Charlie écrit des lettres à une personne dont on ne connait pas le nom. C'est pour nous l'occasion de vivre une année dans un collège américain vue à travers le prisme d'un jeune homme hypersensible. Amitiés, relations amoureuses, découverte de la sexualité, premières beuveries,… sont tout naturellement au rendez-vous. Charlie est difficile à décrire, il est étrange, d'une sincérité débordante et ses réactions peuvent être imprévisibles. Patrick et Sam, deux étudiants, vont se rapprocher de lui et par là, lui faire découvrir une foule de choses et éclater sa bulle de solitude. Ce sera une période charnière pour ce groupe d'amis, remplie d'événements qui vont les révéler à eux-mêmes.
C'est écrit avec une justesse rare et beaucoup de sensibilité. C'est réaliste, jamais édulcoré ni enjolivé. C'est tout en nuances et magnifique. Un vrai coup de coeur.
Wow !
C'est prodigieux ce genre de livre ! Écrit par un adolescent (après qu'il a un peu grandi) d'une extrême réserve autant qu'il est d'une extrême sensibilité. Une histoire sur l'authenticité des sentiments à une époque où tout n'est que célébration artificielle des apparences. Cette histoire produit sur moi une résonance comme peu l'ont fait jusqu'à présent.

Dans ce roman raconté sous forme de lettres, le héros (Charlie) décrit sa vie avec le vocabulaire d'un adolescent, avec un humour espiègle et une acuité dans la suggestion tels que l'on ne peut que se sentir réchauffé par l'atmosphère très réaliste de ce livre où la tendresse côtoie l'effroi, les grands élans du coeur, le sentiment d'infini, les angoisses existentielles inhérentes à l'adolescence, le grand bouillonnement des sensations et des émotions.

J'ai été totalement happé par cette magnifique histoire plus encore que par le film qui m'a fait découvrir le livre. Stephen Chbosky l'a écrit à partir d'éléments de sa propre vie et ça se sent. Tout y est cohérent et respire la vérité. Seuls les pleurs m'ont semblé un peu trop abondants mais ça n'était pas suffisant pour gâter le récit. Toutes les angoisses et les comportements de l'adolescence y sont dépeints : solitude ; humeur totalement versatile ; délaissement des amitiés antérieures ; création de nouveaux liens ; perte des êtres chers ; tragédies familiales ; les ados qui gambergent jusqu'à en avoir le vertige ; quête de l'identité ; appartenance à un groupe ; naissance d'élans intérieurs aussi puissants qu'angoissants ; sincérité et mensonge ; sentiment d'être inadapté et complètement paumé ; volonté d'être en phase avec le monde mais en même temps ne rien comprendre au pourquoi des actes des autres ; les drogues, etc. Tout ce qui tiraille, aiguillonne et déchire l'âme durant cette période de profonds bouleversements.

Ce livre m'a rappelé tout ça, comme une clef ouvre une serrure restée longtemps scellée. C'est le genre de livre dont j'ai tout autant envie de connaître la fin que je veux prolonger l'état dans lequel sa lecture me plonge : il me fait me sentir hors du temps et cela doit sûrement faire que je me sens infini.

Combien de fois cela arrive-t-il dans une vie de se sentir autant en osmose, de rayonner ainsi d'ondes aussi puissantes et si tendrement contagieuses ? My goodness !

Et cette histoire, véritable choeur polyphonique, est si bien équilibrée que je trouve qu'il en ressort une harmonie universelle.

Avancer dans un univers flou et engourdissant, en avoir peur et pourtant trouver ça doux comme de l'ouate, grisant, et de jouir ensemble de cet état intermédiaire où les fous rires sont si faciles, les peines abyssales, les joies extatiques, où tous les sentiments et les sensations sont à fleur de peau et où l'on se sent littéralement infini. Pour Charlie, ce n'est plus un problème de se sentir gauche quand il sent que les autres autour de lui le sont aussi et qu'ils en rient tous ensemble et sombrent dans un engourdissement collectif doux et chaud, une dimension planante dont on pense qu'elle peut durer éternellement parce qu'on se sent infini.

