Pixel fever (11/05/2017)
3.21/5   19 notes
Après le bonheur au travail et les discriminations ordinaires, Chereau nous régale cette fois-ci de 85 planches hilarantes autour de l'amour, le couple et la famille...

D'après certains scientifiques, l'état amoureux ne dure que quelques mois et ne serait qu'une question d'hormones.
Admettons ce sinistre constat... Alors comment faire pour rester ensemble sans le soutien de la chimie ?
Comment continuer à avancer, créer une famille tout ... >Voir plus
Que lire après Du moment qu'on s'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul."
Sacha Guitry
Cette citation, en exergue, résume à elle seule le contenu de cet album bourré, certes, d'un peu d'amour mais aussi de jalousie, de rancoeur, d'amertume, de désillusion, de déception...
Antoine Chereau décortique, écorne et écorche le mariage et donc la famille. du mari insupportable, imbu, empli d'illusion, lâche ou bien lucide, à la femme jalouse, overbookée, froide ou bonniche, en passant par des gamins difficiles ou abandonnés.
À la fois cinglantes, cyniques, drôles et plutôt bien vues, ces 81 saynètes d'une ou deux pages, au ton tantôt léger tantôt plus profond, revisitent l'Amour, le couple, la famille, l'acte sexuel, le quotidien souvent plombant, la jeunesse, la vieillesse...
L'on faisait autrefois rimer Amour avec Toujours, Antoine Chereau, lui, le fait plutôt rimer avec Au secours !

Merci pour le prêt, Cécile !

Une dame grande (1m71, mais je ne la qualifierais pas de 'grande dame') a chanté : « S'il suffisait qu'on s'ai-aimeu, s'iiil suffisai-ait d'aimeeer » ♪♫ ... *
Je ne connais pas la suite, mais je sais que l'amour ne suffit pas, hélas, pour que la vie soit douce et belle.
Il ne suffit pas de s'aimer pour vivre en parfaite harmonie, que ce soit en couple ou en famille.

Cette BD décline ce thème en une petite centaine de gags sur le couple, la famille, les enfants/ados rois, les parents qui se font bouffer la laine sur le dos par leur progéniture, etc.

On y voit pas mal de couples dans l'intimité de la chambre à coucher, mais ce n'est pas pour assister à des parties de jambes en l'air. Plutôt pour entendre les petites paroles amères et blessantes que l'on peut s'échanger au terme d'une journée difficile...

Simple - je connaissais déjà certaines répliques, l'auteur de l'album les met juste en images ici.
Mais gentiment drôle. Et jubilatoire quand on reconnaît du vécu.

• Merci à Babelio et à Pixel Fever Editions !
________

* d'ailleurs pour une fois que je cite une chanson, je n'ai pas envie de mettre de lien vers y*utube ! 😉
Une bonne petite BD d'humour cynique, où l'on reconnait des proches. Sur une ou deux planches, une série de sketches et autres remarques "agréables" qu'on peut se faire en famille ou en couple (oui parce que l'amour c'est aussi avec ses gosses, et ici ils en balancent de belles, lol, on s'y retrouve sans problème !).

Les dessins sont amusants, les "tronches" des personnages ajoutent à l'ambiance, il y a des couples à la Dubout qui font sourire.

S'il n'y a pas de grande surprise, c'est bien vu, lapidaire et sans détours, un bon moment, à lire en plusieurs fois pour bien apprécier, je pense, ce que j'ai fait. Mon mari a beaucoup aimé également, il a bien ri.

Merci à Babelio et aux éditions Pixel Fever !
Un album avec des dessins humoristiques sur la vie de couple, dans ce qu'il y a de plus cynique et banale. Les dessins sont très simples avec un vrai travail de couleurs et des personnages bien identifiables. Les écrits sont drôles et percutant, dénonçant souvent les relations de couple, l'éducation, la charge mentale.
Quand la vie de couple devient rasoir, suffit d'ouvrir à n'importe quelle page cette BD. Elle ne résoudra pas les différents, mais fera rire ou sourire en relativisant les problèmes.
Des gags d'une page ou deux. Un dessin simple, des couleurs chatoyantes. La page 41 est magnifique : un enfant dans une librairie qui m'a fait penser à l'album ‘Le livre disparu' avec des titres amusants comme : ‘Maigrir en ne mangeant plus' ou ‘Vivre sans boulettes'. Une pensée pour ceux qui se marient cet été. Serait-ce un cadeau à leur offrir ?
Reçu grâce à Masse Critique avec un petit mot sympa de l'auteur.

critiques presse (3)
BDGest
25 juillet 2017
«L'enfer, c'est les autres» aurait été un intitulé plus représentatif de cet ouvrage qui, loin de redorer le blason de la solidarité familiale, enfonce le clou sur la perte de vitesse manifeste des liens entre les individus. Le sourire se transforme vite en rictus.
Auracan
02 juin 2017
Chereau ne nous aide peut-être pas à y voir plus clair sur le sens de la vie mais nous offre un bol d'humour agréablement piquant.
Actualitte
26 mai 2017
Du moment qu’on s’aime, tout se passera bien. Et si de temps à autre, ça part un peu en cacahuètes, il sera toujours possible de rouvrir la BD de Chereau, et s’offrir une jolie tranche de fou rire... Ce sera ça de pris...
- Je te préviens : je ne sais pas cuisiner.
- Aucune importance, j'adore les surgelés !
- Je ne suis pas sportive.
- Ça tombe bien : j'adore la télé !
- Je n'ai pas fait beaucoup d'études.
- Qu'est-ce que je ferais d'un prix Nobel ?
- Quant au lit...
- Je ne suis pas non plus Rocco Siffredi ! Rassurée ?
- Franchement, ton manque d'exigence me sidère !
[ une femme et un homme au lit ]
- Les hommes ne pensent qu'à ça ! Pas un mot d'amour ! Aucune tendresse ! Le cul ! Le cul ! Le cul ! D'ailleurs tous les ouvrages sur le sujet convergent.
- C'est le mot !
(p. 22)
[ les parents viennent de recevoir le bulletin catastrophique de leur pré-ado ]
- Ta mère et moi on se demandait : qu'est-ce qui te ferait plaisir comme punition ?
(p. 43)
[ deux octogénaires sur un canapé, madame lit le journal et commente ]
- Même à notre âge, il faut faire l'amour trois fois par semaine !
- Oui mais avec qui ?
(p. 81)
[ un couple au lit, devant la TV ]
- On a vraiment une vie de cons !
- Tu veux qu'on change les meubles ?
(p. 62)

[ je vous laisse deviner qui dit quoi... il y a un homme et une femme, et oui, je pense qu'on est assez différents dans nos comportements ! 😉 ]