J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai eu la très bonne surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un roman tiré d'une histoire vraie et cela a ajouté à mon plaisir.
J'ai trouvé cette histoire extraordinaire et nécessaire pour faire connaître une des nombreuses femmes invisibilisée par L Histoire !
Une lecture qui m'avait vraiment passionnée, mon ouvrage favori de l'auteure (des 4 lus). Pas spécialement passionnée de sciences naturelles, encore moins de paléontologie et voire inculte en la matière, ce fut pour moi une très instructive et agréable découverte !!
Tracy Chevalier s'est non seulement appuyée sur la vérité, ses protagonistes féminines ayant réellement vécu, tout en créant une fiction romancée tout à fait crédible quant aux caractères psychologiques et à la mentalité de l'époque (obscurantisme religieux)... Parce qu'elle nous parle, d'une part, de la condition féminine au début du XIXe siècle en Angleterre et, d'autre part, de deux femmes qui se sont intéressées au monde fermé (exclusivement masculin) de la science.
Il y avait une douceur de vivre, une paisibilité, qui me donnaient envie de rester. Et ce, malgré la rudesse du climat et celle de la vie des années 1800.
Ce fut intéressant de « côtoyer » le milieu très masculin de la paléontologie, où les femmes n'étaient pas reconnues mais servaient les hommes. Intéressant également de voir à quel point les découvertes de fossiles bousculaient les théories sur la création.
Avis complet sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
C'est le second livre que je lis de Tracy Chevalier... Et je suis toujours aussi fan.
Cette autrice a le don de donner de la vie, des émotions, des sensations dans des scènes et des histoires qui pourraient paraître fades autrement. A la fin de mes lectures, je ne me dis pas "ah c'était hyper intéressant ! J'ai adoré les rebondissements !". Non je referme les livres et je me dis juste " c'était très beau" et c'est la beauté dans de tous petits moments cumulés les uns sur les autres. Pour moi, c'est le plus beau compliment que l'on puisse faire à un auteur.
Bref, je suis fan.
Dans ce livre, nous suivons le destin de Tracy Jennings et Elizabeth Philpot qui sont deux chercheuses de fossiles dans l'Angleterre du XIX ème siècle. Autant dire qu'elles ne sont pas valorisées, encouragées. Elles sont vues comme des cinglées de vieilles filles. L'une bourgeoise, l'autre ouvrière. Et c'est la beauté de ce récit. Comment deux femmes qui ne sont pas du même milieu mais qu'unit cette passion et ce rejet arrivent à se positionner. J'ai également aimé ce questionnement autour de la religion et de ces découvertes. En quoi la découverte de ces drôles de bêtes peut être acceptable d'un point de vue biblique ?
Je vous recommande vraiment cette lecture pour découvrir le destin de ces deux magnifiques femmes et pour vous laisser porter par la magnifique plume de Tracy Chevalier.
Cette auteure est plus connue pour son roman de ''La jeune fille à la perle'', mais laissé moi vous présenter le roman qui m'a le plus touché écrit par cette auteure.

Gros coup de coeur 💜💜
⚠️ Pas de spoil

Ce livre est très très bien écrit. L'histoire raconte la vie (assez romancer) de Mary Anning.
Celle-ci se passionne pour la paléontologie. Mais nous sommes en 1810, et la position de la femme dans la société de ces années et très compliquée. Plus encore dans le domaine de la science et de cette science nouvelle qu'est la géologie/paléontologie.
Ce roman nous raconte comment cette femme a du se battre pour avoir une notoriété reconnue. Mais il nous raconte aussi l'histoire d'une passion, celle de la recherche scientifique et des fossiles en particulier, ces choses mystérieuses et énigmatiques que Mary Anning souhaite comprendre.

Si vous êtes passionné de science naturelle, de fossiles, ou une féministe (ou n'importe qui d'ailleurs ^^) qui recherche des informations, des biographies, etc. Sur la lutte acharnée des femmes dans la société et dans l'histoire. Je vous conseille cette lecture.

En plus d'être bien écrit, c'est une révélation de mettre à disposition du grand public une part d'histoire naturelle aussi intéressante que sur les personnes et les découvertes paléontologiques du XIX siècle.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman de Tracy Chevalier patientait sagement dans ma bibliothèque depuis déjà quelques années. J'adore cette autrice, ses portraits de femmes et la précision de ses reconstitutions historiques, mais le sujet de celui-ci (les fossiles) ne m'emballait pas particulièrement.
Mon ambition pour 2023 étant de vider un peu ma PAL, j'ai fini par m'y plonger et, après quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Dans un monde où on était vieille fille à 25 ans, et où il était mal vu pour une femme de se promener seule dans la rue, on y suit la jeunesse de Mary Anning, la première femme chercheuse de fossiles. En se basant sur des faits historiques, l'autrice a imaginé l'enfance, l'adolescence, les premières amours et les difficulés à se faire connaître dans un milieu si masculin, de cette jeune femme qui a contribué à révolutionner les connaissances sur l'origine du monde.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a le plus intéressée : comment est-on passé d'une théorie religieuse créationniste (pour laquelle la Terre avait été créée par Dieu il y a tout juste 6000 ans), à ce qu'on sait aujourd'hui, c'est-à-dire que notre monde est né il y a des millénaires, que des centaines d'animaux ont vécu avant nous et ont disparu depuis ?
Même si ce n'est pas le sujet principal du roman, je trouve toujours cela très intéressant d'essayer de comprendre comment pensaient ceux qui nous ont précédé, par quoi passe l'évolution d'une société et de ses mentalités.