Un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui inclinent à la misanthropie.

Et pour finir, je veux moi aussi proclamer : « I feel infinite ! »

Mille mercis Stephen Chbosky !
Publié une première fois en France en 2008 sous le titre « Pas raccord », ce roman a été réédité cette année à l'occasion de son adaptation sur grand écran prochainement ! Excellente idée d'ailleurs. Je serai sûrement passée à côté sinon & je dois bien avouer que j'aurai loupé quelque chose !

Charlie a quinze ans. La rentrée approche à grand pas & ce sera sa première année dans ce lycée. Pour échapper un peu à son angoisse, il écrit des lettres à une personne qu'il ne connaît pas & qui ne le connait pas non plus. Il a juste besoin de parler, qu'on l'écoute. Il va alors écrire pendant toute l'année scolaire ; sur ses angoisses, ses nouveaux amis, ses questions sur la vie en générale, mais aussi sur la fête, la drogue, le sexe..

Charlie m'a vite fait penser à Forest Gump (personnage incroyablement touchant du film du même nom, pour ceux qui ne connaissent pas) par son côté "idiot", insouciant. Charlie s'exprime avec ses mots bien à lui, avec une façon de parler bien à lui aussi, mais il y a un net progrès au fil de la lecture & on sent qu'il est tout de même très intelligent (il doit faire des rédactions pour son prof d'anglais & son expression s'améliore petit à petit, on le ressent dans ses lettres).
Tout comme Forest (il faut que vous le regardiez ce film, si vous ne connaissez pas !), Charlie est attachant & attendrissant. Il a une façon de parler, une façon de voir les choses, qui font qu'on peut le qualifier d'idiot alors qu'en réalité, il est bien plus que cela. C'est le genre de "gosse" qui a tout compris sans s'en rendre compte.
Ce roman est écrit sous forme de lettres donc. Charlie écrit des lettres a quelqu'un qu'il ne connait pas & petit à petit on se prend pour cette personne, on a vraiment l'impression qu'il se confie à nous. Il nous raconte ce qu'il vit quasi au quotidien, ce qu'il ressent & quelque part, il nous raconte simplement la vie. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses réflexions & ça m'a beaucoup touché..
Charlie passe à la vie adulte avec beaucoup de découvertes.. La violence du copain de sa soeur envers elle, l'homosexualité, la drogue, le sexe en général, la mort - le deuil, mais aussi l'espoir, l'amour, l'amitié, la beauté de la vie malgré tout.
On n'entre aucunement dans le cliché du style "journal d'ado". Oui, ses lettres sont comme un journal intime mais on vit tellement cette histoire, avec toutes les peines & toutes les joies, avec cette touche de naïveté réelle, qu'on n'a pas l'idée d'être tombé dans le cliché. On vit cette histoire pleinement, comme si Charlie nous écrivait vraiment.. Comme s'il était réel.

