Edition sur mesure (10/09/2020)
Pour ceux qui croient que les enseignements du confinement, lié au coronavirus sont derrière nous, cet opuscule n'est pas pour vous !
Pour les autres, ce fragment d'un récit d'une épidémie (à l'aune de ma relecture de La peste d'Albert Camus) rappellera que nous devons toujours être acteurs et non témoins de notre existence face à toutes les adversités.
Fidèle à Albert Camus , Mohand Chibout ne pouvait laisser passer l'occasion de faire référence au roman "La Peste" de son auteur fétiche pour affronter le tsunami social causé par
la pandémie de Covid 19 au printemps 2020.
De cette relecture de "La Peste", Mohand Chibout en tire un essai plein de réalisme pour passer d'une épidémie à l'autre.
En explorant le comportement des personnages du roman de Camus (Pandoux, Rieux, Tarrou, Rambert, Grand, Cottard), Mohand Chibout fait le parallèle avec les réactions humaines d'aujourd'hui dans plusieurs domaines (Divinité, courage, solidarité, lâcheté, amour, remise en cause du passé, anticipation de l'avenir...)
Une belle réflexion à partager pour faire face à ce que nous avons vécu et à ce que nous voulons pour demain !

Alors vient le temps de la prise de conscience où l'on se dit que, oui, décidément oui, la mort rôde, tue et sidère.

Cette part de Dieu que la peste veut voir sommeiller en chacun de nous ne tient pas la longueur et, si Dieu existe et s'il parle de fraternité, ce sera toujours l'homme qui lui répondra avec ses passions et ses faiblesses !

Puisque le virus est là, obsessionnel dans son refus de la vie, ce citoyen va lui opposer en toute hâte le prodige que représente la vie humaine, du fait ou à cause de sa finitude.

Gouvernés par ce seul instinct de rester au côté du plus faible, la mort fut le sort réservé à Tarrou et à bon nombre de ces citoyens ordinaires !

Il faut le croire, le fléau sanitaire, lorsqu'il ne vous a pas emporté, offre une promesse, la promesse pour une nouvelle trajectoire du temps qui reste…