3,2

Guillaume Cherel m'a embarqué en terre inconnue, en compagnie d'un détective public et non pas privé, il y tient beaucoup.
Bien étrange personnage que ce Jérôme Beauregard, toujours entre deux cuites, il faut dire qu'à Oulan-Bator, par des températures désespérement négatives, il faut bien se réchauffer, donc il a des circonstances atténuantes.

Pour les relations humaines, rien de tels que de bonnes bagarres à coup de poing, mais pas seulement, avant de se retrouver sous une yourte entre les bras d'une autochtone avenante.

Lorsqu'il reprend péniblement ses esprits, notre homme se souvient qu'il est venu prêter main forte à Pat, une vague relation, rencontré sur Facebook qui se sent menacé après avoir reçu un crâne accompagné de quelques photos explicites.

Ce polar est drôle, déjanté, bien écrit. Je n'ai certes pas été totalement conquise par cette enquête pour le moins loufoque, sur fond de mines d'or, de grands espaces, mais j'ai ri souvent, j'ai passé un agréable moment avec un dépaysement garanti.

J'ai eu plaisir à découvrir les plaines immenses de Mongolie, ainsi que les coutumes de ce pays sur lequel plane l'ombre de Gengis Kahn.

Merci aux Editions Michel Lafon et à NetGalley.
Voici un polar assez rigolo, très différent des traditionnels avec une grosse dose d'humour et d'auto dérision.
On va y apprendre plein de choses sur les mongols, le pays, le froid, la pauvreté et la loi du plus fort.
Dommage que ça démarre trop lentement. Dans les deux tiers du bouquin il n'y a que cuites à la vodka et visites de bordels. Bref on s'ennuie un peu quoique sauvés par l'humour.
C'est dans le troisième tiers que ça entre vraiment en actions et où cela devient intéressant.
Difficile à classer mais sympa pour les vacances.
Immersion réussie en Mongolie. Je ne sais si l'auteur connais réellement ce pays mais pendant toute la lecture moi j'y étais.

Ce pays est certainement très rude et on sait que l'alcool y coule à flot mais dans ce roman il y en avait vraiment trop pour moi. Trop de bagarres sans raisons aussi. J'avais ressenti les mêmes impressions en lisant Ian Monnook dont j'ai abandonné Yeruldelgger au premier tiers. Ce qui n'est pas le cas pour ce roman où l'humour déjanté de Guillaume Chérel m'a amusé.

Ce polar est parfait pour les amateurs de San Antonio. N'en faisant pas partie je ne peux pas dire que j'ai été vraiment été séduite.

Néanmoins je ne vais pas en rester là avec Guillaume Chérel car j'ai très envie de lire « Un bon écrivain est un écrivain mort » dont j'ai lu de très bonnes critiques.

Lu grâce à Netgalley
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Quel titre original non ? C'est ce qui a retenu mon attention la toute première fois que j'ai croisé la route de ce livre. Et puis j'ai découvert le résumé et là, paf, révélation ! le récit va se dérouler en Mongolie, à Oulan-Bator, et c'est une de mes destinations de rêve. Alors avant de pouvoir m'envoler vers ce pays mystérieux et attirant, je me suis dit que ça pouvait être chouette d'y aller grâce à un livre. Merci donc à la plateforme Netgalley et en particulier aux Editons Michel Lafon pour m'avoir confié un exemplaire numérique de ce livre.

Jérôme Beauregard, " détective public " dilettante, passe son temps dans son appartement parisien à rêver de voyages, jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil de Pat, un ami parti s'installer en Mongolie pour faire fortune dans les mines d'or. Englué dans une sordide affaire de gros sous à la suite du meurtre accidentel d'un Chinois, celui-ci lui propose d'enquêter dans la capitale mongole, où plane encore le fantôme de Gengis Kahn. Jérôme découvre la vie d'expat', au rythme des bringues et des bourre-pif, mais derrière les apparences baignées d'alcool et d'humour potache, il comprend que ce qui se trame autour de son pote est bien plus dangereux qu'il n'y paraît.

Dès la lecture des premières pages de cet ouvrage, j'ai su que j'allais avoir un peu de mal à l'apprécier. Pour une raison toute simple : la plume de l'auteur. J'ai trouvé son style assez proche de celui de Frédéric Dard et je n'ai jamais réussi à accrocher à la série des San-Antonio. Alors certes Guillaume Chérel ne propose pas des masses d'expressions argotiques par exemple mais c'est un style bien trop familier pour me séduire. Je dois être un peu coincée sur les bords mais j'aime bien un style un peu soutenu lorsque je lis ...