Le style est donc bien particulier mais a son effet. Je sais qu'il peut déranger certains parce que, moi-même qui ne suit pas à cheval sur le style, certaines phrases m'ont fait tiqué. Par exemple, les phrases sans négation (j'en fais mais j'aime pas les lire..) ou trop courtes, un sujet qui passe à un autre.. Mais c'est un ado de quinze ans qui écrit (enfin, qui est censé écrire..), pour se vider, pour simplement parler.. J'ai envie de dire : quoi de plus normal ? Une belle narration m'aurait sans doute bien plus fait tiquer.. Ce style nous permet de visualiser Charlie ! de nous le représenter & de le voir vivre. de vivre à ses côtés & de ressentir tout ce qu'il ressent.
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman. Tout innocent qu'il est, tout "idiot" (ce n'est vraiment pas dans le mauvais sens du terme..) qu'il est, Charlie sait nous toucher & nous émouvoir. On se retrouve tous quelque part en lui ou dans son entourage. Ses lettres ne laissent aucune place à l'indifférence. Il a tout compris Charlie..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Bon livre !
Charlie vient de rentré au lycée, il écrit des lettres à quelqu'un, il est hypersensible et n'arrive pas à s'intégré, il adore la lecture. Un jour il rencontre Patrick et Sam, deux lycéens avec lesquels il se lie d'amitié.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début, car le livre est écrit sous forme de lettre écrite à quelqu'un, dont on ignore l'identité, même à la fin du livre et c'est certainement ce qui m'a légèrement déçu à la fin.
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre et je dois dire que je préfère le film, ce doit encore être l'écriture sous forme de lettre qui m'a gênée.
Je l'ai lu assez rapidement, mais quelques fois, c'était lassant à certains endroits.
Ce livre est émouvant, joie, tristesse, rire, drogue et alcool sont au rendez-vous.
Je n'ai parlé que des points négatifs mais j'ai tout de même trouvé ce livre très bien et j'adore les personnages de Sam et Patrick !
A lire !
J'ai aimé ce roman et le personnage de Charlie, marginalisé parce que différent, accueilli au sein d'une bande d'étudiants plus âgés après sa rencontre avec Sam et Patrick.
Mais je reste toujours perplexe en découvrant la consommation d'alcool et de drogue présentée comme "ordinaire" pour une certaine jeunesse américaine...
Charlie est plus "mature" que les garçons de son âge dans sa façon de penser mais il aimerait vivre sa vie d'ado malgré tout. Il est amoureux de Sam mais comprend bien qu'il est trop jeune pour elle. Il pose un regard distancié sur la vie amoureuse de sa soeur et celle de ses amis.
Il est encouragé dans ses études et à prendre confiance en lui par un jeune professeur de littérature qui lui tend des miroirs en lui prêtant des romans.
Caché derrière tout cela, il y a aussi un secret de famille lié à la tante Helen que Charlie aime tellement...
Charlie s'apprête à entrer au lycée. Il a toujours été ce garçon timide, très émotif (c'est le moins qu'on puisse dire!) et qui fait toujours passer son bonheur après celui des autres. Il n'a pas beaucoup d'amis, et c'est pour cette raison qu'il se met à écrire des lettres où il raconte son quotidien à une personne dont nous ignorons l'identité. Mais cette année, Charlie va rencontrer Patrick et sa soeur Sam, de qui il va tomber éperdument amoureux. Il va vite se lier d'amitié avec eux et toute leur bande de terminale. Pour Charlie, cette année va être celle de sa découverte des fêtes, des filles, de la musique et de l'amour. L'année où il va, enfin, commencer à VIVRE.

Au début de ma lecture, j'avais un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avoue que c'est avec beaucoup de persévérance que je n'ai pas laissé tomber ce livre au bout de vingt pages. Il est vrai que je n'avais pas vraiment l'habitude des romans épistolaires et qu'au début, ce style m'a un peu perturbée. Mais une fois habituée, je n'ai plus fait que profiter de ce moment de pur bonheur que m'offrait ce livre!
En effet, j'ai absolument adoré le Monde de Charlie. Etant, comme Charlie, au beau milieu de l'adolescence, je me suis reconnue dans sa façon de penser, ses idées, ses observations, ses craintes et ses angoisses.
C'était vraiment agréable de le suivre tout au long de sa première année de lycée, de partager ses secrets, ses problèmes et ses joies.
La façon de penser de Charlie m'a beaucoup fait réfléchir. Il est de ceux qui savent remarquer et apprécier les petites choses de la vie...
En résumé : je suis conquise!
Dans ce roman épistolaire, Charlie raconte sa vie au jour le jour dans des lettres qu'il adresse à une personne anonyme. Cependant, il prend régulièrement le destinataire à partie en utilisant le pronom personnel « tu ». C'est ainsi qu'il semble s'adresser au lecteur. Charlie en est donc que plus attachant. Il est différent et il le sait. Mais grâce à ses rencontres, Charlie vit ses premières expériences et ses premiers émois.

