AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 89 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
«  La folie humaine prend des formes inattendues, le diable n'est le serviteur de personne: Cette jouissance du mal que l'on donne » ..

C'est l'histoire d'un certain Lucien Faure, boulanger de son état et maire d'un petit village de Haute Corrèze .
En 1918 Il perd son fils et ses petits - fils, le premier disparu au front , l'ainé de ses petits- fils revenu très abimé , le plus jeune enfoui au plus profond de cette forêt de chasseurs, épaisse , vivante et ténébreuse ( Les bois et les secrets enfouis ) , n'a jamais été revu.

En 1944, un convoi allemand traversant la même forêt disparaît aussi.

En 2020, seulement , un ancien criminel de guerre allemand est sur le point de révéler la vérité , le passé s'éclaircira - t- il?

Va t - il révéler les secrets de cette forêt qui ébranlera les existences et bien des certitudes , bien des familles aussi?

La trame narrative révèle trois histoires parallèles : 1918, 1944, 2020, et parvient à lever doucement , de manière progressive, les mystères au coeur de cette forêt multiple , sombre et dense, merveilleusement décrite.

Les scènes durant les deux conflits sont davantage des instantanés mettant en avant des personnages «  ordinaires » que le «  sang » va lier jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un témoin du côté allemand .

Suspense et surprise: le décor en forêt est magnifiquement visuel, chaque page tournée offre un contraste saisissant entre la poésie insolente des lieux et l'atrocité des actions des hommes , livrés à de bas instincts primaires, le «  Croque-mitaine » , figure du mal absolu hante cette forêt .

Tordue à souhait , cette fable, plutôt un conte naturaliste, traite de l'horreur de la guerre , interroge sur la barbarie à visage humain, confrontant le lecteur à l'atrocité des exactions et exécutions sommaires, celle dictée par la folie à l'état pur .
Le Mal est Universel, ça se lit avec attention, émotion contenue , réflexion, questions....douleur .....
Comment appréhender une telle réalité cruelle ? Cette histoire dense, âpre , absorbante qui empêche de respirer parfois tellement elle bouscule, chahute, horrifie, glace, questionne sur notre propre humanité ?

Les personnages sont finement décrits , l'écriture sublime, travaillée au petit point, ciselée, révèle aussi le beau à l'envers du malheur , couvre un siècle de guerres fratricides
L'auteur en décrivant la noirceur , les horreurs auxquelles l'homme peut s'adonner dessine la trame commune à la guerre et la mémoire de guerre .

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire jusqu'au bout ce roman noir , court, puissant , bouleversant , sombre , strié de lumière parfois, brutal mais d'une vraie beauté stylistique !
Cet écho de la guerre en fait une lecture difficile , douloureuse mais nécessaire !
«  Invisible et silencieuse , l'ombre se propage de sapin en sapin , emportant avec elle un vieux fusil de chasse.
«  Ces hommes - là qui se disent adieu se haïssent autant qu'ils s'aiment , comme s'ils avaient besoin de se raccrocher à quelque chose d'autre que des montagnes d'enfants morts »....

Commenter  J’apprécie          496
s rencontré en 2015 au festival du film policier de Baune pour son long métrage "Cruel "mais il revient en force en cette année 2020 .

Il a finalisé il y a peu ," Ni dieux ni maitres, un film d'aventures médiéval qui devrait arriver sur nos écrans au cours de l'année, et surtout il a publié un formidable roman "Mon coeur restera de glace", qui vient de sortir chez Belfond et qu'il viendra défendre dans un mois à Quais du polar.

Ce roman traite de l'horreur de la guerre et de la barbarie à visage humain, mais sous la forme d'un conte poétique et naturaliste qui se déroule au fond d'une foret sombre et dense de Haute Corrèze.En jouant sur trois temporalités différentes : 1918, 1944 et 2020, et sur un personnage de légende, le Croquemitaine, figure du mal par excellence hante cette forêt qui traque les soldats allemands, Eric Cherrière fait de son récit une sorte de film très visuel qui joue avec les montages et les temporalités sur plusieurs générations .