Par contre, mention spéciale pour la description de la Mongolie. Alors certes, l'auteur ne fait pas de cadeaux ni au pays ni à ses habitants mais je pense que c'est (malheureusement) proche de la réalité. En effet, autant le pays m'attire à fond autant je sais que je n'irai jamais là bas si ce n'est pas dans le cadre d'un voyage ultra encadré. Mais j'ai trouvé que l'ambiance glaciale qui semble régner tout le temps à Oulan-Bator est très bien décrite, on a presque froid en lisant le livre.

Même si je n'ai pas été sensible à la plume de Guillaume Chérel, j'ai tout de même lu ce livre relativement rapidement. Au final, il se passe des tas de choses, Jérôme, notre personnage principal, rencontre tout plein de personnes pour la plupart hautes en couleurs. Ca donne lieu à des situations parfois très cocasses, certaines m'ont parues peut-être un peu invraisemblables mais c'est tout de même bien passé. Mention spéciale aux notes qui émaillent les chapitres parce qu'elles donnent des informations sur l'histoire, les moeurs, le vocabulaire et les coutumes mongoles. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas.

Une histoire rocambolesque dans un pays plutôt exotique ...!
Charnier, charognards et volaille épicée,

Détective ,embrouilles et pittoresque à volonté,
cela ressemble à un piège,

et pas seulement

pour Jérôme BEAUREGARD.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Tout commence par un meurtre, accidentel, au sortir d'un café en plein coeur de la Mongolie par son copain Pat.
Copain, c'est vite dit, mais Jérome Beauregard, détective public au physique hors norme, n'a pas un sous et décide de voir en cette occasion un moyen de voyager et de se faire un peu d'argent. Il rejoint donc ce personnage fantasque et haut en couleur qu'il ne connait que virtuellement pour s'installer temporairement dans une Mongolie débridée et sauvage.

Au début je me suis demandé si j'allais arriver à finir ce livre et si j'allais vraiment l'aimer. La narration hachée, les phrases lapidaires, le ton de l'ensemble, tout ceci ma laissait perplexe ... Mais je crois qu'avec le recul et après l'avoir fini il y a tellement de détails qui m'ont plu que je l'ai adoré !

Ce que j'ai beaucoup aimé d'abord c'est la plongée dans cette contrée sauvage que je ne connaissais pas et que l'auteur décrit avec férocité, humour mais aussi parfois avec poésie ! J'ai aimé chacun de ces moments, chacun à sa façon. J'ai trouvé que les personnages hauts en couleur sont attachants, entiers, étonnants ! Sans oublier les quelques mots de mongol pour une petite initiation sympa !

J'ai beaucoup aimé l'adresse au lecteur "A la vôtre, au fait. Vous pouvez laisser la bouteille ouverte. Ça démarre maintenant !" à chaque fin de chapitre.

J'ai aimé les intrigues mêlées finement les unes aux autres, et les multiples rebondissements ou voies sans issues que nous empruntons en même temps que le narrateur. Et que d'actions !

J'ai aimé certaines tournures marrantes (comme le parallèle entre Gengis Khan et Voldemore).

J'ai enfin aimé la mise en page particulière de certaines phrases sur la feuille qui ajoute au sens des phrases énoncées et qui est assez rare.

bref, une belle découverte qui m'a cueilli autant que la Mongolie elle-même ! Je le recommande

Ce livre m'a d'abord interpellé par son titre rigolo et sa couverture. le résumé m'avait l'air intéressant et le livre m'a fait voyager en Mongolie. Mais je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé long et pas très accrocheur.
Bof!!
Bien sûr, Cherel a le sens de la formule, du titre qui fait mouche
Bien sûr le travail de documentation mené préalablement semble important (la Mongolie comme si vous y étiez)
Bien sûr Cherel possède un solide sens de l'humour....
Mais ,bon sang, que tout ceci est long à démarrer
Que tout ceci est emberlificoté ,(un scénariste de chez Netflix n'y retrouverait pas son cadavre!), que tout ceci semble ne mener nulle part ( et , ma foi, y réussit!)
Dommage.
N'est pas Frédéric Dard qui veut!
Un humour déjanté

Avec un titre comme celui là, je me doutait qu'il y aurait beaucoup d'humour dans ce livre. Je ne fus pas déçue.
Dès le début le ton est donné avec le personnage principal Jérôme Beauregard, détective public (pas privé il y tient), qui part rejoindre son ami Pat en Mongolie, pays froid et méconnu.
Par ses descriptions, ses dialogues l'auteur m'a emportée dans son univers où se mêle alcool, sexe, drogue avec en trame de fond les magouilles politico-économique.
Ou j'ai été un peu déçue c'est le côté polar un peu absent. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture.