Gwendy et la boîte à boutons était un livre sympatoche, co-écrit par Stephen King et Richard Chizmar, mais qui peinait à s'élever. Sa suite est du même tonneau…

Gwendy a maintenant 37 ans. La jeune fille complexé est devenue auteure, puis réalisatrice. Elle a remportée des prix avant de se mettre à la politique. Mais lorsqu'elle revient à Castle Rock, c'est parceque des petits filles sont enlevées. Et la boite à boutons réapparait…

Et de cette histoire, Chizmar va, sans l'aide de King cette fois, tirer un thriller un poil fantastique, asse classique au fond. Il assume qu'il s'agisse là d'un court roman (310 pages certes, mais avec quelques illustrations et prés de 70 chapitres) et donc forcément moins ambitieux que d'autre. L'étude des personnages est là, mais plus en surface que dans d'autres romans du genre. Notamment ceux se déroulant à Castle Rock, jusqu'ici l'oeuvre du King. Et au final, il n'y a pas vraiment d'enquête, tout se résolvant en quelques minutes à la fin.

Le tout concourt à être une de ces histoires que l'on a parfois l'impression d'avoir déjà lu. Cependant, l'intrigue et l'écriture sont fluides, et même assez simple. En fait, c'est bien plus adapté à un publie plus jeune que les oeuvres habituelles de King. Ce n'est pas lui, mais ça reste son univers et la ville qu'il a créé. Reste que je ne serai pas mécontent de retrouver Gwendy pour le troisiéme tome, prévu en 2022 et cette fois avec le retour de King pour le co-écrire !
Ce court roman fait suite à Gwendy et la boîte à boutons, écrit à quatre mains avec Stephen King. Ici, Richard Chizmar fait cavalier seul, King se contentant de la préface. Il est impératif, à mon sens, d'avoir lu le premier avant d'attaquer celui-ci, sous peine de ne pas tout comprendre.

Vingt-cinq ans ont passé et on retrouve Gwendy à l'aube de l'an 2000, devenue représentante de l'État du Maine à Washington. Elle rentre à Castle Rock pour les vacances de fin d'année. Deux adolescentes ont disparu, la ville est en émoi. Sa mère sort tout juste d'un cancer et son mari reporter couvre une guerre civile à l'autre bout du globe. La boîte à boutons a réapparu, semant confusion et inquiétude dans l'esprit de Gwendy.

Voilà pour la situation de début.

Richard Chizmar n'a assurément pas la verve et le talent de King, même s'il a la chance d'être son ami. Reprendre un personnage du maître, situer l'action de son livre dans la ville fétiche que l'on retrouve dans de nombreux romans de King et chercher à créer une intrigue digne de lui, c'était un pari risqué. Très risqué. Chizmar le perd.

Il enchaîne les chapitres courts (trop), décrit les vingt-cinq ans écoulés à toute vitesse, sans prendre le temps d'aider le lecteur à se familiariser avec cette nouvelle Gwendy, avant d'entrer dans le vif du sujet.

C'est assez déstabilisant de se trouver dans des lieux très familiers aux fans de Stephen King, sans jamais avoir la sensation de voir sa patte. Les personnages secondaires pullulent, décrits d'une ou deux phrases lapidaires, là où le maître aurait pris le temps de nous les présenter avec soin. Les évènements défilent, censés faire monter l'anxiété, mais n'ont pas plus d'effet qu'un pétard mouillé. Même les scènes de suspense n'ont aucun effet car trop rapidement expédiées. La fin ne règle rien et semble même baclée, expéditive. Elle reste ouverte, laissant entrevoir l'éventualité d'une suite. Suite que je ne lirai que si King s'y colle...

C'est sans doute injuste de juger Chizmar à l'aune de Stephen King. Toutefois toutes les conditions ont été réunies pour en arriver là, il ne pouvait qu'en avoir conscience.

En fait, tout au long de ma lecture, je n'ai pas cessé de penser au roman formidable que King aurait pu tirer de cette intrigue. Après l'avoir refermé, il ne me reste que frustration et regret que ce soit Chizmar qui l'ait écrit.
Lien : http://www.phenixweb.info/Pl..
J'étais assez mitigée à l'idée de lire cette suite. le premier volume avait été coécrit par Stephen King et Richard Chizmar et j'avais peur que cette suite soit moins bonne. Elle est moins bonne mais elle est quand même bonne. C'est le genre de suite qu'on n'attendait pas mais qu'on est content de lire. Elle peut se lire facilement sans avoir relu le premier tome. L'auteur nous fait de fréquents rappels sans que cela gêne notre lecture. Dans son intro, Stephen King nous donne la genèse de cette histoire à savoir que Gwendy était un début d'histoire qui trainait dans ses placards jusqu'à ce que la promesse d'une collaboration avec Richard Chizmar la déterre. Voilà aussi pourquoi il est seul auteur de cette suite. C'est plus son histoire que celle de King et cela se ressent dans cette suite.

