Citations sur Et le souffle devient signe : Ma quête du vrai et du be.. (38)

Nous qui ne sommes
Que traces des signes
Faut-il vraiment
Que pour t'atteindre
Nous passions par tant de détours ?
[...] je me souviens des étés flamboyants où la calligraphie s'apparentait à une musique de gestes, où mon trait noir donnait parfois le velouté d'un son de violon.

("La calligraphie m'a sauvé la vie")
Le temps est venu de présenter au grand jour l'œuvre d'une vie de patience. Alors que je mettais un point final à ce livre, une phrase, un soir, est montée doucement à ma conscience : «En accord avec soi.» On ne saurait mieux dire.
Ma calligraphie a été une fermentation progressive. Durant un demi-siècle, tout en gardant le secret sur mes créations d'encre, j'ai travaillé sans relâche. J'ai eu le temps d'intérioriser un art qui engage tous les niveaux de l'être. Si ma calligraphie a quelque force, elle ne peut venir que de l'âge et de ce long cheminement...
Tracer une voie ....

La Voie se cherche dans l'obscurité, toujours en avant de soi ... C'est dans la nuit que l'éclair se manifeste, que l'on peut éprouver l'ivresse de capter la source de la lumière et l'envie d'aller vers elle. Chacun de nous avance ainsi dans sa nuit, basculant à chaque pas dans l'instant suivant. C'est le chemin de la Voie, notre manière de tracer un sillon fécond. L'abandon au souffle est une longue patience : plus je vieillis , plus je me sens prêt à vivre".

NDL : Merci Monsieur Cheng, vous trouvez toujours les mots justes!

Je pense aussi à cette citation : "Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin".
"Un poème est une peinture invisible. Une peinture est un poème visible." Guo Xi
Métaphysiquement, je traversais une période d'interrogation intense. Arraché à un milieu familier, affrontant l'inconnu, j'ai dû réapprendre à vivre. petit à petit, immergé dans cette terre d'accueil et initié à cette nouvelle langue, j'ai réussi à me réenraciner dans l'être. J'ai éprouvé maintes fois l'ivresse de renommer les choses à neuf, comme au matin du monde. habité aujourd'hui par un sentiment de reconnaissance, je fais mienne la phrase de Keats qui assurait que "la terre est une vallée où poussent les âmes".

("La calligraphie m'a sauvée la vie")
En fin de compte, l'écriture chinoise, tout comme la cosmologie, se propose de capter le rapport secret entre les choses et d'établir par là des relations entre l'homme et l'univers vivant par un vaste réseau de signes. Dans ce réseau, chaque caractère se présente comme un être d'encre.

(Des êtres d'encre")
Calligraphier, peindre, méditer, tout comme se soigner par la médecine chinoise ou pratiquer le taichi chuan, consiste donc à enter en relation avec le Souffle qui est à l'œuvre dans tout ce qui est. Selon le taoïsme, l'homme peut écouter par l'oreille de la chair, il entendra le bruit du monde ; il peut également écouter par l'oreille du Souffle, il participera au processus de la transformation universelle. A l'instar de ceux qui ont atteint la vacuité du cœur, il entrera en résonance avec la pulsation du monde.

("Des êtres d'encre")
"La pratique de l'écriture est un perfectionnement de l'esprit. Vouloir surpasser quelqu'un en calligraphie lorsqu'on lui est inférieur par l'esprit, c'est à coup sûr peine perdue." Liu Xizai