La quête du renard blanc tome 1 sur 2
EAN : 9782203211896
Casterman (06/01/2021)
4.09/5   50 notes
Tu peux changer ton destin si tu le souhaites.

Lorsque Dilah devient orphelin, tout change pour le renardeau. Sa mère lui a confié son plus précieux trésor, une pierre de lune magique capable de le guider vers un lieu où il deviendra humain. Mais ce pouvoir extraordinaire est convoité par une horde de renards bleus, prête à tout pour s’en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s’aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu’il n’aurait jama... >Voir plus
Que lire après La quête du renard blanc, tome 1 : La pierre mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La quête du renard blanc est un véritable roman d'aventures destiné à un jeune public qui mêle rebondissements, amitié, peur, violence, liberté et dépassement de soi. Je suis certaine qu'il comblera le puiblic auquel il est destiné.

J'ai laissé mon fils âgé de 9 ans commencer à lire le roman. Et il a directement plongé dans l'aventure de Dilah, mais a vite relevé la tête après la mort tragique de ses parents et le premier combat opposant notre renard blanc aux autres renards qui veulent s'emparer de la pierre mystérieuse. Trop triste de commencer cette histoire par la mort des êtres qui lui étaient si cher, il a perdu un peu de sa motivation première. Est-ce ma faute de lui avoir confié un roman que je n'avais pas lu auparavant, ou est-ce tout simplement son âge le classifiant dans une catégorie trop jeune ? JE n'aurai sans doute pas ce soir la réponse à ses questions. J'ai donc repris la main sur le livre et j'ai beaucoup aimé. Mais avant de vous en faire part plus précisément, je souhaite tout d'abord dire que je trouve le vocabulaire parfaitement adapté pour le jeune public point extrêmement positif, mais je reproche cependant la longueur des chapitres, que je trouve beaucoup trop long pour eux. Et d'ailleurs mon fils me disaient que quand il avait marre de lire il ne savait pas ou s'arrêter et donc après l'avoir fait, il n'avait pas trop envie de s'y remettre car il restait encore beaucoup de pages pour finir le chapitre entamé.

Ceci étant dit, quelle voyage extraordinaire que nous propose l'auteur de ce roman : du désert de glace au désert de cailloux en passant par les prairies et les forêts, notre imagination n'est jamais laissée au repos.

Dilah va vivre une merveilleuse aventure même s'il n'est pas capable de s'en rendre compte, de remardeau, il va devenir renard, il va grandir, murir, s'affirmer et devra faire des choix et encore plus les assumer. Car dans ce roman, Dilah ne sera jamais seul, il y aura des hommes et d'autres animaux qui vont le suivre, le poursuivre, l'aimer, le détester pour quelques heures ou pour la vie (du moins c'est ce que l'on espère à la fin du premier tome).

Mais voilà, ce livre est aussi un vrai morceau de vie que chacun d'entre nous peut vivre à sa propre échelle. Cette vie jalonnée de moments joyeux comme de moments de tristesse. Cette vie que l'on espère facile mais qui finalement ne l'est pas. Cette vie faite de rencontres bénéfiques ou au contraire qui nous déçoivent. CE roman est un concentré d'émotions expliqué de façon simple ou animal imaginaire et enfants ou même adultes peuvent s'identifier. Chen Jiatong a su mettre le doigt de façon très précise sur ce que nous touche au fond de notre coeur et tout ça avec des mots simple. Trop simple, non, juste adapté, réfléchi et sans mensonge et ça fait du bien.

Même si j'ai trouvé la fin de ce premier tome un peu longue avec une successions d'événements qui me paraissaient parfois répétitifs, peu importe une fois le livre refermé, on inspire et on se dit que nous aussi, adulte, nous aurions aimé vivre tout ce que ce petit renard à vécu (ou presque ... n'exagérons rien.

Une très belle découverte, que je remettrai certainement dans les mains de mon fils, dans quelques mois, semestres mais pas plus ...

