Je dois avouer que sans le Prix littéraire de l'imaginaire 2019 organisé par Booktubers App, je n'aurais sûrement pas lu ce roman, qui récoltait pourtant de très bons avis.

On entre dans la vie de Julian, vivant au Japon, qui a perdu celle qu'il considère comme l'amour de sa vie. Mais au fil des pages, il va vite découvrir le passé de toute cette famille, qui n'était pas celui auquel il pensait...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : atypique. Ce roman a une ambiance très particulière. Ne vous fiez pas à sa couverture toute rose et douce, car le contenu est beaucoup plus sombre et horrifique. Dès les premières pages, on sent que quelque chose cloche, une ambiance pesante et difficile à décrire plane. On n'arrive pas tout de suite à mettre le doigt sur ce qui nous dérange. Clairement, c'est le genre de littérature que j'aime. C'est mon premier livre de Céline Chevet et je trouve que par sa plume envoutante, elle a su capter l'essence d'une certaine littérature horrifique japonaise que j'apprécie tant. Mélange de poésie, d'onirisme, d'inquiétante étrangeté, de violence et d'horreur.

Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages, à part peut-être le personnage d'Akiko. Mais, c'est vraiment l'histoire, et la manière dont l'autrice nous mène là où elle veut nous mener qui m'ont accrochée (j'ai beaucoup spéculé, enquêté pour deviner ce qui était en train de se jouer).
Ce roman fantastique plein de mystère aborde également des thèmes forts comme : le deuil, les émois adolescents, les relations (amoureuses, amicales et sexuelles), la famille dysfonctionnelle et les violences (scolaires, familiales).

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, par contre trigger warning :
chopée au hasard du rayon nouveauté de la médiathèque de Roubaix, ce roman est une belle surprise pleine de poésie, dans ambiance oscillant entre le "manga scolaire" et une atmostphère étrange et surréaliste.
C'est une histoire d'amour, une histoire de fantômes et de malédiction qui flirte avec la folie! Un très agréable moment de lecture.
Je vous présente ma chronique sur le roman « La fille qui tressait les nuages » de Céline Chevet, publié aux Editions du Chat noir. Intriguée par ce titre poétique et par cette couverture qui fait rêver, j'ai craqué sur ce livre et j'ai bien fait car j'ai passé un moment de lecture tout bonnement incroyable !

Dès que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais découvrir un univers hors du commun. Avant même de connaître l'histoire et les personnages, j'ai directement accroché à la plume de l'auteure. J'avais l'impression que le texte lui-même prenait vie tellement il débordait de sentiments et surtout d'images, provoquées par l'utilisation de nombreuses figures de style. le texte était donc très riche et magnifiquement bien écrit.

L'histoire fantastique de base, qui tourne autour d'une malédiction familiale, n'est pas vraiment originale. Cependant, les touches surréalistes qui ont été ajoutées au récit rendent le scénario exceptionnel et atypique. Jamais je n'avais pu découvrir un monde aussi fascinant et étrange à la fois, noyé dans l'horreur et baigné de couleurs. de plus, le texte comporte de nombreuses traces culturelles liées au Japon qui font voyager le lecteur.

Les personnages sont vraiment inhabituels et paraissent perdus dans leur propre réalité, ce qui les rend à la fois très sensibles et dur à saisir. Julian, le héros principal, entretient une passion sans borne pour la soeur de son ami Souichiro, décédée il y a plusieurs années. Alors qu'il a promis une entière confiance à son ami, le mystère qui entoure la mort de sa dulcinée le rend méfiant. Hanté par un fantôme revenu du passé et par ceux du présent, Julian va devoir mettre de côté ses scrupules pour découvrir la vérité.

Si le scénario n'est pas spécialement mouvementé, les secrets que cachent les protagonistes semblent tellement épouvantables que le lecteur n'a qu'une seule chose à faire : dévorer le roman pour en savoir plus. Les personnages sont surprenants et provoquent à eux seuls des rebondissements sans précédent qui sauront faire frémir le témoin silencieux. Tout est subtile dans ce roman, de l'écriture à l'histoire.

Quant à la fin de ce livre, l'auteure a su choisir une conclusion logique et stupéfiante qui termine ce récit à merveille.

En résumé, cette histoire japonaise surréaliste sort de l'ordinaire et dévoile un univers sombre teinté de poésie qui ne pourra que vous séduire.

