AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953436150
73 pages
Edition sur mesure (10/09/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour ceux qui croient que les enseignements du confinement, lié au coronavirus sont derrière nous, cet opuscule n'est pas pour vous !
Pour les autres, ce fragment d'un récit d'une épidémie (à l'aune de ma relecture de La peste d'Albert Camus) rappellera que nous devons toujours être acteurs et non témoins de notre existence face à toutes les adversités.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fidèle à Albert Camus , Mohand Chibout ne pouvait laisser passer l'occasion de faire référence au roman "La Peste" de son auteur fétiche pour affronter le tsunami social causé par
la pandémie de Covid 19 au printemps 2020.
De cette relecture de "La Peste", Mohand Chibout en tire un essai plein de réalisme pour passer d'une épidémie à l'autre.
En explorant le comportement des personnages du roman de Camus (Pandoux, Rieux, Tarrou, Rambert, Grand, Cottard), Mohand Chibout fait le parallèle avec les réactions humaines d'aujourd'hui dans plusieurs domaines (Divinité, courage, solidarité, lâcheté, amour, remise en cause du passé, anticipation de l'avenir...)
Une belle réflexion à partager pour faire face à ce que nous avons vécu et à ce que nous voulons pour demain !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors vient le temps de la prise de conscience où l'on se dit que, oui, décidément oui, la mort rôde, tue et sidère.

Cette part de Dieu que la peste veut voir sommeiller en chacun de nous ne tient pas la longueur et, si Dieu existe et s'il parle de fraternité, ce sera toujours l'homme qui lui répondra avec ses passions et ses faiblesses !

Puisque le virus est là, obsessionnel dans son refus de la vie, ce citoyen va lui opposer en toute hâte le prodige que représente la vie humaine, du fait ou à cause de sa finitude.

Gouvernés par ce seul instinct de rester au côté du plus faible, la mort fut le sort réservé à Tarrou et à bon nombre de ces citoyens ordinaires !

Il faut le croire, le fléau sanitaire, lorsqu'il ne vous a pas emporté, offre une promesse, la promesse pour une nouvelle trajectoire du temps qui reste…
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : anticipationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}