Et si à son tour il aime cette histoire, j'embarquerai surement moi aussi dans la suite des aventures de Dilah et ses amis pour savoir au final si l'Homme est supérieur ou pas à l'animal.
° ° ° Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. Il s'agit ici d'une critique des épreuves non-corrigées, pas de l'ouvrage final.
Pour la chronique détaillée du roman qui analyse les références à la culture chinoise, rendez-vous sur mon blog (attention spoiler !). ° ° °

Dilah est un petit renard polaire qui vit seul avec ses parents, entouré de leur amour exclusif, loin de toute autre présence. Chaque soir, le jeune renardeau s'endort, bercé par la voix de sa mère qui lui conte les légendes millénaires des animaux. Mais Dilah a un secret : il rêve de vivre parmi les humains, ces créatures fascinantes, et de partager leur vie si passionnante, car « les hommes sont les maîtres de l'univers. Ils n'ont peur de rien. » Or une nuit fatidique, il retrouve sa mère mourante, blessée par le fusil d'un chasseur. Son père lui non plus ne reviendra pas. Dans un soupir, elle lui confit un précieux souvenir : un objet mystérieux pouvant le conduire au trésor d'Ulla. Une Pierre de Lune capable de le changer en humain. Armé de son courage et de sa détermination, Dilah entame une longue quête semée d'embûches, poursuivit par les féroces renards bleus.

La saga de Dilah, fut inspirée par une « expérience merveilleuse » vécue par son auteur, à l'âge de cinq ans : « Je me rappelle m'être réveillé, une nuit de pleine lune, et avoir aperçu une forme blanche devant la fenêtre de ma chambre. La silhouette était humaine, avec des oreilles pointues de renard, et elle émettait un rayonnement argenté. » Cette vision spectrale qui évoque les femmes-renardes de la mythologie chinoise a marqué l'enfance de Chen Jiatong. Après s'être beaucoup interrogé sur l'origine d'une telle apparition – visite d'un esprit ? émanation d'une vie antérieure ? – cette rencontre onirique lui a donné l'impulsion de créer une histoire fantastique sur un petit renard rêvant de devenir humain.

Les éditions Casterman ont fait le choix de retranscrire la version anglaise, elle-même traduite du texte original chinois par Jennifer Feeley. On lui doit des expressions originales comme l'animalien classique (classical animalese). Certains noms ont aussi dû être transposés dans une phonétique occidentale comme la ville fictive de Labuer 拉布尔 devenue Lapula ; ou des prénoms comme Jens (金斯 Jinsi) ou Ulla (乌拉 Wula). La traductrice française Nathalie Serval s'est elle aussi confrontée aux difficultés des jeux de mots et s'est appuyée sur la version anglaise pour nommer le phoque Colbert dit joyeux Coco, qui en version originale se nomme Daniel (丹尼尔 Danni'er) et dont l'une des syllabes est l'homonyme de ‘oeuf' (蛋 Dan), rebaptisé Egbert (Egg ‘oeuf') par Jennifer Feeley. Ce roman pour enfants à la particularité d'être une traduction dérivée du chinois, une langue complexe et d'une grande ambiguïté. Les maisons d'éditions semblent avoir fait le choix de simplifier l'écriture originale afin de la rendre plus accessible pour le jeune public occidental. Il semble donc que des modifications du livre ait été réalisées en accord avec l'auteur.

La Quête du Renard Blanc est un conte de fée à l'intrigue originale. L'auteur a su créer un univers fantastique à même de faire rêver les lecteurs. L'existence d'une civilisation animale, de magie ancienne et d'un trésor secret mystérieux, pique la curiosité. On souhaite en apprendre plus sur ce monde au passé légendaire et sur cette Pierre de Lune si étrange. On partage les joies et les peines du héros Dilah auquel on s'identifie.

Il est plaisant de découvrir le monde à travers les yeux d'un petit renard et Chen Jiatong s'amuse à faire intervenir de nombreux animaux que nous rencontrons au fil des pages. Bien que destiné aux enfants entre 8 et 12 ans, le récit n'hésite pas à aborder certains thèmes sérieux comme le deuil, la cruauté ou la maltraitance animale. le merveilleux se confronte à des événements terribles qui surprennent par leur gravité. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, au cours duquel le lecteur, à l'image du protagoniste à fourrure, apprend à grandir.