Bravo à l'artiste pour cette sublime couverture et à la maison d'édition pour le fabuleux travail accompli !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
J'ai lu ce livre dans le cadre du #plib2019. Je suis désolée pour les éventuels spoiles. C'était très difficile pour moi d'écrire la chronique sans en faire quelques-uns. Surtout parce que certaines choses m'ont un peu chagriné, qu'elles sont avancées dans le livre et que je ne me voyais pas ne pas en parler.

La fille qui tressait les nuages est une histoire tragique à base malédiction. On suit Julian ne se souvient pas de son passé avec la soeur de Souichiro dont il était amoureux. A l'aide d'Akiko il part en quête pour savoir ce qui est arrivé à la soeur de Souichiro, meilleur ami de Julian, décédé brutalement.

J'ai aimé l'intrigue qui a lieu autour de Julian et de la soeur de Souichiro. Au fils des pages on avait encore plus d'interrogation sur eux et surtout sur ce qui s'était arrivé à la soeur de Souichiro. L'univers a été bien exploité et très addictif. J'ai eu très envie de savoir ce qui était arrivé à la soeur de Souichiro et pourquoi Julian ne se souvenait de rien et pourquoi il faisait des crises d'angoisses à chaque fois qu'il essayait de se souvenir de quelque chose. Point important à souligner je me doutais de l'identité la soeur de Souichiro depuis le début, j'étais heureuse de savoir à la fin que j'avais raison. J'ai adoré le lieu du livre. Cela se passe au Japon, l'un des pays que j'adorais visiter. Les lieux sont vraiment décrits, je me suis imaginée facilement les lieux où les personnages se trouvent.

J'ai aussi trouvé les personnages très attachants. C'est la première fois je pense que je m'attache à tous les personnages. Il n'y en a pas un seul que je n'ai pas aimé. J'ai eu un petit coup de coeur pour Akiko. Je me suis identifiée à elle car au lycée j'étais un peu (beaucoup) comme elle sauf que moi on ne m'oubliait pas. Justement j'ai eu de la peine en lisant que tout le monde avait tendance à l'oublié alors qu'elle est si gentille.

Quelques petites choses m'ont dérangés durant ma lecture, certaines plus importante que d'autre, mais cela m'a laissé un petit goût amer que je ne peux pas oublier.

Déjà il y a les moments où les personnages parlent de sexe… Je ne suis pas cucul, loin de là, et je conçois que l'on parle de sexe dans un livre cela ne me dérange nullement je lis des tas de livre où l'on parle de ça. Mais là on en parle un peu trop crûment à mon goût. J'imaginais que si on venait à parler de sexe dans ce livre, cela aurait été avec un peu plus de retenu ou de manière un peu plus poétique.

Ensuite il y a un moment dans le livre où Souichiro déclare sa flemme à sa professeur… Jusque-là rien d'anormal pour moi, cela peut arriver. Cela arrive souvent même, que ce soit dans la vraie vie ou dans la fiction. Ce qui est plus dérangent, c'est ce qui se passe quelques pages plus loin. On passe carrément à un « acte » sexuel. C'est là que cela devient un peu plus gênant à la lecture.

Je ne suis pas une personne spécialement sensible dans l'univers gore je l'ai dit dans le dieu oiseau mais une scène du livre m'a surprise. Déjà je ne m'y attendais pas du tout, c'était tellement imprévu et si violant que je suis restée sans voix. On a déjà le viol d'un personnage mais aussi la torture gratuite d'un animal. Ce n'est pas ce genre de chose que j'attendais en lisant ce livre. Pas avec un nom aussi doux et un avec un résumé pareil en tout cas. J'ai même dû fermer le livre et attendre avant de reprendre ma lecture, tellement j'étais sur les fesses. Je me suis demandée si cela allait continuer au fil des pages ou au contraire que cela allait s'adoucir un peu plus.

Moi qui lis beaucoup de livre japonais, je dois dire que j'ai retrouvé quelques ressemblances avec le style japonais. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, qui a su me surprendre à certains endroits. L'écriture est fluide et agréable à lire.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne suis pas déçu de l'avoir lu, même si quelques points m'ont dérangés, j'ai complètement adoré ma lecture et j'ai été très surprise dans le bon et mauvais sens. Surtout la révélation finale…
Lien : https://alien1610.wordpress...
je serai passée à côté de cette histoire s'il n'a ait pas été finaliste. Cette couverture est très jolie, apaisante, reposante et pas vraiment ce que je lis finalement. D'ailleurs, si c'est le genre de lecture que vous cherchez, partez sur autre chose. Ici, sont abordés deuil, maladie et malédiction, violences physique et psychologique.

