Albin Michel (27/08/2014)
3.83/5   6 notes
Delphine Chedru nous offre une version originale d’un grand thème de la petite enfance : les contraires. En deux tons, bleu et rouge, ses images nous proposent deux versions contradictoires d’un lieu, d’un événement, d’une notion, etc. Telle qu’on la découvre imprimée sur la page, l’image mêle les contraires ; l’un est représenté au trait rouge, l’autre au trait bleu. Mais lorsque l’on regarde à travers le filtre rouge, le trait rouge disparaît pour ne laisser appar... >Voir plus
Que lire après Bonjour au revoir (avec lunettes rodoid)Voir plus
Le titre est très clair.

Des oppositions.

L'album nous invite déja à la lecture et ...conclue aimablement.

Mais cela ne peut être fini avant d'avoir commencé?

Alors commençons, tournons les pages.

Les choses se confondent en bleu et rouge, c'est troublant.

On y voit goutte.

Heureusement, l'auteur a prévu de drôles de lunettes rouges et bleues pour s'y entendre mieux à cette histoire qui n'a pas encore commencé.

Le texte est double lui aussi.

Sauf que, on y regardant bien, d'un "verre" coloré à l'autre, rouge puis bleu, c'est la révelation.

Nous voyons enfin ce qu'il y a à voir.

Des oppositions.

Eureka!

Nous en étions avertis certe, mauvaises langues, mais là, l'effet est presque magique.

La lecture se transforme sur la même page, texte et image. Gage que cela plaira.

L'auteur joue d'ailleurs de plusieurs oppositions en même temps, chaussez les lunettes, et pas toujours celles que l'on croit.

Le texte indique par exemple "petit" et "gros".

Au rhinocéros bien centré sur l'image s'oppose le tout petit moustique posé sur son front.

Nous remarquons également que ce dernier offre à present une vue de près.

2 oppositions.

"Sec" et "mouillé".

Un chien s'excite sous une véritable averse, une pluie comme vache qui se soulage, tandis qu'un chat stoïque sort le parapluie une fois dehors. Les chats et l'eau ne font pas bon ménage.

2 oppositions.

Les présentations adopteront au fur et à mesure un degré de lecture intéressant, jouant du sens littéral et figuré, servant des images reçues populaires que l'on peut apprécier pour leur sens frissonnant plutôt que le plus tendre si on le souhaite, incluant même de la fantaisie artistique à la Arcimboldo pour illustrer une nouvelle opposition.

Pas mal.

De toutes les manières, de vous à moi, proposer un album avec un philtre en forme de loupe est déja gage d'enthousiasme, voir les collections Loupe Gallimard Jeunesse.

Cet album est cependant plus axé sur la valeur didactique, rapport au thème, que sur l'observation.

Quoi que, quoi que.

À découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
24 octobre 2014
En dépit de la délicatesse des dessins, la manipulation des lunettes et la perception ne sont pas toujours évidentes et nuisent parfois à la démonstration. Un album jeu élégant sans être totalement convaincant.
J'ai trouvé cet album très beau ! Mon fils de 5 ans aussi ! Il faut simplement utiliser les lunettes correctement pour voir l'image en entier !