Ici, nous sommes loin de l'image idyllique des États-Unis. L'auteur nous donne à voir l'envers du décor qui est loin d'être reluisant. Plusieurs thèmes sont développés comme l'homosexualité, la pression sociale, le rôle des parents, le passage de l'adolescence à l'âge adulte mais aussi des expériences beaucoup plus sordides (drogues, alcools, abus) qui malmène cet apprentissage de la vie.

L'auteur a su s'adapter à la pensée d'un adolescent. En effet, au début du roman, Charlie n'est pas à l'aise avec l'écrit mais très vite il s'améliore. On sent même chez lui un côté précoce. Il a vécu des moments terribles étant enfant mais ceci n'est que suggéré et ajoute encore à l'émotion que nous pouvons ressentir à son égard. Grâce à l'amitié, il va réussir à s'extérioriser et à lâcher prise. Stephen Chbosky a mis en place une ambiance particulière sur fond de références littéraires (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, L'Attrape-coeurs de J. D. Salinger entre autres) et musicales (The Smiths, Simon & Garfunkel, The Beatles, etc.). Un roman que je souhaitais lire depuis longtemps et dont je ne souhaite pas vous en dire trop afin de garder toute sa substance lorsque vous le lirez.

J'ai pris une vraie claque avec cette histoire d'autant plus que je l'ai lu d'une traite. Je ne pourrais pas dire s'il s'agit d'un coup de coeur ou non tellement les sujets traités sont difficiles mais tellement réels. Toujours est-il que je ne suis pas prête d'oublier Charlie, Sam et Patrick. Je vais d'ailleurs essayer de revoir le film que j'ai vu il y a maintenant un an. Les trois acteurs (Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller) y sont parfaits.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Je vous le dis, j'ai adoré suivre Charlie. Il me fait tellement penser à Forrest Gump. J'ai pleuré avec lui, j'ai assisté à ses efforts. Bon sang, ce que je l'ai aimé ce gamin. J'en étais toute retournée. du coup, je suis embétée pour en faire une chronique "soft", posée, réfléchie ou bien pensante (dans le sens où il faudrait trouver des qualités, des défauts, ne pas parler à la première personne, blablabla ...). J'ai adoré ce livre, nom d'un chien. Moi, Phooka ! Peut-être que d'autres n'aimeront pas, je n'en sais rien, mais moi Charlie m'a touchée, j'ai été émue aux larmes. C'est aussi simple que ça !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce livre c'est toujours une masterclass même deux ans sans l'avoir relu.

Ce livre m'a fait rappeler des tas de souvenirs, je l'avais lu à une période difficile je ne pouvais donc que me sentir concerné par Charlie. Et même à l'heure d'aujourd'hui c'est le cas.

L'auteur a une écriture simple mais pourtant si particulière. Malgré sa simplicité, il arrive à nous retransmetre tout un tas d'émotions différents, comment est-ce possible ?
Je me le demande bien, c'est un don divin.

Le perso de Charlie m'a fait vraiment beaucoup de peine tout au long du livre.
En plus tante Hélène m'a fait de la peine mais quand j'ai appris ce qu'elle avait fait toute trace de tristesse s'est évaporée. Comment tu peux faire ça ? En plus Charlie ne lui en veut pas, il est juste trop gentil.

Sam et Patrick sont vraiment de vrais copains et j'avoue que l'histoire de Patrick était aussi asser triste.

Après je trouve aussi que Charlie se laisse un peu engloutir par les autres, il ne fait pas ce dont il a envie mais ce dont les autres auraient envie de lui qu'il fasse.

Le professeur Bill à jamais dans mon coeur, j'aimerais aussi un professeur de littératures comme lui.

Aussi, j'ai découvert la chanson " Asleep" de The Smiths et Mamamia c'est une pépite. Je l'écoute tous les matins dans le car pour aller au lycée. Ça me met dans un mood.

D'ailleurs allez aussi voir le film, il est tout aussi bien fait !

