AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 20 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean de Dieu, c'est son prénom, vit dans une famille bourgeoise espagnole très catholique pratiquante au point qu'il envisage la prêtrise. Sa jeune cousine lui fit découvrir une autre facette de la vie et c'en est fini de la future carrière dans les ordres. Ce fut sa première mort. La seconde est son exil en France suite à la prise du pouvoir par Franco et à la mort du Front Populaire. Il ne reverra plus jamais l'Espagne. La chute du Mur de Berlin sonnera la fin de son idéal communiste. Voici qu'arrive « la Salope » c'est ainsi qu'il appelle sa maladie. Victime d'un Alzheimer, il luttera pour reculer l'échéance de sa troisième mort. La quatrière fut l'ultime et l'inéluctable.

J'oserais dire qu'il y en a une cinquième, même si elle n'est pas directe, mais induite : le désespoir d'Isabelita, sa femme.

Jean de Dieu a fait de belles rencontres qui ont changé sa vie, entre autre, le Père Amédée, ce curé, ancien légionnaire qui le confortera dans la perte de la foi.
« La nature ayant horreur du vide, Jean chercha à s'évader du conservatisme de sa Sainte Mère l'Eglise et des pesanteurs familiales en fréquentant secrètement des milieux athées et anarchistes. » Son camarade de foot, Miguelito, lui présente son père, un ébéniste prénommé José que l'on appelle « José le Bolcheviste ». Il deviendra son père spirituel. Il le suivra et deviendra à son tour ébéniste. Ils se réfugieront à Paris où il épousera Isabelita épousera et à qui il vouera un amour infini.


Avec un style fluide, direct, tour à tour poétique, humoristique nous raconte la vie de Jean de Dieu, nous parle de cette seconde moitié du XXème siècle. En toute simplicité, elle nous pose quelques questions sur la vieillesse, la mort, les convictions, l'amour.

Les quatre morts de Jean de Dieu, c'est le roman d'un homme simple et intègre ou d'un homme tout simplement. Un superbe livre qui, une fois fermé reste dans la mémoire car on peut se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est un vrai roman d'amour, un roman d'amour de la vie et des autres.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a plusieurs façons de mourir. Andrée Chédid nous le rappelle avec beaucoup de talent dans ce roman, mêlant allègrement poésie et philosophie dans une narration passionnante et pleine d'érudition. C'est de la vraie littérature comme on l'aime: celle qui nous fait réfléchir tout en nous faisant plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Chedid
Voilà une bien jolie chronique familiale certes très courte car elle ne contient que la vie d'homme  et de tout ce qui l'entoure
Les nombreux thèmes qui sont abordés correspondent à l'évolution de cet homme Jean de Dieu. Sa jeunesse et ses aspirations religieuses, sa maturité et ses aspirations politiques, sa vieillesse et sa maladie. Chaque période clôt par une mort et après cela il y a encore une vie … et une mort.
A coté de cet homme il y a son épouse avec laquelle il forme un couple « normal » et parler de l'un revient à parler de l'autre car ils forment un tout mais ayant chacun ses particularités
La poésie, la philosophie/science/politique et matérialisme d'un coté et de l'autre la religion, tradition, pratique et spiritualité
On passe de la piété à l'anarchie au communisme à la maladie d'Alzheimer, dernière étape, pour l'un et pour l'autre la fidélité à la religion et sa pratique et la peur de finir veuve.
Les enfants qui choisissent l'option maternelle en réaction à l'éducation du père assez stricte et athée.
Les interrogations de toute une vie et une marche en avant
Le style classique de Chedid est limpide mais soutenu. Son français fleure bon une littérature réussie et riche et la maîtrise parfaite de la phrase et des mots.
Elle associe délicatesse , humour et poésie.
Le sujet est une introspection de couple, élargi à la famille, sur le sens de la vie et de la mort en passant par la vieillesse, avec des personnages qui aiment la vie et la vivent pleinement.
Pour le décor on parle de l'Espagne d'avant Franco et des années malheureuses qui suivent, l'exil à Paris, les pèlerinages vers l'Espagne, les amitiés avec des artistes parisiens, les grands de Montmartre et du Parnasse dont certains influenceront durablement Jean de Dieu, On parle de Caravage...
Bref un livre comme on les aime.

Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais depuis longtemps la parolière Andrée Chédid, et c'est grâce à ce court roman que j'ai découvert son écriture romanesque. En nous racontant les différentes "morts" de Jean de Dieu, elle nous permet de parcourir l'Europe et son histoire récente à travers les yeux d'un homme de son temps, mais aussi l'évolution personnelle d'un homme vers une certaine forme de maturité forcée par les épreuves du Temps et de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Andrée Chédid, dans un style à la fois simple et riche, avec de nombreuses références à la mythologie, à l'histoire, à la religion dresse un portrait d'un homme droit, bon et légèrement arc-bouté sur ses principes. Ses filles -et son fils- d'ailleurs le lui reprocheront qui s'en iront loin de lui pour ne plus subir sa domination. Un homme du début du siècle dernier : un patriarche !

Andrée Chédid aborde tellement de notions que j'ai peur d'en oublier ; Jean se pose des questions sur la religion, lui qui est devenu athée et qui s'oppose à sa femme et ses filles très croyantes et pratiquantes ; il s'interroge également sur le rôle de la poésie dans la société, le lien qu'elle a avec la science.

L'auteure décrit aussi l'absence de l'être que l'on perd, la peur qu'a Isabelita, la femme de Jean, de se retrouver seule, sa hantise de ne plus pouvoir toucher le corps de son mari. Malgré les attentions dont elle fait l'objet de la part de ses enfants et petits-enfants, malgré ses croyances en une autre vie après la mort, Isabelita est dans une souffrance qu'elle ne peut maîtriser : elle ne s'imagine pas vieillir seule. Jean lui manque. Sa présence physique.


Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé suivre Jean de Dieu jusqu'à sa dernière mort, l'ambiance du Madrid d'avant guerre, son exil, sa vie en France.
Des passages philosophiques, un peu difficiles mais de très bonnes citations.
Commenter  J’apprécie          10
Publié en juin 2010, quelques mois avant la mort d'Andrée Chédid, ce roman, Les quatre morts de Jean de Dieu, forme une sorte de diptyque avec le très beau recueil poétique L'étoffe de l'univers publié en février de la même année.
Les deux nous offrent en parallèle une réflexion sur les cycles de la vie, la vieillesse et parfois la déchéance due à la maladie, « le rétrécissement » de la vie comme elle le dit, la mort. Sont aussi soulevées les questions que pose la séparation d'avec ceux qu'on aime et le besoin d'éternité.
Cette oeuvre ultime est passée presque inaperçue dans la presse lors de sa parution, de façon surprenante et tout à fait injuste car il est superbe, à la fois poignant, poétique et plein d'humour.
A. Chédid brosse ici dans son style imagé le portrait d'un enfant du XXe siècle. Les événements, très anecdotiques, comptent moins que les considérations et réflexions des uns et des autres et surtout de Jean de Dieu et de son épouse Isabelita sur la vie, l'amour, la vieillesse, la poésie, l'importance de l'Autre, autrement dit, tous les thèmes récurrents dans l'oeuvre d'A. Chédid.
On pourrait dire aussi que c'est doublement un roman d'amour puisque, dans une sorte de crescendo qui atteint son paroxysme dans les dernières pages, la relation profonde entre Jean et Isabelita sous-tend le récit et que d'autre part on sent que l'auteur chante en poète son amour de la vie et des autres. Livre émouvant et subtil que je relis volontiers.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}