Sedrap (15/09/2014)
4.33/5   3 notes
Cinq enfants, venus des cinq continents, sont embarqués dans un tour du monde d’une année à bord d’un dirigeable géant qui se déplace grâce à l’énergie solaire. La mission de ces Globe Report’air : répondre aux appels au secours des enfants du monde entier. Ce voyage leur réserve bien des rencontres et des surprises… Une chose est sure : leur mission ne sera pas de tout repos !
Que lire après Globe Report'Air : Les contrebandiers de la MéditerranéeVoir plus
Globe Report'air, est une invitation à réaliser et partager de belles aventures. Lesquelles ? Tout simplement la préservation de notre planète, sans doute la plus exemplaire des missions qui puisse être imaginée, et confiée à des jeunes. Celle ci mise sur la capacité des enfants de s'émouvoir, pour mettre le cap sur sa finalité restaurer notre environnement.
Sa connotation écologique fait de ce livre un livre particulier, et sa lecture sans doute , nous pousse à devenir des observateurs critiques des pratiques suspectes qui érodent l'environnement.

Quel défi !

Penser qu'une petite équipe d'enfants de 9 et 10 ans vont pouvoir surprendre des trafiquants peu scrupuleux, relève des contes et légendes, rarement de faits annoncés à la radio. Rares sont les informations qui racontent comment des observateurs perspicaces ont permis de stopper les atteintes à l'environnement.

Ce projet Sos Planète fait un peu penser à Greta la gamine devenue la grande protectrice de la biodiversité.

Finalement est ce que les auteurs n'ont pas raison de pousser un peu plus loin la maturité de nos chers bambins ?
Je compte bien tester cette ambition auprès de mes petits enfants.
Mais vous chers parents, il ne faut pas hésiter à choisir ce livre car au plan scientifique les récits sont vrais.

Rien que la découverte de la naissance des bébés phoques est une belle leçon de survie. L'intérêt porté aux parcs marins, comme celui d'Alonissos est d'une importance vitale pour la préservation de nombreuses espèces.

Alors, tous à bord du Wakaroa un dirigeable géant, qui se déplace à l'énergie solaire.
Cinq enfants, venus des 5 continents, se retrouvent avec une enseignante à bord d'un dirigeable pour répondre aux appels aux secours d'autres enfants qui ont constaté des dérèglements écologiques dans leur environnement. Pleins d'enthousiasme, nos jeunes héros sont prêts à sauver le monde. le thème de cette aventure écologique est tout à fait dans l'air du temps et saura intéresser les jeunes.
Le but de ce sympathique roman d'aventure est d'éveiller l'esprit des enfants aux grands problèmes écologiques, dans ce tome à la préservation des espèces. C'est une agréable lecture instructive avec beaucoup d'explications. Elle est pleine de bons sentiments, peut-être un peu trop. Il ne faudrait pas laisser croire aux jeunes lecteurs que tout se passe aussi aisément.
Les illustrations en noir et blanc de Oriol Vidal, sobres mais judicieuses, égaient le récit et plairont aux jeunes lecteurs.
Globe Report'air est une parfaite collection pour enfants de 9/12ans qui devrait se trouver dans la bibliothèque de toutes les écoles primaires.
A faire lire à nos enfants où petits enfants.
Merci aux éditions SEDRAP Jeunesse et à Babelio pour ce Masse Critique Jeunesse.
Quand j'ai choisi ce petit roman pendant la Masse Critique de Babelio, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur qu'il soit trop enfantin, trop léger. J'avais aussi peur que les enfants soient pris pour des idiots comme ça arrive encore trop régulièrement.
Et, en fait, absolument pas. Ce sont 118 pages qui se lisent aisément, avec une mise en page moderne.
Éric Chevreau a su écrire simplement et de manière concise des informations véridiques, sans oublier l'histoire de ces 5 enfants.

J'ai envie de lire la suite, clairement.