Usant de la métaphore poétique pour contrer le réalisme le plus cru , "Mon coeur restera de glace " a la grande originalité de tisser en fonction de ces trois histoires parralèles et sa mécanique narrative parvient à lever progressivement les mystères qui lient ces trois récits entre eux.

"Régénéré à l'idée de combattre un véritable ennemi, Papa von Wissen donne l'ordre de continuer et voit Stolker porter la main sur son coeur, là où il range ses photos de famille .Là où il se réfugiait pour pouvoir éxécuter les ordres dans les villages de Bilérorussie. Un territoire ou rien ne l'atteint, sauf un avant."

De quelle sauvagerie sont capables les hommes? Inspiré par le livre de Christopher Browning "des hommes ordinaires", Eric Cherrière tente de sonder l'animalité qui se cache derrière le soldat le plus lambda pour arriver au crime le plus barbare.

Gardant sa part de mystère à la fin de la lecture, "Mon coeur restera de glace " raconte la fabrique des bourreaux mais le fait non pas de manière frontale, mais avec la poésie et le sens de la mépahorie qui réussisent à nous tenir à distance et en même temps à nous forcer l'admiration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Le devoir de mémoire. Un sujet plus complexe qu'il n'y paraît, jusqu'où peut-on aller pour creuser les tréfonds de l'Histoire.

1918, 1944, 2020. Un passé pas si lointain, quelques rares témoins encore présents d'une époque, la seconde, dont les liens sont indéfectiblement liés au début du siècle et au siècle nouveau. Les traces sont là, il faut arriver à les suivre.

Mon coeur restera de glace n'est pourtant pas un livre de guerre, pas au sens premier. L'histoire se déroule en trois temps, mais les scènes durant les deux conflits sont davantage des instantanés qui mettent en avant des individus ordinaires, que le sang va lier à travers le temps. Jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un témoin, du côté allemand, dont on attend qu'il raconte. La grandeur de l'Histoire n'est en fait que la combinaison de petites histoires.

Voilà un récit court mais percutant, sombre mais strié de rais de lumières (qui font tout aussi mal, à leur manière), brutal mais d'une vraie beauté stylistique.

Ce roman est une arme à deux coups. Métaphoriquement, le premier vous frappe au coeur à travers un récit qui ne peut laisser insensible. le second vous touche à la tête, tant l'écriture est ciselée, travaillée. Émotions et réflexions.

Voilà un livre qui n'est pas facile à appréhender. Pas le genre qu'on peut lire en pensant à autre chose. Il mérite investissement et attention pour apprivoiser cette écriture subtile et parfois violente.

Eric Cherrière est écrivain, réalisateur et scénariste (Grand Prix du festival de Cognac pour le film « Cruel »). Un talent protéiforme, très personnel, original. Une approche poétique dans la manière de donner de la force aux émotions par le pouvoir de mots choisis, par le soin apporté au style.

Et c'est bien cette écriture si travaillée qui rend ce roman inclassable. L'histoire est forte (certaines scènes sont vraiment dures), les personnages tout autant, et c'est cette plume ambitieuse qui rend la lecture singulière.

On pourrait croire, avant de le lire, que le roman est bien court. Mais au final il est très bien ainsi. La puissance de ces mots n'a pas besoin de davantage d'espace, et la profondeur de la forêt où se déroule une partie du récit vous happe en quelques pages. Ambiance.

Il est question de transmission, de ceux qui gardent une part d'humanité ou au contraire retournent vers leur animalité, quel que soit le camp.

Si vous êtes à la recherche d'un roman à l'écriture soignée et à la construction atypique, mises au service d'âpres émotions, votre coeur ne devrait pas rester de glace à la lecture du nouveau livre d'Eric Cherrière.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          243
1918, Lucien Faure, maire et boulanger d'un petit village de Corrèze voit la fin de la guerre arriver. Il y a perdu son fils, pas au front mais échappé après avoir failli être fusillé pour insubordination. L'aîné de ses petit-fils est revenu estropié, et la gueule cassée. Da belle-fille vient de mourir et son dernier petit fils est parti, en cachette, se cacher au fond de la forêt voisine, avec son frère tant aimé.

