AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843463808
Coop Breizh (15/10/2008)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Fin de la guerre sur l'ile de Batz. Alors que l'Occupant se retire, les résistants du dernier jour font leur loi. La tension s'exacerbe entre les îliens, et la communauté est bientôt ébranlée par deux meurtres irrésolus...
Bien des années passent, et tout semble oublié. Mais le drame resurgit quand des assassinats recommencent à se produire, avec une implacable régularité.
Les enquêtes piétinent et, minée par la peur, le soupçon, la petite société insu... >Voir plus
Que lire après Ici finit la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Bretagne, est une terre d'inspiration inépuisable.
Et ce n'est pas Gérard Chevalier qui va me contredire. Bien au contraire lui la Bretagne il la sublime dans ce roman incroyable qu'est « Ici finit la terre ».
Avec un titre pareil, j'était certaine d'embarquer pour Ouessant, mais non c'est dans l'Ile de Batz que notre auteur m'a emporter. Et ce n'est pas non plus pour me déplaire/
Mais alors « Ici finit la terre « ça raconte quoi :
Sur l'île de Batz, alors que l'occupant se retire à la fin de la guerre, les résistants de la dernière heure font leur loi. La tension s'exacerbe entre les habitants de l'île, culminant en une série de meurtres qui seront résolus trente ans plus tard.
L'atmosphère trouble de la Libération et l'ambiance toute bretonne de ce coin de terre au milieu de la mer avec ses brumes et sa bruine donne à ce premier polar un coté sombre a souhait.
Soupçon, peur, rancoeur ancestrale complète le tableau qui alimente un suspense qui nous maintient éveillé tout au long de cette formidable lecture.
Il faut dire que la construction et le style cinématographique de ce polar n'est pas pour rien dans l'engouement que l'on éprouve pour cette histoire vraisemblable et cette intrigue parfaitement maitrisée.
Voilà donc un premier roman à découvrir et faire découvrir.
Un coup de coeur pour moi

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'époque est intéressante et pose bien le scénario, le caractère insulaire rend l'histoire particulièrement attachante, comme ses personnages. Après, je ne suis pas une grande "fan" de l'aspect "roman policier", mais c'est très personnel. C'est le titre du livre qui m'a attirée avant tout, et je pensais découvrir plus sur le mode de vie local. le niveau de langue est bon, très contemporain, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Une sympatique intrigue qui se passe dans le Morbihan et plus précisémment sur l'île de Batz. Comment des rancoeurs
et des drames d'après guerre enveniment tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Loïc faisait partie d'une des plus anciennes familles de l'île. Maraîchers depuis la naissance de la culture sur cette terre, ils possédaient la plus grande exploitation en superficie. Leur domaine étant à l'écart, on les avait affublés du terme de "Sauvages", qualificatif plus ou moins justifié selon les personnalités du clan.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ile de batzVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}