EAN : 9782012248311
inconnu (25/04/2007)
4.12/5   16 notes
Madame Têtue décide et ne change pas d'avis. Quand elle a une idée, elle n'en démord pas !
Que lire après Mme TêtueVoir plus
Ah, elle est quand même bien sympathique cette petite Madame Têtue !

Elle ne fait que des choses jugées déraisonnables par ses voisins et ses proches, elle n'écoute jamais les conseils de personne, elle possède une belle tête de pioche qui l'entraîne toujours hors des sentiers battus, elle ne suit que son instinct, elle se fiche du jugement des autres...

Ah, elle est quand même bien sympathique cette petite Madame Têtue !
Un classique des livres pour enfants... à la base ! Je le classerai plutôt dans "Humour" car n'importe quel lecteur peut trouver dans son entourage une personne ayant les traits décrits dans ces livres ! Moi-même je me reconnais bien en Mme Têtue !

Album illustré de Roger Hargreaves.

Madame Têtue, quand elle a une idée dans la tête, elle s'y tient. Ses voisins lui disent que ce n'est pas raisonnable? Peu importe! Si elle a décidé qu'elle ferait ceci ou cela, elle fait exactement ceci ou cela. Et plutôt que de reconnaître qu'elle avait peut-être tort, peut-être, elle continue et elle suit son idée.

Avec ses petits sourcils froncés et sa bouille contrariée, on pourrait croire que Madame Têtue est une incorrigible grincheuse. Et bien non, elle est tout simplement décidée, et elle part bille en tête, quitte à foncer droit dans le mur! Adorable avec ses trois cheveux dressés sur le caillou, c'est une Madame que j'aimais beaucoup quand j'étais petite.

Lecture comparée avec le mythe d'Antigone -
Antigone est moins brouillonne que Madame Je-Sais-Tout, mais leurs décisions respectives sont ancrées au plus profond d'elles. Madame Têtue, c'est une mini-Antigone qui joue à ne faire que ce qu'elle veut. Antigone, c'est une Madame Têtue qui a grandi et qui n'a rien oublié de ses jeux d'enfant. Pourquoi ne pas faire lire l'album d'Hargreaves aux élèves qui peinent sur l'oeuvre d'Anouilh? le principe élémentaire, c'est-à-dire la résistance en dépit du raisonnable, est clairement lisible dans les aventures de Madame Têtue. Ensuite, le raisonnement du personnage d'Antigone devient limpide.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Madame Têtue est très déterminée et quand elle a décidé quelque chose elle s'y tient... elle n'écoute jamais les conseils des autres et fonce suivant son envie. Bien sûr cela est toujours source de péripéties à son désavantage mais très drôles. Contrairement à d'autres personnages de la série qui ont un petit défaut telle que Madame Autoritaire, Madame Têtue, qui est beaucoup plus sympathique quand même, n'est pas amenée à changer à la fin du livre.
Encore une déception avec cette madame Tétue qui navigue dans le pays froid de monsieur Atchoum pour retrouver monsieur Costaud qui a des oeufs qu'elle veut manger.
Bref, rien derrière l'histoire, pas d'humour et une chute... sans intérêt.

Madame Têtue l'était vraiment !
Elle était vraiment quoi ?
Elle était vraiment petite, vraiment mignonne, et vraiment têtue, évidemment.
Quand elle avait décidé de sortir, elle sortait.
Même s'il pleuvait à torrents !
Et après? s'écria Madame Têtue. Quand j'ai décidé une chose, je m'y tiens! Non mais!

Et elle partit de ce côté-ci .

Elle n'eut pas tout-à-fait raison car ce qui devait arriver arriva.