Même si c'est loin d'être mon roman préféré de Tracy Chevalier (s'il ne fallait en retenir qu'un, je recommanderais plutôt la Dame à la Licorne), j'ai vraiment apprécié découvrir cet univers des chasseurs de fossiles.
Je dirais que ce roman ressemble à du Jane Austen, le romantisme en moins, la science en plus !
Un rendez-vous manqué...

J'avais beaucoup aimé le brodeuse de Winchester de la même autrice.
C'est donc en toute confiance que j'ai attaqué ce roman.
La quatrième de couverture évoque une atmosphère à la Jane Austen, l'histoire se déroule au XIXeme, la première de couverture est très belle...

Tous les éléments semblaient réunis mais ce fut une déception pour ma part.

L'histoire ? Ce roman raconte l'histoire d'une amitié entre Elizabeth Philpot une londonienne, vieille fille, qui part vivre à Lyme Regis, sur la côte du Dorset, et Mary Anning, une jeune fille d'origine modeste, qui se passionne pour les fossiles. Ce roman évoque les débuts de la paléontologie et montre comment une femme pauvre, bravant sa condition sociale, a fait des découvertes importantes.

L'écriture est belle, fluide, l'atmosphère bien rendue mais je ne m'intéresse pas le moins du monde aux fossiles et à la paléontologie (nul n'est parfait) et ce roman m'a très vite ennuyée.... les descriptions des fossiles, leur recherche, étaient beaucoup trop présentes et répétitives à mon goût...je l'ai terminé le plus vite possible pour pouvoir passer à une autre lecture, ce qui n'est pas bon signe...
XIX ème siècle en Angleterre, deux bons ingrédients pour me séduire avant de commencer à lire.
Finalement, le roman n'est pas très passionnant, mais au fur et à mesure il a aiguisé ma curiosité et quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que cette femme a vraiment existé et que le ne lisais pas vraiment une fiction.
Ma lecture a donc pris un autre goût.
Il a d'ailleurs été adapté au cinéma et le film est assez fidèle.
L'Angleterre du temps de Jane Austen, la chasse aux fossiles et une histoire d'amitié entre deux vieilles filles, rebutant au premier abord, non ?

Eh bien pourtant c'est passionnant ! Et carrément féministe en plus !

La narration alterne entre le point de vue d'Elizabeth Philpot et celui de Mary Anning.

Elizabeth et ses deux soeurs non mariées, Margaret et Louise, doivent quitter Londres car leur frère John se marie. Elles atterrissent donc à Lyme, petite bourgade retirée en bord de mer. Elizabeth ne se fait pas d'illusions, elle sait qu'elle et sa soeur Louise resteront vieilles filles, même si elle entretient un espoir pour sa jeune soeur, la coquette Margaret. Et puis à Lyme, il y a les curios, les fossiles, et cette petite fille qui s'y connaît, Mary, qu'elle va prendre en amitié. Et avec qui elle va faire une découverte incroyable, non, pas un crocodile, mais ce que les scientifiques nommeront ichtyosaure. Ah et quelques plésiosaures aussi !

Mais voilà, ces messieurs ont tendance à s'attribuer les mérites de ces dames, et à négliger leurs compétences en même temps que leurs sentiments.

Finalement, malgré leurs heurts, Elizabeth et Mary parviendront à se réconcilier et à faire entendre leurs voix.

Prodigieuses créatures est une fenêtre sur cette époque où on découvrait la théorie de l'évolution - et les réactions outragées des bigots - et où les femmes étaient quantité négligeable. Roman historique, roman d'aventure scientifique, c'est aussi un très beau roman sur la destinée, le conditionnement social et l'amitié.

J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Tracy Chevalier !
Encore un coup de coeur pour un livre qui se trouvait depuis longtemps dans ma Kindle suite à un achat en promo car il m'avait attirée par son contexte d'une station balnéaire au XIXe siècle. Ce livre retrace de façon romancée une partie de l'existence de Mary Anning, chasseuse de fossiles et première femme paléontologue autodidacte, et de celle qui deviendra son amie, Élisabeth Philpot, également chasseuse de fossiles et paléontologue amatrice. Enfin, quand je dis que ces deux femmes étaient paléontologues, c'est bien le cas dans les faits, mais elles n'ont pas été reconnues comme telles de leur vivant. D'ailleurs ce roman montre bien à quel point les hommes les considéraient comme quantité négligeable en s'accaparant leurs découvertes pour s'en attribuer tout le mérite. J'ai trouvé fascinante cette incursion dans le passé en compagnie de ces femmes passionnées par les fossiles. Une passion qui se transmet au lecteur qui ne pourra résister à la tentation d'en apprendre davantage et de chercher des photographies sur le sujet, ce que j'ai fait via un moteur de recherche au fur et à mesure et après ma lecture. Bien plus qu'un simple roman, cette oeuvre est à la fois une immersion dans le passé et une ouverture sur le monde. Il ne pourra que passionner la majorité de ses lecteurs.