Jez Tuya (Autre)
Scholastic (01/04/2019)
3.5/5   2 notes
Une aventure débordante de revirements qui surprendra les amateurs de contes traditionnels à coup sûr! À l'heure du dodo, le papa de Jacob raconte à son fils une histoire vieille comme le monde à propos d'un prince qui habite un village lointain, où vivent des dragons, des loups et des princesses en détresse. Curieux, Jacob ne peut s'empêcher d'ajouter des éléments à l'histoire de son père. Bientôt, le prince est rejoint par une sorcière maléfique qui transforme les... >Voir plus
Que lire après Le prince et la sorcière et la voleuse et les oursVoir plus
J'ai trouvé cet album jeunesse fort amusant et ce d'autant plus qu'il malmène les stéréotypes de contes.

Un soir, peu avant l'heure du dodo, Jacob réclame une histoire inventée à son père comprenant "un prince, des ours, une sorcière et une princesse". Nous suivons donc un prince - très brièvement une chevalière - qui doit aller libérer une princesse dans un château en forme de brocoli en entouré d'ours. Et en réponse au "pourquoi la sorcière a-t-elle enlevé la princesse", le papa de Jacob répond qu'en fait, le prince s'est moqué de l'amie grenouille de la sorcière et qu'en réponse à cet affront, la sorcière a enlevé la demoiselle pour se venger. Mais la sorcière est aussi une ninja! Et la princesse est aussi une fine voleuse de bijoux! Et au final, tout le monde sauve tout le monde...mais ils sont toujours entourés d'ours.

C'est pratiquement impossible de ne pas rire et de se laissé attendrir par ces personnages loufoques. J'ai bien aimé cette sorcière ninja et son adorable grenouille dans sa poche, définitivement le meilleur duo du livre!

Cependant, ce qui m'a véritablement plu est le fait que le prince soit à l'origine de tout ce bazar. S'il ne s'était pas moqué aussi gratuitement de la petite grenouille, la sorcière n'aurait pas chercher à venger son amie. Traditionnellement, la sorcière tient souvent le rôle de la méchante, que ce soit par pure mesquinerie ou par jalousie de la princesse, alors merci pour avoir déchargé la vieille femme de ce rôle ingrat et de le refourguer au prince, pour une fois! La princesse aussi tient un double rôle, avec celui de la voleuse et elle est celle qui sauve la sorcière de la mort ( ou du moins d'une sérieuse chute). On a même brièvement une chevalière ( quoique toute en fleurs et en rose, on repassera pour le stéréotype, là c'est plutôt raté).

Ce château en forme de brocoli aussi était amusant, différent du manoir tout en noir et en tourelles de d'habitude. Et le pouvoir de la gelée rose, en voilà une idée!
Bref, c'est un album plutôt créatif, drôle, déjanté et proposant quelques nouveaux archétypes de personnages, sans toutefois sortir totalement des sentiers battus. Mais c'est une pas dans la bonne direction. Aussi, l'aspect narratif est très dynamique, ponctué d'ajouts, de modifications, d'ajustements ou de commentaires de la part de l'un ou l'autre des deux narrateurs. le dessin est également dynamique, tout en couleurs vives et les expressions faciales sont faciles à décoder.
Je conclus en soulignant que c'est le papa qui tiens la vedette dans cette histoire, et qu'il est bon de rappeler le rôle parental de ce dernier, surtout dans les livres jeunesse.