Inspecteur Poivrot tome 1 sur 4
EAN : 978B00KU32604
(06/06/2014)
L'inspecteur Poivrot n'enquête jamais sans avoir au moins un gramme d'alcool dans le sang. Découvrez ce que cela donne?
Que lire après Inspecteur Poivrot, tome 1 : Le cadavre était mortVoir plus
J'ai passé un si bon moment à la lecture du "Livre Parfait" de Sébastien Chevrey il y a quelques jours que je me suis empressée d'aller visiter son site, pour voir s'il avait publié d'autres livres.

Quelle bonne surprise de découvrir plusieurs séries de nouvelles qui avaient l'air toutes aussi alléchantes les unes que les autres ! J'ai choisi de commencer par les aventures de l'inspecteur Poivrot, dont le premier volume s'intitule "Le cadavre était mort".

Dans cette série, menée avec le talent et la verve qui caractérisent l'auteur, le lecteur va vivre "des enquêtes totalement folles menées par un inspecteur certes doué, mais uniquement lorsqu'il est ivre !"

Tout comme l'enquête, le personnage de Poivrot est caricatural. Cynique. Grotesque. Détestable. Insupportable parfois. Mais doué ! Sébastien Chevrey tourne ici en dérision le genre de l'enquête policière tout entier, quelle qu'en soit la forme : nouvelle, roman, série télévisée… en créant une nouvelle catégorie : l'ironique-thriller. Tout le monde en prend pour son grade : la justice, les médias, Dan Brown et les auteurs à succès… C'est totalement jouissif. Et on en redemande. L'humour de l'auteur est certes parfois navrant (c'est lui-même qui le dit, car en plus de se moquer des autres, il se moque aussi de lui-même, ce qui le rend encore plus sympathique à mes yeux), jugez donc sur ce simple exemple : l'assistant de l'inspecteur Poivrot se nomme… Sherlock ! Mais du début à la fin du livre, on a le sourire au coin des lèvres, et la distance que prend l'auteur avec sa propre histoire au fur et à mesure qu'elle se déroule est absolument géniale.

On veut en lire d'autres (enquêtes), et ça tombe bien, il y en a déjà 4, et il y en aura encore plus, car l'auteur prévoit d'en publier une par mois !
Lien : http://thefoxyreader.wordpre..