le publier en petit format. Je le découvre ainsi, après la bataille, quelques temps après le buzz, et pourtant vierge de toutes idées à son sujet. Je ne savais même pas que le type du récit était épistolaire. de nombreuses lettres signées Charlie, adressées à un ami constituent l'ouvrage. J'hésitais à m'embarquer dans une nouvelle histoire d'ados, dans un énième roman léger et commun sur les éternels thèmes des premiers amours au lycée et raconté comme une sorte de journal intime.

Quelle ne fut pas ma surprise ! Quelle ne fut pas mon émotion en refermant la dernière page. Longtemps après je suis restée avec Charlie, avec des phrases, des scènes du récit encore plein la tête. Tout au long du livre j'ai eu envie de corner les pages, d'y glisser des post-it, de souligner des phrases... tant j'ai eu envie de relever des citations, véritables pépites d'écriture et de vérité, simples et touchantes.
Stephen Chbosky a eu cette grande idée d'adapter son style de manière originale et intelligente. En effet, le livre est raconté par Charlie, dans un style maladroit, naïf, un vocabulaire familier, des pensées à chaud, à cru... Charlie se livre totalement dans ses lettres avec le style d'un jeune de 15 ans mal dans sa peau et hésitant. Et au fil des pages, de manière très fine, sans que l'on s'en aperçoive le style s'étoffe un peu.Tout comme Charlie gagne en maturité, lit de nombreux romans cultes de la littérature, son style s'enrichit. On a réellement l'impression d'évoluer avec lui, de recevoir ses lettres, de le suivre tout au long de son année de seconde. le lecteur prend alors la place de confident, de l'ami à qui Charlie écrit. Ainsi, nous nous attachons véritablement à lui, tournant les pages pour en savoir davantage sur sa vie.

C'est un récit sur un rite initiatique, le rite de passage du lycée, l'entrée douloureuse dans la vie d'adulte où il faut s'affirmer et trouver sa place. Un passage d'autant plus difficile pour un jeune comme Charlie, différent, peu raccord avec les ados populaires du lycée. Mais un jeune qui va finalement trouver sa place, susciter l'admiration de son prof de lettres, et une amitié hors du commun.
Un récit aussi juste qu'il est bouleversant. Bouleversant car il dépeint une franche réalité, il le fait avec humour et beaucoup de sensibilité à travers l'expérience de Charlie, ce jeune atypique. Chacun pourra retrouver en lui une petite part de Charlie...

Ainsi, tout au long de cette année scolaire, où Charlie entre au lycée, nous découvrons avec lui l'amitié, les premiers amours, la sexualité, les soirées alcoolisées, la drogue, les mauvais tripes, les peines de coeur qui vous mettent K.O, les relations familiales et surtout le regard des autres. le récit ne fait pas l'économie de franchise tout est clairement exposé et a fait l'objet de débats, car il parle ouvertement de sexualité, de drogue et de violence sans tabou.
Mais tout prend sens.
Je n'ai pu lâcher mon ouvrage, véritablement happée par chacune des nouvelles lettres de Charlie, si drôles, si justes. Me demandant tout le long, à qui écrit-il ? Me demandant, autant que lui et ses proches, mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez lui ?
L'auteur laisse quelques indices, et nous dévoile tout à la fin. C'est véritablement en larmes, bouleversée par son histoire, et par le fait de devoir le quitter que j'ai refermé le livre.