"Nous acceptons l'amour qu'on croit mériter " aka ma citation préférée.
Le Monde de Charlie, tout d'abord publié sous le nom de "Pas Raccord", m'est apparu comme une révélation. Ou comme un OVNI, je ne sais pas... C'est un être sorti de nulle part, arrivé en sachant déjà tout de la vie et particulièrement de l'adolescence... Période la plus étrange et la plus "philosophique" de notre existence.
Je suis là pour faire une critique, alors je vais faire une critique en m'appliquant bien sur ce qui me plaît ou non...
De un, pour moi, cet ouvrage est un véritable bijoux de la littérature. Il nous prouve d'abord que nous ne sommes pas obligés d'avoir le vocabulaire le plus développé du monde pour faire une oeuvre digne de ce nom, et non plus d'une originalité à toute épreuve. Car avouons-le, ce genre de concept est un peu répétitif de nos jours, et il nous est habituel à présent de voir bon nombre de jeunes auteurs encore peut être un peu trop immatures dans leur carrière d'écrivain pour s'exprimer sur un thème aussi profond (et pourtant si superficiel) qu'est l'adolescence.
C'est peut être pour cela que le Monde de Charlie est comme une révélation.
C'est un roman qui sort du quotidien, clairement. Il nous fait comprendre des choses qui, jusque là, nous étaient restées incomprises.
Ce n'est pas un bouquin sur l'adolescence que nous rencontrons normalement. Mais une fois de plus, tout l'effet que nous ressentons provenant de ce livre, est grâce à l'auteur. Prenons par exemple un tout nouvel écrivain, n'ayant pas encore atteint une maturitée d'écriture pour disserter sur un thème comme celui-ci... Certes, il nous aurait rendu les personnages toujours aussi attachants, mais il n'aurait pas réussi à nous provoquer cette CHOSE que nous ressentons au fil de ce récit, dans lequel Mr CHBOSKY arrive tant à nous emporter... le point de vue de Charlie est le plus intéressant et le plus réaliste que je n'ai jamais lu pour son état...
Passons alors à la description du livre, par chacune de ses parties...:

La 1ere Partie, c'est le commencement... C'est pour cela que je l'apprécie... Nous découvrons Charlie, ses sentiments, ce qu'il ressent... Nous découvrons, Sam et Patrick... Et alors la dernière lettre de cette partie, est un vrai bonheur, j'en ai eu des frissons, et rien qu'en y repensant, j'ai envie de la relire... Exceptionnelle et Unique...
La 2eme Partie, est sans doute la plus intéressante. Peut-être pas ma préférée, mais la plus instructive et la mieux écrite par notre auteur... Très belle interprétation de la découverte adolescente dans cette partie.
3eme Partie. C'est sans doute celle que j'apprécie le moins. Elle manque un peu de réalisme, même si je l'adore, comme les autres.
4eme Partie. LA révélation... Un bonheur... Je ne peux me lasser de la lire... Elle résume en quelques pages tout les sentiments qui peuvent passer dans l'esprit incompréhensible d'un adolescent... Magnifique, Universelle, Inlassable... Indicible...

Je voudrais remercier Mr Stephen CHBOSKY pour nous avoir offert un tel bonheur par son récit extraordinaire... Je le garderai jusqu'à ma mort, et plus loin encore... Je le conseille à tout le monde... Aux enfant, pour comprendre l'adolescence avant qu'elle ne commence... Aux adultes, pour revenir sur leurs empreintes, sur leur vie, et sur leur nostalgie de cette période souvent tant aimée... Aux personnes un peu plus âgées, pour leur montrer ce qu'est l'adolescence contemporaine, et comment elle est si intéressante, et pour leur rappeler quelques souvenirs si lointains, et pourtant si inoubliables... Et bien évidemment aux adolescents eux-mêmes, pour leur permettre de se retrouver, d'apprécier, d'adorer, de pleurer, de rire...
De profiter...
Un livre remplit d'humanité...