AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éric Wessberge (Traducteur)
EAN : 9782277234364
315 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Le Bureaucrate est un homme honnête, bien sous tous rapports. Il ne demande rien à personne, mais voilà qu'on lui demande beaucoup. Mission impossible : retrouver Gregorian, scientifique et magicien, accusé de contrebande technologique.
Donc, un matin, l'aérostat dépose le Bureaucrate sur Miranda. On est à la veille de Vive Eau, la grande marée qui, un siècle sur deux, engloutit cette planète. Notre homme voyage léger. Son seul bagage est un attaché-case. Mai... >Voir plus
Que lire après Stations des profondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un titre qui n'a pas de rapport précis avec son livre ? On démarre mal. C'est dommage, je trouve, cette mauvaise traduction. le titre original est pourtant bien plus pertinent, Stations of the tide.
Bon, je dois l'avouer de suite, ce roman m'a déçu. D'autant plus déçu, qu'il y avait un nombre impressionnant d'ingrédients originaux et pas moins de bonnes idées : un cadre et une atmosphère sombre, une planète colonisée qui subit les marées du Jubilée, un héros sans nom véritable, simplement appelé le bureaucrate, un attaché-case étonnamment fidèle, des êtres dont l'existence est incertaine ou considérée comme une légende, les fameux cryptiques, un magicien recherché, potentiellement criminel, une sorcière séduisante et spontanée, des rencontres virtuelles grâce aux substituts, une administration véreuse, bref, de quoi enchanter l'imagination. Mais alors, pourquoi cette impression d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre quand j'ai refermé le livre ? Probablement à cause de descriptions parfois lourdes et surtout à cause d'une intrigue, poussive, plate, sans véritable surprise. Dommage. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Le bureaucrate, héros dont on ne connaîtra jamais le nom, est dépêché sur la planète Miranda pour contrôler un certain Gregorian, magicien soupçonné de faire usage de technologie interdite. Mais il devra, secondé par Chu et un attaché case un peu particulier, faire vite car la grande marée qui ravage la planète à intervalles réguliers ne saurait tarder.
Un roman étrange, qui louvoie entre réel et virtuel, dans lequel le bureaucrate rencontrera une galerie de personnages curieux et tentera lui-même de se retrouver.
Swanwick fait usage de multiples références et j'avoue m'être parfois perdu au sein de cette intrigue.
L'ensemble m'a parfois évoqué le cycle de Cley de Jeffrey Ford.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prenez une espèce d'oiseau réduite à une douzaine d'individus, par exemple. Vous la protégez: les effectifs remontent jusqu'au millier. Mais génétiquement, ce sont toujours les douze mêmes sujets éparpillés en une myriade de clones. Leur génome est aussi fragile qu'avant. Il suffit d'un accident climatique ou d'une maladie pour qu'ils meurent tous.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}