Rémi Stefani (Adaptateur)
EAN : 9782203553194
Casterman (06/01/2005)
4.33/5   15 notes

Recueilli et élevé par une cane, Bili-Bili pense être un canard, comme ses frères et sœurs. Mais que se passera-t-il lorsqu'il apprendra qu'il est un méchant crocodile qui adore manger les canards ?

Que lire après Bili-BiliVoir plus
Cet album est un coup de coeur pour moi, pas seulement à cause de ses illustrations, mais par la richesse de l'histoire qui est racontée. L'auteur nous raconte d'ailleurs à la fin pourquoi il a écrit cette histoire.
Il était une fois un oeuf, qui roula sur une pente, et se retrouva dans le nid des canards. La cane couva tous les oeufs, les siens, et ce quatrième oeuf qui était arrivé là par hasard. Les oeufs éclosent et oh ! l'un des petits parle, il dit "Bili-Bili", ce sera son nom. Elle les élève tous les quatre de la même manière. Un jour, pourtant, Bili-Bili rencontre des crocodiles, qui le renvoient à sa "nature" de crocodile et lui demandent de se comporter comme tel. Que faire quand vous sentez profondément que vous n'êtes pas ce que l'on vous dit que vous êtes ?
Oui, l'album répond à la question dans le cas de Bili-Bili, et cette réponse est tout sauf conventionnelle. Je pense que les enfants se poseront beaucoup de questions à leur tour à la lecture de cet album, qui nous parle de l'adoption, de l'éducation, de l'amour maternelle et fraternelle. Il nous parle de loyauté aussi, et des capacité que certains ont à vous influencer - ou pas. Un bel ouvrage plein d'humour aussi, par ses illustrations. A faire découvrir.
Bili Bili est une très jolie histoire que j'ai déjà lu deux fois en classe (MS et GS).

Une très jolie histoire sur l'adoption et les difficultés que les enfants adoptés peuvent rencontrer.Un oeuf tombe dans le nid d'une cane, qui ne se rend compte de rien et continue à couver ses oeufs. Quand arrive les bébés canards, l'autre oeuf éclot aussi et on comprend qu'il s'agit d'un crocodile. Mais pour maman cane, il n'y a aucune différence entre ses enfants qu'elle a couvé. Elle le nomme Bili Bili.

Bili Bili grandit heureux avec sa famille, jusqu'au jour où trois crocodiles arrivent et le somment de les aider à manger les canards, puisqu'il est un crocodile lui-même. le pauvre Bili Bili est tout déboussolé…

Les dessins sont très agréables et parfois même drôle, le texte fluide et simple, c'est réellement un bel album que je conseille vivement! Par contre, attendez-vous à beaucoup de questions de la part des enfants!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Lu avec des enfants de MS & GS dans le cadre de la semaine de l inclusion. Les enfants ont bien aimé & ont fait le lien entre des enfants différents dans une famille,
Différents aussi bien dans les familles recomposées qu' avec les enfants handicapés ( il y en a dans toutes les classes accompagnés par les AESH)
excellent graphisme et très belle histoire : les enfants aiment !

Pour Maman Cane, il n'y avait pas de différence. Elle les aimait tous de la même façon.