A l'hiver 1944, Lucien et toujours boulanger et maire du village. Une division allemande vient y chercher des otages, ou les juifs cachés dans le village s'il préfère. Un des officiers de la Wehrmacht a bizarrement des yeux du même bleu ancien que les siens ... Avant leur départ, il indique aux allemands un raccourci pour rejoindre leur destination.

Automne 2020, à Hambourg, un vieil homme, un ancien nazi au lourd passé, se meurt sur un lit d'hôpital, ravagé par un cancer en phase terminale et la maladie d'Alzheimer, quand bizarrement il ne porte soudainement plus aucun signe de la maladie. Il refuse de parer. Sauf à Lucien Faure, de ce petit village corrézien où il est passé pendant la guerre.

Lucien est mort, son arrière-petit-fils, lui aussi boulanger fera le voyage. 

Un petit roman troublant sur la force du passé, sur la culpabilité (ou pas) des descendants de criminels de guerre, sur les hommes qui de génération en génération s'en allaient à la guerre ou, comme Lucien, y échappaient par trois fois mais y voyaient mourir leurs enfants.

Un roman qui égratigne au passage les sociétés chimico-pharmaceutiques comme Bayer, qui poursuivent toujours leur activités, quels qu'aient été leur produits des années 40 ... 

Un roman troublant, par la description des activités de ce croquemitaine, loup vengeur, et de son sort ...

Un auteur que je découvre au hasard des besoins d'un challenge de lecture et dont je vais essayer de trouver d'autres oeuvres.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré ce roman où on est sur trois époques : 1918.1944 et 2020! La plume de l'auteur est fluide profonde et poétique. Les personnages sont bien interprétés, avec une place plus ou moins marquante! le décor m'a ébloui tellement les descriptions dans les lieux sont détaillées à la perfection! Cette époque de la guerre mondiale me touche beaucoup et ce mélange d'inter génération est bien amené! La fin de l'histoire m'a ému! Bravo l'auteur. Ce roman est cours et assez noir. A lire...
Commenter  J’apprécie          71
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture, un petit livre glaçant et terrifiant. Ce roman est engagé contre la Guerre à travers la Première Guerre Mondiale et la Seconde et ses conséquences sur l'Humanité. Il est prenant.

Une trame originale !

C'est en 1918 en Corrèze que commence notre histoire avec le retour d'un frère aîné, une gueule cassée, un amas de chaire humaine. C'est un choc, il est brutal ! Ce petit frère ne verra plus le Monde, l'humanité de la même manière. Comment ne pas être détruit par ces événements ?

En parallèle, en 2020, un grand bourreau de la Seconde Guerre Mondial guérit progressivement de la Maladie d'Alzheimer et du cancer. Comment un monstre peut-il se voir offrir la guérison quand des gens biens meurent tous les jours ? Recueillir ses souvenirs devient un impératif pour enrichir les mémoires de la Guerre et continuer de la décrypter. Seulement, il ne veut parler à qu'un seul homme, pourquoi ? Quel lien unit ces deux hommes ?

Ébranlée !

Je ressors ébranlée par ce récit qui traverse les âges. Certes, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Certains sont inhumains. Quand ils sont humains, ils leur manquent de l'émotion. C'est compréhensible. Comment ne pas rester de glace face à tant d'horreur ? de fait, il y a moins de contraste.

Il a enrichi ma réflexion. Les guerres d'hier n'ont-elles pas construits les monstres d'aujourd'hui ?

Il porte bien son titre, la lecture est à glacer le sang.

EN RÉSUMÉ : UNE BONNE LECTURE GLAÇANT. SANS M'ÊTRE ATTACHÉE À AUCUN PERSONNAGE, J'AI ÉTÉ HAPPÉE PAR MA LECTURE AVEC L'ENVIE DE CONNAÎTRE TOUTES LES RAMIFICATIONS DE L'HISTOIRE. ELLE A ENRICHI MA RÉFLEXION SUR LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Cathy :