L'écriture au présent de narration rend la lecture facile et fluide mais les événements s'enchaînent vite, ce qui donne parfois l'impression de survoler l'histoire. le récit manque de développement notamment dans la psychologie des personnages dont les actions et motivations semblent souvent un peu simples, voir superficielles. Certaines scènes interpellent par leur légèreté notamment lorsque les animaux adultes appliquent sans ambages leur justice arbitraire avant de changer d'avis sans raison.

Il est difficile de savoir si cette impression provient de la traduction qui ne peut exprimer toute la complexité de la langue chinoise ou des choix de simplification faits par les éditeurs dans un récit dédié avant tout à des enfants. Mais pour un roman qui s'inscrit dans la lignée de Harry Potter, on aurait apprécié une écriture plus étoffée.

L'intérêt du récit se trouve dans les références aux mythes et aux légendes chinoises disséminées ici et là. Renard métamorphe, élixir secret, divinités célestes, forêt magique ... L'influence asiatique se devine dans des détails discrets qui insuffle au récit une intrigante originalité.

L'épopée de Dilah aborde surtout la question de la poursuite de ses rêves, du courage et de l'amitié. Sous les traits d'un petit renard, l'enfant s'ouvre au monde animal, à la beauté de la nature et prend conscience de sa fragilité. Il découvre un univers magique vaste et complexe aux multiples trésors cachés qui nourrissent l'imaginaire. Ainsi, bien que le style d'écriture et l'intrigue paraissent parfois un peu simples, La Quête du Renard Blanc détient une symbolique profonde qui se lit entre les lignes. Dilah poursuit ses aventures en « semant des empreintes en formes de trèfles. »
Lien : https://asteropsia.wordpress..
Dilah, jeune renard arctique, est le héros de cette quête initiatique qui commence à la mort de ses parents, quand sa mère lui confie la mystérieuse Pierre de Lune censée le mener à un trésor ancestral : un lieu qui pourra le transformer en humain.
Cette aventure, pourtant pleine de potentiel, se révèle bien vite en dessous de nos attentes et ne parviendra jamais vraiment à surmonter les défauts qui la mine du début à la fin.
Le style notamment, très ampoulé, à la manière d'un conte trop désuet, semble souvent peu approprié à de la littérature jeunesse, et apparait en total décalage avec le récit très (trop ?) simpliste qu'il nous conte. Cela surprend dans un premier temps, puis décourage, et devient carrément lassant par moments.
Et malheureusement ce ne sont pas les aventures du jeune Dilah qui viennent relancer notre engouement dans ce récit très linéaire et hyper manichéen. Tous les personnages sont archis caricaturaux, les situations s'enchainent et se ressemblent avec de moins en moins de crédibilité et la malveillance dont font preuve absolument tous les clans rencontrés manque cruellement de subtilité ! Et quelle idée de faire de la transformation en Homme la récompense ultime pour un animal ? Bien une vision d'humain tout ça…

Vous l'aurez compris, la quête de ce jeune renard et de ses compagnons d'infortune ne m'a pas séduite, pas plus que les jeunes lecteurs avec qui j'ai pu en discuter d'ailleurs.
Bien que ce ne soit pas le première chronique que je publie cette année, ce fut pourtant bien ma toute première lecture de 2021. Et franchement, je suis ravie d'avoir débuté avec cette parution jeunesse qui, non seulement m'a fait voyager, mais qui véhicule de très belles valeurs.

C'est un événement tragique qui débute l'aventure que vivre Dilah, la mort de ses parents, la révélation de sa maman juste avant qu'elle s'endorme pour toujours. Il est très loin de savoir ce qui l'attend sur sa route, mais il sait qu'il veut aller au bout de cette quête, il est prêt à affronter tout les dangers qui se dresseront devant lui. Mais est-il réellement prêt à tout entendre ?

Sur son chemin, il fera de magnifiques rencontres, d'autres beaucoup moins, et le danger reste omniprésent tout au long de sa route, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais au fil des jours, des semaines, des mois qui passent, il ne sera plus seul, il va grandir au fil des épreuves auxquelles il va devoir faire face.

C'est clairement un livre destiné aux plus jeunes, pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir, au contraire, j'ai adoré ce premier tome. Je me suis sentie en complète osmose avec le renardeau qui si jeune doit affronter la vie et l'influence de l'homme sur la nature. Ses émotions sont devenues les miennes, ses peurs, ses craintes, heureusement il y a également des moments de purs bonheurs et d'espoir.

