J'ai vraiment aimé cet univers et ses deux femmes si différentes par leurs origines sociales ce qui constitue à l'époque un fossé rarement franchi. Pourtant, elles vont devenir amie puis se brouiller et se retrouver pour vivre leur passion peu féminine dans cette Angleterre conservatrice.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Très belle histoire
Ce livre est incroyablement saisissant. Dans un environnement envoûtant et parfois déroutant...
Comme dans tous ses romans, Tracy Chevalier a très bien étudié son sujet et nous dévoile un univers bien anglais, à la recherche de dinosaures, de la difficulté de la condition féminine dans le cercle très fermé des explorateurs et découvreurs scientifiques au XIXème siècle.
Un livre très bien écrit et passionnant.
Je ne pouvais pas passer à côté du dernier roman de Tracy Chevalier, sorti en poche en juin dernier, tant ses romans me transportent à chaque fois dans un univers passionnant et qui m'est la plupart du temps inconnu. le dernier roman de l'auteur ne déroge pas à la règle, puisque, mis à part quelques vagues souvenirs de lycée, je ne suis pas une grande spécialiste des fossiles…
Nous suivons donc dans ce livre Elizabeth Philpot, jeune femme issue de la bourgeoisie, venue s'installer dans cette ville côtière qu'est Lyme Regis avec ses soeurs elles aussi célibataires, et Mary Anning, une dizaine d'années de moins, issue de la classe ouvrière et aidant sa famille comme elle le peut en ramassant et en vendant des fossiles aux touristes.
Alors que la première collectionne les fossiles de poissons pour son plaisir et son érudition, la seconde y voit surtout un moyen de subvenir aux besoins de sa famille. Les deux jeunes femmes vont tout de même se trouver des points communs : une réelle passion pour ces « créatures » que sont les fossiles, un certain mépris des conventions de l'époque et une soif de découverte concernant les grandes théories de l'époque sur la création du monde.
Je dois avouer que j'ai été quelque peu déstabilisée au début de ma lecture par la forme du récit. On suit en effet Mary Anning sur une trentaine d'années, de l'enfance à l'âge adulte, narration qui selon moi ralentit un peu trop le rythme du récit. Ce choix est cependant justifié à la fin du récit par Tracy Chevalier, dans un court texte décrivant la vie de Mary Anning et de ses proches, ainsi que les choix d'écriture que l'auteure a été amenée à prendre vis-à-vis des évènements de la vie du personnage.
Tout au long de ma lecture, j'ai été particulièrement intéressée par l'aspect scientifique et religieux profondément lié à la recherche de fossiles. Les « créatures » jusque-là inconnues et découvertes grâce aux pierres collectées par Mary Anning ont ainsi permis aux scientifiques de l'époque d'élaborer des théories qui ont encore cours actuellement, et de mieux comprendre la manière dont les être vivants ont évolué au cours du temps à la surface de la Terre. Tracy Chevalier parvient encore une fois à mêler la petite et la grande histoire, et c'est en ce sens que son roman m'a particulièrement plu.
Lien : http://laissezparlerlesptits..