Nous allons suivre Julian, 17 ans, dans son quotidien de lycéen. Moitié japonais-moitié anglais, il sera victime de racisme petit. C'est Souichiro qui viendra l'aider, le sauver même et ainsi débutera leur grande amitié. Ce dernier est un grand gaillard, pas vraiment passionné par ses cours mais qui a des valeurs et qui a été abîmé par la vie. En effet, elle lui a pris sa petite soeur 2 ans plus tôt, petite soeur qui a également beaucoup compté pour notre personnage principal. Autour de Julian, gravite aussi Akiko, une amie qui prend soin de lui mais qui n'a aucune présence et qui se fait oublier de tout le monde. Elle m'aura fendu le coeur jusqu'au bout. Et enfin Haru, une amie d'enfance et c'est à peu près tout ce qu'on sait d'elle au départ.

Je me suis posée beaucoup plus de questions sur Julian que sur les autres personnages. Mais je ne peux pas vous dire lesquels sans vous spoiler. J'ai rapidement compris le rôle de Haru qui est pourtant la plus énigmatique. le rythme et la fluidité de l'histoire vous empêcheront de lâcher ce roman. On m'avait dit que qu'il y avait des pépites chez les éditions du chat noir, je confirme!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue en ouvrant ce roman, et pourtant, je pense que c'est ce qui a participé au fait que j'ai vraiment apprécié cette lecture. En effet, on a un côté thriller psychologique que l'autrice a su gérer du début à la fin, l'intrigue m'a transportée, et je dois avouer que je ne me suis pas attendue aux retournements de situation et aux révélations qui ponctuaient le roman, ce qui m'a fait d'autant plus fait aimer ma lecture.

On oscille entre présent et passé durant le roman, avec le présent des personnages que nous suivons, le passé des souvenirs de Julian, ainsi que le passé des ancêtres d'un des personnages. On suit facilement ces différents temps, chacun s'entremêlant pour nous faire comprendre l'histoire.

Pour écrire celle-ci, l'autrice a usé d'une plume très particulière mais que j'ai beaucoup aimé. Elle utilise des phrases très poétiques, avec des combinaisons de mots étonnantes mais qui fonctionnent parfaitement, que j'ai trouvé très belles et inspirantes dans la manière de faire. Il y a un notamment un passage que j'ai particulièrement aimé pour son écriture, décrivant une scène à la mer (aucun spoil à suivre) : "Il y avait des rires. Les rires des enfants, les rires des oiseaux, les blagues des poissons qui faisaient sourire la mer et les bateaux des pêcheurs qui s'esclaffaient en tanguant.".

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié les suivre, bien que je ne me sois pas totalement attachée à eux. J'ai aimé suivre leurs aventures, mais je n'ai pas été transportée par le personnage de Julian, trop naïf notamment, bien que c'est ce sur quoi repose le roman. Il en fut de même pour Souichiro, avec son indifférence vis-à-vis de pleins de choses, bien qu'il y ait une raison à cet aspect de son caractère. J'ai ainsi préféré à ceux-ci Akiko et le personnage de Haru durant l'histoire.

Tout au long du roman, on retrouve l'ambiance japonaise, nous permettant de mieux nous imprégner du contexte et de la culture nippone. Ainsi, l'autrice nous donne des indications sur des suffixes des prénoms japonais, nous fait découvrir des plats nippons mais aussi des objets faisant partie intégrantes de cette culture. J'ai apprécié me retrouver ainsi plongée avec ces éléments de cette culture différente de la nôtre, de pouvoir la ressentir le long de ma lecture grâce aux éléments distillés par l'autrice qui montre ses connaissances sur le sujet.

