EAN : 9782856202678
Mengès (20/11/1986)
Le dessin d'enfant est un message, une possibilité de dialogue avec nous, "les grands". Langage spontané, c'est un acte libre : il parle, raconte et explique tout ce que son jeune auteur ne peut formuler verbalement.
On y trouve les questions secrètes, les joies, les angoisses, l'amour ou la peur de l'enfant, qui n'a pas tous les mots pour dire ce qu'il ressent et son dessin parle librement à travers ses grands symboles.
D'où l'importance de l'accueil ... >Voir plus
Que lire après Comprenez votre enfant par ses dessinsVoir plus
L'enfant dessine, apprend, se découvre et expérimente dans le dessin toutes les questions de la vie. Il se teste et structure son moi. Il traduit son monde émotionnel dans le geste graphique. Le dessin est à lui seul tout un univers qui évolue au fur et à mesure que l'enfant prend conscience et se transforme.
...
Lorsqu'il dessine un bonhomme, c'est avant tout lui-même qu'il représente .... D'où l'importance de l'accueil fait au dessin. En effet lorsque l'enfant donne son dessin, il livre son message, il se donne, c'est un acte d'amour. Un regard négligent ou le désintérêt peuvent le blesser profondément.