Cet album cartonné épais est très original. Presque aucun texte hormis sur l'avant dernière page. Mais un pouvoir de suggestion immense.

Il neige dans la forêt parcourue par divers animaux, donc on voit les traces et parfois une vague silhouette. Les images s'enchaînent, et peu à peu la trame de révèle: les animaux ne marchent pas au hasard, et convergent vers une maisonnette au milieu des bois. Comme mon fils l'a pensé lors de la première lecture, est-ce la maison du grand méchant loup?

Original, ludique, beau, et bien édité. La combinaison gagnante pour un livre pour jeunes enfants lu et relu.
Il neige dans la forêt, les flocons tombent dru en un voile épais formant un profond manteau blanc. L'album sans texte montre bien l'ambiance particulière : tout semble en sommeil, silencieux. Enfin pas tout à fait… Les uns après les autres, des animaux sortent. On en voit une partie, une tête, des cornes, un dos… Et puis surtout des traces de pas, qui toutes semblent converger, vers une maison. Une petite fille ajoute ses pas. La maison s'éclaire. Il semble y faire bon, et en effet, il y fait très bon…
Une jolie fin, chaleureuse, reposante, avec sa mise en abîme (l'histoire dans l'histoire...).
Très joli album cartonné que parents et enfants auront plaisir à regarder ensemble, en essayant d'associer empreintes et animaux et en se laissant porter par l'ambiance poétique.
Jour de neige est un album cartonné tout simple sans texte. On suit un petit oiseau à travers la forêt un jour de neige. L'album repose sur un jeu d'observation, on remarque des traces sur le sol.
A qui peuvent-elles appartenir ? Un ours, un cerf, un lapin... il y a quelques indices cachés et les réponse à la fin de l'album.
Les illustrations aux tons verts et bleutés réalisées par ordinateur créent une ambiance hivernale douce et feutrée.
Encore un bel ouvrage de Delphine Chedru.
A partir de 2 ans

Cet album cartonné quasi sans texte nous a beaucoup séduit par la finesse et la douceur de ses illustrations. Son format laisse à penser qu'il est destiné uniquement aux plus petits, mais les lecteurs plus aguerris pourront s'amuser à repérer les détails cachés à chaque page. Un album offrant de nombreuses exploitations possibles.