L'Ecole des loisirs (05/11/2009)
3.92/5   85 notes

"Tu as appris tes leçons ? Tu as fait tes devoirs ? Qu'est-ce que tu lis ? Tu as pensé à écrire à Mamie ? " C'est marrant comme la vie de famille est pareille, et comme les pères débitent les mêmes phrases, qu'ils soient humains ou crocodiles, de part et d'autre d'un palier d'immeuble ! Dans cette histoire complètement loufoque mais à la symétrie parfaite, on apprend tout de même à distingue... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas de te laver les dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je vous parlais, il y apeu, très peu même, de l'album de Claude Ponti.
Il faut donc que je vous cause de mon autre auteur préféré : Philippe Corentin!

Ah oui, lui aussi, je l'aime bien, il me fait vraiment beaucoup rire.
C'est donc, dans les mêmes conditions, (voir ma critique précédente : Blaise et le robinet), avec 3 petit loupiots tout contre moi bien installés, que j'ai (re-) découvert ce chouette album avec cette irrésisitible histoire.

Un enfant crocodile va chercher à savoir si les enfants humains, c'est bon à manger! Malgré l'avis de son papa, c'est lui qu'on voit dans la baignoire, qui tente de l'en dissuader parce que les petits humains, c'est vraiment trop sucré, il va aller frapper chez ses voisins, des humains (justement!) pour essayer de se faire les dents (de crocodiles)!
D'où l'importance de : N'oublie pas de te laver les dents.

En lisant cette histoire, je redevenais moi aussi un enfant et c'est donc à quatre gamins bidonnés que l'on avait affaire à la fin du bouquin!

Avec Philippe Corentin, on se poile bien! ;)
Une belle histoire pour faire de l'apprentissage un temps de partage et de bonne humeur que l'on soit un crocodile ou un petit humain.

Des dessins clairs et précis ainsi que des dialogues aussi humoristiques que courts qui favorisent la lecture de ce petit album .
Jubilatoire.
Bon, je dois dire que je ne suis pas fan des dessins de Corentin, donc j'aborde toujours ses albums avec réticence.
Mais là, l'histoire est tellement drôle que je ne m'en lasse pas.

Ce papa qui semble tellement absorbé par son journal qu'il ne voit rien de ce qui se passe autour de lui (pourtant assez surprenant) ; qui sans s'intéresser au reste ne cesse de rappeler à sa fille ce qu'elle doit faire (qui ne se reconnaît jamais dans cette caricature ?)
Et la fin ... un coup de théâtre de la part du papa, une amusante mise en abyme, et un parallèle entre les deux "enfants", humain et animal.
Un régal.
C'est l'histoire d'un petit crocodile qui veut manger une petite fille, et une petite fille qui mangerait bien un crocodile... dans les 2 cas c'est une MAUVAISE idée !

En tout cas n'oubliez pas de vous laver les dents !
Un crocodile décide de goûter une petite fille, pour voir. Oui, mais et si la petite fille voulait goûter un crocodile, elle ?
Un peu moins convaincue pour ce Corentin-ci. Peut-être le mode de narration dans les bulles ? L'auto-coup-de-pub ? (Et dis, papa, pourquoi moi je n'ai pas de livres de Corentin?).
C'est drôle, beau et tout et tout. Mais moins bien que d'habitude, en ce qui me concerne.

[Le papa] Qu'est-ce que tu lis ?

[La petite fille] L'histoire d'un petit crocodile complètement idiot. Il veut manger une petite fille... C'est une histoire de Corentin. C'est trop drôle !
Mais dis-moi papa, pourquoi on n'en mange jamais de crocodile ?
- Dis-moi papa, pourquoi on n'en mange jamais ?

- De quoi ne mange-t-on jamais ?

- Des petites filles... J'aimerais bien en manger une, une fois.

- Ce n'est pas très bon. C'est trop sucré.

- Certes papa, mais il me plairait néanmoins d'y goûter.
" - Des petites filles... J'aimerais bien en manger une, une fois.
- Ce n'est pas très bon. C'est trop sucré."
- Mais dis-moi papa, pourquoi on n'en mange jamais de crocodile ?
- Ce n'est pas bon. Ça sent la vase, mais si tu veux y goûter il me semble en avoir aperçu un tout à l'heure derrière le canapé.
- Qu'est-ce que tu lis ?
- L'histoire d'un petit crocodile complètement idiot. Il veut manger une petite fille... C'est une histoire de Corentin. C'est trop drôle !