Plon (02/05/2013)
2.67/5   26 notes
Au lycée, Jérôme aime Ava sans oser se déclarer. Si bien que celle qui n'attendait qu'un geste finit par se lasser et disparaître. Pris de regrets, Jérôme lui écrit une lettre enflammée à laquelle elle ne répond pas... Trente ans plus tard, Ava contacte Jérôme via Facebook. Fou de joie, il pense avoir enfin retrouvé la femme de sa vie. Sauf qu'Ava est mariée...
Voici enfin un roman plaidoyer pour la cause des amants. Si l'on plaint souvent les maîtresses baf... >Voir plus
Que lire après Les hommes sont des maîtresses comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jérome est contacté via les réseaux sociaux par Ava, dont il avait été éperdument amoureux à l'adolescence. Alors qu'il vient de vivre un divorce et qu'il vit une période difficile, ces retrouvailles sont pour lui comme une bouffée d'oxygène auquel il se raccroche. Très vite ils deviennent amants. Mais Ava est mariée, mère de famille, et peu à peu, Jérome vit de plus en plus mal cette situation.
J'ai été très émue par ce court roman. Ce genre de situation est en général raconté d'un point de vue féminin (la maîtresse), or ici, il est raconté par un homme, avec la psychologie d'un homme, qui analyse ses sentiments, les différents étapes par lequel il va passer, son cheminement, ce qui est plutôt rare.
J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur, ce qui me donne envie de continuer à le découvrir.
Un excellent moment de lecture
J'avais craqué pour ce roman en voyant sa couverture, dont le graphisme est efficace, et parce qu'il présente les choses d'un point de vue masculin. J'avais donc de grandes espérance par rapport à son contenu mais j'ai été cruellement déçue.
Le livre présente effectivement une histoire de coeur mais fait surtout la part belle aux difficultés inhérentes à la place d'amant puisque son héros s'éprend d'une femme mariée. Ladite femme n'est autre que son ancien amour de jeunesse, celle qui occupait toutes ses pensées d'adolescents, mais auprès de laquelle il n'a jamais osé tenter sa chance. Après une année passée côte à côte au lycée et un bisou volé ( qui a marqué notre amoureux transi au fer rouge ), le destin les a séparés et chacun a fait sa vie jusqu'à ce jour où, plus de vingt ans plus tard, elle le recontacte via Facebook et se montre on ne peut plus « open » malgré son statut marital. S'en suivent 3 ans d'une relation qui démarre sous le signe de la passion avant de peu à peu s'essouffler et de finalement s'éteindre faute d'être entretenue.

Sur les 153 pages qui composent ce roman, seul un tout petit tiers est consacré à l'histoire d'amour en elle-même, le reste n'est que plaintes et longues séances de prises de tête stériles, constellé de-ci de-là de passages érotiques .
Le personnage principal se lance tête baissée dans ce qu'il pense benoitement être la chance de sa vie, mettant sciemment de côté le fait que l'objet de son amour est déjà pris et n'a aucunement l'intention de quitter sa moitié, et réalise peu à peu ce que nous, lecteurs, avons compris dés le début: à savoir que c'est clairement une voie sans issue et qu'il va y laisser des plumes.
Le fait que le récit soit au masculin ne change finalement rien à l'affaire, si on avait eu une héroïne en lieu et place du héros ça aurait été la même chose. le propos manque de profondeur et le style de l'auteur n'arrange rien: le texte est alourdi par de répétitifs jeux de mots de mauvaise qualité
( qui se veulent drôles ) et par l'usage de citations qui n'apportent rien à l'ensemble. Il n'y a aucun relief, aucune surprise, c'est sans saveur.
Et, cerise sur le gâteau, le livre se finit par une conclusion illustrée par des principes de psychologie de comptoir qui permettent au personnage principal de montrer qu'il sort grandi de l'histoire, d'éviter de trop charger les femmes ( mais un peu quand même ) et de faire son mea culpa. Tout ça pour ça donc…

Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Je suis en train de le lire, faut dire le titre m a beaucoup plu
par contre c'est d un ennui...mais comme je n aime pas ne pas finir un livre je continue...
j'ai cependant une grande question et si qqn a la réponse il aura toute mon estime ;)
Jérôme le narrateur a un seul enfant, un fils, ah non qq pages plus tard c'est une fille, ah non mille excuses c'est un fils, il le dit plusieurs fois pour redire qu il a une fille...
donc euh...du coup le narrateur a quoi?
C'est pas mon préféré de l'auteur les enfants rouges est le plus beau de ces romans. C"est pas son style habituel mais c'est sympa. Ca aurait pu être une énième histoire sur l'infidélité mais là c'est différent car pour une fois c'est du point de vue de l'homme que l'on vit l'histoire. le titre est accrocheur et la couverture est bien trouvée.

C'est frais, il y a de l'humour et c'est bien écrit. C'est pas le roman de l'année mais il vaut le coup d'être lu et ne ressemble pas aux autres romans.

Le sujet est traité en profondeur sous des airs légers il y a beaucoup de profondeur. Il faut le prendre pour ce que c'est un roman léger pour se détendre. Il n' y a ni apitoiement, ni ton moralisateur. le narrateur raconte tout simplement son histoire telle qu'il la vit. L'auteur laisse le lecteur se faire son idée .

VERDICT

Un livre sympa à lire en vacances ou entre deux lectures trop sérieuses, histoire de se détendre.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
On pouvait s'imaginer que l'homme aurait des sentiments semblables à ce que de nombreuses femmes ressentent dans la même situation (En tout cas moi, j'ai trouvé des similitudes avec une histoire passée).
S'il était plus courant de rencontrer un homme marié trompant sa femme tout comme un homme beaucoup plus âgé que sa compagne, il est libérateur de voir les rôles interchangeables.
Mais plutôt que de se réjouir de cette égalité-ci ne devrions-nous pas juste espérer de belles et vraies rencontres qui répondent à nos aspirations.

critiques presse (1)
Lhumanite
12 août 2013
Guillaume Chérel raconte avec fièvre une passion adultère non partagée, très moderne.
Elles, quand elles disent stop, c'est fini de chez fini. rideau. schlack ! le couperet tombe. On n'existe plus ! elles appellent ça du courage ... J'appelle ça de l'égocentrisme.
les femmes ont le droit de se plaindre, de s'épancher, pas les hommes.Nous devons être forts, ne pas nous justifier, ne pas avoir d'états d'âme.
Autrement dit, inutile de comprendre une femme ou de la convaincre, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis
La réalité ne fait pas le poids face à la nostalgie. Les amours platoniques sont indépassables, parce que plus pures. Tant que nous n'avions pas "consommé", j'étais intouchable, inoubliable, inattaquable. Maintenant, c'est autre chose. Me voilà sur le même terrain, le même pied d'égalité que lui, le mari.
moi qui chéris tant ma liberté, je suis devenu dépendant de quelqu'un. Dans l'attente, j'en ai perdu mon identité. Elle me consomme. Prend l'ascendant. Je ne suis que l'amant. Je passe après. L'autre.