Difficile de définir ce roman. Historique ? Pas vraiment car, même si les périodes sont bien renseignées, il s'agit avant tout d'un secret de famille dans une déferlante d'atrocités, celles de deux guerres mais aussi celles d'un être devenu fou de douleur.
Ce roman mêle admirablement trois époques et deux guerres : 1918, 1944 et 2020
Le récit s'ouvre sur l'histoire de ce vieil homme, un officier nazi, qui refuse de parler et dont l'état de santé surprend les médecins qui se relaient à son chevet. Quel est donc ce secret qu'il dissimule ? Il ne consentira à parler qu'à Stéphane, descendant de la famille Faure
1918 : Un jeune garçon, un Faure déjà, s'enfuit dans les profondeurs de la forêt corrézienne, entrainant avec lui son frère, grand mutilé de la guerre. Leur père aussi a été avalé par cette guerre meurtrière.
1944 : On retrouve le même village adossé à la forêt et toujours les Faure. Les soldats allemands, menés par Hünger le nazi, vont tuer et emprisonner les juifs qui se cachaient là. Puis le grand-père Lucien Faure va devoir conduire l'unité allemande à travers la forêt pour tenter de retrouver l'une de leurs unités disparue.
Cette partie du roman est la plus étrange, la plus dérangeante aussi. On s'égare dans cette sombre forêt où l'on va perdre aussi le fil de l'histoire, celle avec un grand H. Ne reste qu'une ombre sanguinaire et une chasse à l'homme devenu gibier. La violence est omniprésente, l'horreur indicible.
le style est percutant. Nous sommes davantage dans un thriller que dans un roman historique. L'auteur flirte aussi avec le fantastique avec ce centenaire qui guérit soudainement et sans explication scientifique. J'avoue que le mélange des genres m'a dérangée. Ce fil conducteur des yeux bleu ancien qui se transmettent dans deux familles distinctes, permet de comprendre assez vite ce secret de famille. Bien sûr, ce récit, à travers les atrocités qu'il décrit à longueur de pages, questionne sur les conséquences d'un traumatisme dû à la guerre chez un enfant. Il y a aussi l'ambiance trouble de la forêt qui est particulièrement bien décrite. Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire et ce roman, qui a de bonnes critiques, m'a déçue dans mes attentes.
J'ai emprunté ce livre qui était en présentation à la médiathèque, attirée par l'idée d'un secret de famille s'étalant sur plusieurs générations avec pour contexte les deux guerres mondiales.

J'ai trouvé l'écriture et le style fluides et évocateurs, efficaces pour transmettre des émotions et sensations parfois très dures. le début du roman m'a accrochée. Cependant, beaucoup de points négatifs ont terni ma lecture : l'abus de périphrases, métaphores, synecdoques, emphases, bref d'effets de style rend la progression parfois difficile (« quelque part, quelque chose prépare son retour », « un oeil se coule dans l'entrebâillement des bâches », etc.). La narration est parfois emmêlée : touché par une balle, un personnage s'écroule, puis trois lignes plus loin, crie et porte la main sur la blessure. le vieux maire, qui n'en finit pas de mourir, est un coup allongé en lisière de forêt, puis on le retrouve dans la forêt, puis dans la cabane, et on peine à savoir qui l'a déplacé et quand.

Des invraisemblances : un enfant de 11 ans qui grandit seul avec son frère lourdement handicapé dans la forêt d'à côté, sans que le grand-père ou la soeur ne fassent rien pour les chercher. le grand-père reconnaît à la fin le son du vieux fusil de chasse, mais si le petit-fils est devenu si bon tireur, il a bien fallu qu'il s'entraîne et donc que le son du fusil résonne un bon nombre de fois…

Les personnages contemporains (Stéphane, Elise) sont affreusement plats et sans grand intérêt, comme d'ailleurs la plupart des parties se déroulant en 2020. Stéphane, pas vraiment concerné, est peut-être trop éloigné de son aïeul au trentième degré… On ne sait rien non plus de l'évolution du petit-fils, du Tarzan dans la forêt au tueur d'enfants dans les camps : quand même, le personnage aurait pu être creusé !

Si le début était bon, la fin du roman tire en longueur et se transforme en sorte de conte mystique dans les bois, ce qui a fini par me lasser. Au final, un grand manque de réponses (pourquoi ce focus sur le personnage de Samuel, sorte de Deus ex machina errant autour de la scène dans la forêt, quelles réactions des personnages contemporains et quels enjeux autour de la révélation finale) me font dire que le résumé de l'éditeur était mensonger et que le secret de cette forêt n'a ébranlé ni les existences, ni les certitudes, ni les familles, comme annoncé. Un roman inégal selon moi.