Un livre très fort. Intense à tous points de vue. Loin des clichés des romans d'ados, il parle crûment, pose les vrais problèmes, bref parle aux jeunes sans hypocrisie, sans romantisme idéaliste, sans histoire rocambolesque, sans héros extraordinaire.
Je comprends désormais pourquoi ce livre a fait autant parlé de lui, pourquoi il est devenu culte, et je conseille à tous d'aller à la rencontre de Charlie !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Cadet d'une fratrie de deux enfants, Charlie va bientôt fêter ses seize ans et s'apprête tout juste à rentrer en seconde, année qu'il appréhende beaucoup. Il confie ses craintes, à travers une lettre, à un adolescent pour lequel il est inconnu mais qui lui tient à cœur. Commence une correspondance à sens unique où Charlie lui raconte cette première année de lycée qui s'avérera riche en émotions pour lui comme pour sa famille. Charlie a eu une dernière année de collège plus que douloureuse et difficile suite au suicide de Michael, son meilleur ami, deuil qui a fragilisé d'avantage sa santé morale déjà fragile. Charlie est dans son monde, dans sa bulle, il se contente de regarder la vie au travers un miroir en tain, analysant tout ce qu'il voit, cherchant à tout comprendre, ne s'arrêtant jamais de penser et oubliant de s'investir, de participer, de vivre. A part son professeur de littérature qui voit en lui qui il est vraiment et lui consacre beaucoup, la plupart le trouve bizarre et l’ignore. Et puis, Charlie va rencontrer Patrick et la jolie Sam, deux terminales qui vont lui faire découvrir, avec leur groupe d'ami, tout un autre monde ; les fêtes, l'amitié, la sexualité, l'amour…, et l'aider, sans le savoir, à se libérer de souffrances passées enfouies. Grâce à eux, Charlie va petit à petit s'ouvrir à la vie pour quitter son monde à lui pour un nouvel univers plus coloré.

Une histoire à laquelle je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher pleinement. Charlie est un personnage très sympathique auquel on s'attache rapidement tout comme à sa famille, à Sam, à Patrick et à leur bande d'atypiques copains et il est plaisant de partager avec eux cette lecture. Mais m’ont dérangé de bien nombreuses longueurs, quelques clichés et une narration qui m'a souvent ennuyé. Et c’est dommage car malgré tout Stephen Chbosky nous livre ici un roman épistolaire plus que touchant en lequel il aborde, tout en émotion, authenticité et sensibilité, plein de sujets de la vie, souvent délicats ou douloureux pour sans aucun doute une belle et touchante histoire sur la force de l'amour sous toutes ses formes, l'acceptation de soi, le passage de l'adolescence à l'âge adulte et sur la vie en général, ses revers mais aussi et surtout sa beauté.
Charlie n'a plus d'ami. Son seul ami s'est suicidé. Lors d'un match de football americain, il rencontre Patrick, un lycéen drôle qui est homosexuel, et Sam, sa demi-soeur. Il redécouvre l'amour .

Cecil 4C.

J'ai du mal à le lire, peut etre parce que les correspondances ce n'est pas pour moi, meme s'il raconte tres bien les détails de ses journees.
C'est bien la première fois que je mets une note aussi catastrophique à une de mes lectures...

Je crois honnêtement que je vais être bien en peine de trouver quoi que ce soit de positif à tirer de ma lecture... Les seuls personnages que j'ai appréciés sont Sam et Patrick, le prof Bill, le frère et la soeur de Charlie.

Voilà voilà...

Malheureusement pour le roman, et pour les lecteurs qui l'adorent, je vais être beaucoup plus prolixe dans le négatif...

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une histoire à sens unique, plate, sans intérêt et ennuyeuse ! La correspondance unilatérale fait que l'on a que le point de vue de Charlie, pas celui des autres personnages ni de son correspondant mystère. J'aurais préféré un échange épistolaire classique, avec les réponses...

Ensuite, j'ai détesté le personnage de Charlie ! Il est naïf, agaçant, il pleure sans arrêt et sans raison ! Franchement, j'avais envie de lui mettre des baffes !! Aussi, la narration ne m'a pas plu, de même que la construction des phrases : j'avais l'impression de lire quelque chose écrit par un gamin de 10 ans et pas par un lycéen de presque 17 ans !! de même, la fin est alambiquée et je dois avouer que j'ai dû lire le pourquoi du comment sur internet car je n'avais rien compris !!

Enfin, l'auteur a voulu traiter de trop de problèmes graves en même temps et, par conséquent, il n'en traite aucun en profondeur ! J'ai l'impression que sa démarche avait l'effet inverse : on parle de viol, et hop ! la page d'après plus rien !

En bref, une énorme déception, une lecture que je n'ai pas aimée du tout et qui va bien vite sortir de mon esprit et de ma bibliothèque !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Contrairement à la majorité, j'ai détesté ce roman dans lequel les clichés se suivent à tel point que l'on frise parfois le ridicule.
Le fait qu'il s'agisse d'un roman épistolaire aurait pu être intéressant mais finalement cela ne fait qu'enfoncer le protagoniste dans sa médiocrité.
Résumé en 2 mots : stéréotypes et ennui