J'ai lu (16/04/2003)
4.4/5   5 notes
"Il aimait bien les mots zarbis, Mouloud. Il en inventait même des fois. Il n'en dira plus puisque sa bouche est tombée par terre. Grande ouverte, explosée sur le crottoir Cette tête de Maure est mort. Et moi j'en pleure encore."
Jérôme Beauregard est un "Gaulois" du 9.3. Enfant, afin de s'intégrer dans sa cité à forte majorité maghrébine, il s'est fait passer pour un "Beur". D'où son surnom de Chérif Zarbi, ou Zarma le zarbi...
Sa profession : détecti... >Voir plus
Que lire après Les enfants rougesVoir plus
A trente-cinq ans et désormais père d'une petite fille, un écrivain revient sur les lieux de son enfance, à Bagnolet, pour y retrouver ses anciens camarades de jeu. le texte, dont on peut supposer qu'il est largement autobiographique, dresse parallèlement deux portraits, celui, social, d'une banlieue dont les valeurs ont évolué et celui, personnel, d'un homme qui se voit vieillir.
Avec Les Enfants Rouges, Guillaume Chérel livre une oeuvre puissante et viscérale.
Viscérale par l'omniprésence, dans la narration, des fluides : il y a du sperme, des glaires, de la sueur et bien sûr, du sang. Ça vit, ça bouge, il y a de l'humain dans cette banlieue grise, de la convivialité au 50, du foot sur les terrains vagues et des enfants dont l'identité se construit dans le rapport de force. Pour tout le monde, et plus particulièrement pour Jérôme Beauregard, blond aux yeux clairs de huit ans issu d'une famille communiste qui devra apprendre les codes pour survivre. Endurer les humiliations puis apprendre à se faire respecter. Frapper le premier. Frapper le plus fort. Apprendre à regarder, à jauger... Rouges les cocos, rouge le sang, rouge la colère, rouge la vengeance. L'homme qui revient sur les traces de son enfance a un ego fort, très imprégné de cette violence. Il est singulier, il est rebelle, il est sauvage et en colère. Il ne ce censure, observe et confirme les clichés contre le politiquement correct, il sort de ses gonds. Souvent.
Son langage est puissant, et c'est ce qui, à mon sens, fait de ce roman une véritable oeuvre de littérature. Oralisé la plupart du temps, l'idiolecte de Jérôme Beauregard contient du manouche, du verlan, de l'arabe et aussi le vocabulaire d'un écrivain. Il ne mâche pas ses mots, il est cru (vulgaire parfois) et efficace. Il y a beaucoup de mises en regard, de parallélismes, d'oppositions (tiens, tiens) et quelques accumulation, des enchaînements de phrase construites sur le même modèle. Ainsi, la syntaxe est à l'image de l'environnement, frontale, belliqueuse, cumulative. Une véritable cocotte minute linguistique. On aimera ou on n'aimera pas, mais le compromis me semble difficile.
J'ai lu Guillaume Chérel dans d'autres registres, plus légers et humoristiques, j'espère le relire un jour dans un roman aussi abouti que Les Enfants Rouges.
Je l'ai dans la belle collection Flammarion, pour ceux qui ont vécus dans les années 60/70 dans la région Parisienne c'est beaucoup de souvenirs, un très bon livre.

Videos de Guillaume Chérel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Chérel
C'est certainement un des livres les plus vrais écrits sur le Marseille d'aujourd'hui. Non dépourvu de suspense et d'humour c'est aussi un cocktail doux amer sur cette ville que l'auteur aime mais qui parfois le trouble jusqu'à l'inquiéter sur son avenir. Loin des clichés, c'est une lettre rempli d'amour, de tendresse et de mélancolie à cette cité passionnée et exubérante !
À retrouver sur la librairie en ligne de la Griffe Noire : - Last Exit to Marseille, de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen. https://lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html
- Abonnez-vous à notre actualité littéraire pour recevoir chaque semaine les conseils lecture des libraires de la Griffe Noire ! https://lagriffenoire.com