Pour être totalement franche avec vous, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Déjà dans les premières pages lorsque Dilah perd ses parents, mes émotions étaient en ébullition. Comment ne pas s'attacher à cette boule de poil, comment ne pas avoir envie de l'aider dans ce voyage aux multiples dangers, comment ne pas avoir envie de faire face aux dangers et de l'en protéger ?

L'humain est très peu présent dans le récit en lui-même, pourtant, son ombre n'est jamais très loin, sa cruauté flotte à travers les pages que nous parcourons.

Ce premier tome est tout simplement magique, j'ai hâte de pouvoir retrouver Dilah, il va falloir que je sois patiente pourtant, la parution est prévue vers la fin de cette année seulement. Je serai au rendez-vous !
Un petit renard est venu me chuchoter à l'oreille qu'il voudrait tant devenir un homme ! Un livre dont le héros est un renardeau !

Chen Jiagong – Editions Casterman - 240 pages - 14.5 x 21 cm – Parution 2021

Dilah (et non Dellilah comme mon cerveau n'arrête pas de dire) est un petit renardeau prêt à l'aventure ! Un collier et une envie de changement et c'est parti pour des KILOMEETTRESSS !
Sur sa route, un phoque adorable, une fouine surprotégée, un lapin qui a du mal avec l'amitié et enfin un clan à ses trousses !

La mère de Dilah va lui donner une pierre mais n'importe laquelle ! Après, c'est sur que lui donner un gravier, c'est moins fun. Non une belle pierre de lune, verte, scintillante ! le secret de cette pierre ? Surprise ! En tout cas, elle sera une aide précieuse pour la quête de Dilah et de ces amis !

Les copains de Dilah et lui-même sont super attachants ! Vous n'allez pas pouvoir y résister ! C'est vrai qu'on peut avoir peur, ce sont des animaux, très jeunes. Est-ce que le livre ne sera pas trop enfantin ? Est-ce qu'on ne va pas lever les yeux au ciel à cause de l'immaturité que peuvent faire preuve certains enfants ? Eh bien non ! J'ai été très étonné par le nombre de morales à tirer de ce livre ! Sérieusement, ce sont des enfants mais tellement juste !

Je me suis tellement mise dans la peau de Dilah. Je le voyais tout en boule entrain de dormir, sa queue sur son museau. Ou alors, je voyais les traces de ces petites pates dans la neiggeee ! ARGGHHH j'adoreeeeee
Dilah et ces amis sont justes, bienveillants et très attachant ! J'veux faire un câlin à chaque personnage ! Je veux aussi retrouver le phoque dans le tome 2 ! Il m'a trop fait rire !
Plein d'évènements sans qu'on se dise : allez, rebelotte ! C'est quand même assez kiffant ! Non, j'étais là en mode : vas y vas y vas y (avec une mini-dance là)
Par contre, je prie mais je priiiieeeeee pour que le tome 2 contienne au moins une loutre !!! JE VEUX UNE LOUTRE !!!!! Je vous fait une dance de la joie ! Je m'y engage !

Dites moi si cela vous donne envieeee

Née au pôle, j’apporte l’espoir et guide le voyageur. Je contiens la lune et le grand ciel du Nord. On m’a tiré du sol par une nuit fatidique, il y a plus de mille ans. En me touchant de sa patte, Ulla m’a rendue maîtresse de la vie et de la mort. Que vienne mon nouveau maître, et je le suivrai afin de retrouver ma partie manquante.
Il y a un moyen de changer ton destin. La légende prétend qu’Ulla, le saint patron des renards polaires, aurait crée un trésor unique, imprégné de magie si puissante qu’elle peut transformer les animaux en hommes.
D’abord, tu n’es pas laid. Ensuite, tu as bon cœur. Tu n’as pas hésité à te mettre en retard pour secourir mon ami. Rien que pour ça, tu es le plus beau lapin du monde !
À peine quelques heures plus tôt, Dilah était le renardeau le plus heureux du monde, et le voici orphelin.
Le héros de ce roman s'appelle Dilah. Blotti contre sa mère, qui l'entoure de sa queue, il enfouit son museau dans son cou pour l'écouter. À cet instant, il n'existe pas de renardeau plus heureux au monde.