En 1918, en Corrèze, un jeune garçon, décide de trouver refuge dans les bois accompagné de son frère tout juste revenu de la guerre.
En 1944, dans ces mêmes bois, une unité allemande disparaît, une autre équipe est chargée de les retrouver.
En 2020, un vieillard allemand a dessiné ces bois de Corrèze, que cache cet homme ? Quel secret sera dévoilé ?
L'intrigue de ce roman va s'étaler sur plusieurs époques, c'est une histoire bouleversante que nous propose de découvrir Éric Cherrière, je me suis sentie embarquée par ce récit à l'ambiance sombre.
Très vite, j'ai été curieuse de comprendre ce qui pouvait lier ces trois époques, suivant les chapitres nous sommes soit plongé en pleine guerre, soit en Allemagne auprès de ce vieillard sur lequel je me suis posé beaucoup de questions.
J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur émotionnel, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, j'ai apprécié sa plume très agréable, je n'ai eu aucun mal à visualiser certains passages, le style d'Éric Cherrière est très cinématographique.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe dans les périodes sombres de la guerre m'a également beaucoup plus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Un polar bouleversant qui nous plonge dans plusieurs époques, entre 1917, 1944 et 2020 avec pour trame commune la guerre et la mémoire de guerre.

Résumé 📖

1917, en Corrèze, un jeune garçon fuit sa mère devenue folle et décide de se réfugier au coeur des bois avec son grand frère revenu blessé des tranchées. Son père est parti au combat, ce jeune garçon ne voit pas d'autre solution que de prendre la fuite et de se construire une vie au fin fond des bois, là où ils seront protégés du regard des hommes.
1944, des soldats allemands pénètrent dans les bois à la recherche de leur unité disparue. Un homme est caché dans les bois et traque les soldats allemands.
2020, Hambourg. Thomas Kreutschmann, l'homme le plus vieux du monde, ancien nazi tortionnaire, est sur le point de révéler un secret. Tout autour de lui, sont exposés des dessins avec les mêmes arbres, et les mêmes feuilles renvoyant à ces fameux bois dont il est question en 1917 et en 1944. Que s'est-il passé au sein de ces bois ? Quel est le secret de ce vieil homme appelé le croquemitaine à l'article de la mort et qui par miracle est tout simplement en voie de guérison ?

Mon avis 🖌

Je ne vous cache pas qu'à la fin de la lecture de ce roman, il m'a été difficile de rédiger une chronique tant ce livre m'a perturbé. C'est un roman très noir, percutant avec pour leitmotiv les bois et ses secrets enfouis mais aussi l'horreur de la guerre et la brutalité émanant de l'être humain mais aussi celle à laquelle il est confronté. Les personnages ont beaucoup d'épaisseur, il est compliqué de les cerner et d'en établir une psychologie tant celle-ci est complexe.
On relève un vrai travail stylistique de l'auteur entre beauté des paysages de cette forêt corrézienne qui vient s'opposer à la brutalité de la guerre, et à la cruauté de ses massacres, sanglants et sans limites.

Un livre qui explore la façon dont l'être humain devient bourreau avec une fin époustouflante, nous laissant vraiment sans voix. Il est certain qu'à la lecture de ce livre, votre coeur ne pourra rester de glace.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Comment expliquer en quelques phrases ce livre âpre, dur, étalé sur trois périodes et dans lequel une forêt sombre de Corrèze tient un rôle capital.
Comment expliquer qu'un jeune Allemand, amoureux de la langue française devienne un bourreau exterminateur.
1918, un jeune garçon se réfugie dans les bois avec son frère, grand mutilé.
En 1944, une unité allemande, désabusée, massacre des otages puis s'enfonce dans cette forêt pour y retrouver un régiment disparu.
En 2020, un vieillard, ex bourreau nazi, entouré de dessins d'arbres, va enfin parler.
On ne sort pas indemne de ce livre qui n'est pas vraiment un livre de guerre même s'il est bien documenté mais plutôt un livre qui parle de l'âme humaine face aux conflits.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la façon dont écrit Eric Cherrière et ses intrigues ne manquent pas d'intérêts. Mademoiselle Chance, roman policier qui sort de l'ordinaire, m'avait beaucoup plus. le récit, l'énigme, de Mon coeur restera de glace démarre parfaitement. J'ai par contre trouvé le dénouement plutôt confus, voire invraisemblable. Dommage, mais le plaisir de la lecture était tout même présent.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}