Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
Parricide ! Sa damnation résonne dans les oreilles de Caith mac Sliabhin. Le sang souille à jamais ses mains !
Si Dubhain, son compagnon de route, possède la Vision qui lui apporte des bribes du futur, lui vit ses rêves. Ou plutôt ses cauchemars. Des scènes symboliques, qu'il doit sans cesse modifier pour changer son présent. Ce sont également autant de messages que lui envoie Nuallan pour le diriger.
Nuallan, le Sidhe blanc, dont il est... >Voir plus
Que lire après La citadelle noireVoir plus
C'est un roman de fantasy posé dans un univers d'inspiration épique celtique très net .
Le personnage au centre est un maudit qui évolue dans un univers dédié à ce statut avec des compagnons d'infortune qui pour un d'entre eux est un ami solide.
Dans cet univers la magie opère selon des règles strictes aux contours millimétrés et les personnages ont beaucoup à se défendre de leur propre destinée.
L'auteur exploite des niveaux de langue qui sont attribués avec constance à des personnages différents ( une langue plutôt antique ou plutôt moderne). Cela crée un rythme et une atmosphère ambiguë un peu étonnante.
L'univers est un délice de réalisme tangible tout en étant alternatif et dissocié du monde des hommes ( qui sont un peu loin ici ).
Dans cet univers les êtres surnaturels sont tangibles et on pourrait presque penser , à leur sujet , à des aliens sur un planète opéra de SF. C'est aussi valable pour le monde où se déroule l'errance des personnages.
Ce monde est d'une réalité hésitante sans aller jusqu'à être un mirage constant .il est assez noire et triste, équivoque ,avec par exemple des marais troubles , une citadelle noire et menaçante qui affronte l'horizon , lorsqu'elle se matérialise à la vue des voyageurs. Il y a aussi un passage dans des mines tangibles dont l'ancienneté est crédible (Merci à la formation historique de l'auteure) et qui sont très XVIe siècle je trouve. Une lumière particulière baigne tout. C'est bien écrit et c'est un voyage troublant d'irréalité tangible .
Ce texte n'a pas eu de suite et c'est selon moi un « stand Alone « assez fonctionnel, mais c'est dommage toujours selon moi, cette absence de suite ,après une lecture si agréable.
Une ballade connectée directement au merveilleux celtique (irlandais et surtout gaélique écossais médiéval) . Une réflexion aussi ,sur la nature rebondissante et en dégradé de l'amitié , sur la responsabilité individuelle également. Mais cependant pas vraiment sur la rédemption néanmoins .
Les personnages ont autant de présence que l'univers en possède.
Pour conclure , j'ai envie de dire : science-fantasy , mais non. On dirait que oui à cause du fonctionnement des choses dans ce monde et à cause de sa réalité aussi . Mais non , et cela fait en partie le charme de l'univers trouble comme une eau boueuse , de ce roman.

Sous ce pilier de blancheur,le bois se transformait rapidement en braises incandescentes ;les planches crachaient en sifflant l'eau qu'elles avaient absorbées,ainsi que les étincelles rouges qui s'eparpillaient dans l'âtre.
La douleur libera le nom de son compagnon ,en un cri qui lézarda sa gorge.
A sa sortie du Gleann Teile,l'eau qui,plus haut ;avait jailli de sa source aussi limpide que du cristal s'était déjà assombrie et des bulles brunâtre valsaient dans ses remous sur le basalte fragmenté.
Ce torrent,le Guagach se glissait entre les fougères dorées pour aller plonger dans le Gleann Fiain,effectuant une chute bruyante dans un abîme dénudé d’où il repartait en babillant en proie à la démence.
Ce n'était qu'une voix qui s'attardait et se réverbérait dans l'étroite vallée. Dubhain venait de disparaître englouti par le crépuscule.