Concernant la fin, elle permet de conclure l'intrigue que nous avions entamée au début du roman, apportant son lot de réponses sur ce qu'il s'est passé, sur le pourquoi du comment. Tout se mettait à avoir son sens, et cela m'a donné l'envie, tout comme lors des différents rebondissements, de relire le roman afin de pouvoir le découvrir sous le jour de la connaissance de la situation, décelant les indices laissés par l'autrice que je n'avais pas détectés lors de ma première lecture.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui change de celles que j'ai pu faire. Je n'étais pas tentée par ce roman, et il s'est révélé être une très bonne surprise, que ce soit pour l'intrigue et ses rebondissements, mais aussi pour la plume particulière de Céline Chevet que j'ai beaucoup aimée. Une chouette lecture qui aura su me transporter durant quelques heures sans aucun regret et me donne l'envie de me pencher d'autant plus sur les parutions des éditions du Chat Noir.
C'est l'histoire de Julian , dévasté par la disparition de l'amour de sa vie , la soeur de Souichiro Sakai son meilleur ami.
Dans sa mémoire se cache les souvenirs et les détails concernant cette mort mystérieuse, mais il refuse de se les remémorer.
Il va tenter de recouvrer la mémoire avec l'aide de ses amies Akiko et Haru.
Mais le passé de la famille Sakai est terrible et cache de lourds secrets, Julian est loin des douter de ce qu'il va découvrir...

Mon avis : Tout d'abord j'ai trouvé cette couverture très jolie et empreinte de douceur ( bravo à l'illustrateur @anatofinnstark )
J'aurais dû me méfier des apparences , elles sont parfois trompeuses...

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture et quelle surprise !!
Au départ c'est une fable nipponne tout ce qu'il y a de plus classique et petit à petit au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus sombre et étrange.
Je ne pouvais plus lâcher ce roman, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre est riche en rebondissements, il y a du suspense, on ne s'attend pas à ce final surprenant et déroutant au possible.

Les personnages sont magnifiquement bien décrits, ils sont très attachants de part leur vécu et leur personnalité bien différente l'une de l'autre.

La plume de l'auteure est poétique, très bien écrite et l'on ressent son engouement pour le Japon ( merci pour les annotations )
Mais cette écriture est aussi sombre et envoûtante, on se laisse porter au gré du vent au fil des phrases.

En conclusion, ce roman est un véritable page Turner , je l'ai dévoré !
Je vous le conseille très fortement si vous aimez le Japon, la poésie et une bonne dose d'étrangeté sur fond de thriller .
Ne vous fiez pas à son titre très fleur bleue, car l'histoire qui nous est comptée ici est triste et noire.
Dès les premières pages on nous plonge dans un monde un peu féerique… une jeune fille tresse les nuages, les pièces s'envolent vers des destinations inconnues, les lettres se déplacent sur le tableau…
L'auteure nous peint une toile magnifique et douce, puis sans le voir venir elle nous y incorpore une scène brutale. Elle a une plume très poétique pour nous parler de sujets parfois difficiles comme le deuil, la maltraitante, les pertes de mémoires, les trahisons et les violences animales.
Les personnages sont très attachants malgré leurs côtés sombres. J'ai été très touchée par Akiko, jeune fille transparente aux yeux des autres et par Julian, jeune métis qui a des difficultés à créer des amitiés.
Attention, certaines scènes de violence envers les animaux pourront heurter la sensibilité des lecteurs.
J'ai lu ce roman il y a deux ans et son histoire me touche toujours autant.

À travers les paysages merveilleux du Japon, Céline teinte son récit de noirceur. Une boule âcre m'a pesé dans l'estomac au fil des découvertes de Souichiro. Malédiction, deuil, manipulations, violences ... Qui pouvait prédire cela en voyant cette couverture bleue et rose?

Souichiro est un personnage attachant qui subit les découvertes et les événements. Pour autant, il n'est pas passif mais il n'est qu'un adolescent face à l'histoire d'une famille. J'ai particulièrement aimé le travail que l'autrice avait fait sur lui. Avant de plonger dans les grandes questions de ce roman, Céline nous présente les origines de Souichiro qui est métisse au Japon, ses relations, son fonctionnement et ses émotions.

La particularité du roman est que l'événement majeur (ou les événements majeurs) a déjà eu lieu. La fille qui tressait les nuages parle des conséquences de ces événements et des actions qui en découlent. de cette façon, il est pratiquement impossible de savoir ce qu'il va se passer. Je suis donc passée de découvertes en surprises qui m'ont mises en haleine tout le long de ma lecture. le plot-twist est total, l'effet d'une bombe qui m'a retourné. Attention tout de même à plusieurs TW.

Ce qui donne ce goût qui me reste depuis deux ans est surtout la manière totalement volontaire et effrontée dont Céline Chevet soulève des questions sur ses personnages secondaires. Elle le souligne, te le rappelle de temps en temps et, à la fin, tu es face à ton livre à la recherche d'indices.

P.S.: N'oubliez pas Akiko.