Nous suivons toujours les aventures de Gwendy, devenue une brillante politicienne, tandis que la boîte réapparait mystérieusement. le fait que Gwendy soit dans la carrière politique rajoute une dimension encore plus philosophique. Gwendy n'était qu'une enfant avec des rêves d'enfant dans le premier tome. Ici c'est une adulte responsable avec un poste à responsabilités qui a le pouvoir de changer le monde dans sa main. Que va-t-elle faire? Tout au long on se pose la question sans jamais avoir vraiment de réponses. Mais il y a une histoire sous-jacente : une histoire de disparition d'adolescentes. Une bonne vieille histoire digne d'un thriller. Je l'ai beaucoup aimé ainsi que son dénouement. Mais le problème est qu'il arrive trop rapidement et de façon assez mal expliquée. Une cinquantaine de pages en plus aurait été géniale. C'est ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur. Quand le suspens montait, ça redescendait à la page d'après. L'auteur a dû mal à nous garder en haleine au point que cette histoire d'enlèvement devienne presque anecdotique. C'est dommage. On est plus dans un drame humain saupoudré d'une dose de fantastique. Même l'horreur qui aurait pu être présente avec cette affaire d'enlèvement reste un drame humain.

Une bonne suite avec des hauts et des bas. L'évolution de Gwendy est très intéressante et j'aime l'idée de la plume magique. Mais le livre est un peu court si on imagine toutes les possibilités qu'il nous offrait. Les allusions à l'univers de Stephen King sont nombreuses pour notre plus grand plaisir. Après tout, ne sommes-nous pas à Castle Rock?
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
La Plume magique de Gwendy... ou la poursuite des aventures fantastiques de la jeune fille devenue femme, représentante de l'État du Maine.
Gwendy Peterson en a fait du chemin depuis sa rencontre avec Farris et sa boîte à boutons... Parvenue au sommet professionnel grâce à sa volonté et à son travail, elle a tout : un époux adorable, mais en pointillé et à distance (car photographe en zone de conflits), une carrière prometteuse, des parents encore vivants (mais une mère malade), une vie aisée mais vécue modestement. Et la boîte à boutons a disparu, tout comme deux filles de Castle Rock. Profitant de congés pour la fin d'année, Gwendy se rend dans sa petite ville d'enfance pour y retrouver les siens, son entourage familier, et pourquoi pas, les mystérieuses disparues ? En effet, elle va rapidement prendre part aux investigations les concernant, d'autant que la boîte fait son grand retour. Saura-t-elle encore la garder avec intelligence ? L'utiliser à bon escient ? Choisir entre le bien privé et l'intérêt collectif ?
Ce court récit de Richard Chizmar se lit d'une traite, puisque l'intrigue est bien ficelée et le style très abordable. Néanmoins, il faut avoir lu le premier opus pour saisir toutes les références et un bémol serait le rapport tardif entre le titre du roman et l'histoire ; cette plume magique constitue la clé de ce registre fantastique, mené de manière agréable et surtout dans sa plus pure tradition littéraire. Enfin, c'est une lecture vraiment divertissante, pertinemment éclairée par une introduction de Stephen King, l'ami de l'auteur.
Merci infiniment aux éditions le Livre de Poche pour ce moment de retrouvailles littéraires convivial, ainsi qu'à NetGalley pour leur confiance !
Ma destination de lecture préférée : Castle Rock dans le Maine .

Alors oui ce livre n'est pas écrit par le créateur de Castle Rock, le seul et unique Stephen King…mais souvenez nous il a co-écrit le premier tome GWENDY ET LA BOITE À BOUTONS avec Richard Chizmar . Ce dernier lui a proposé une suite tellement bien écrit qu'il lui a donné son feu vert pour la publier. Et de nouveau la magie a opéré.

On retrouve Gwendy, adulte, elle mène une brillante carrière, tout lui réussit…puis sans savoir pourquoi, à l'aube de son départ pour Castle Rock, la boite à boutons réapparait de nouveau dans sa vie. Au même moment, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans sa ville natale . Les souvenirs d'enfance remontent à la surface, doit elle de nouveau se servir de la boite pour les sauver ?…mais elle sait que ce n' est pas sans conséquences…et où est son mystérieux propriétaire Mr Farris ?

La magie de cette histoire, à la limite du conte fantastique, continue à me fasciner . Elle offre un autre regard sur Castle Rock, toujours avec ses démons mais aussi sa magie bienveillante.

BREF…JE NE PEUX QU'ESPÉRER AVOIR UNE SUITE AVEC UNE GWENDY PLUS ÂGÉE .

Merci Netgalley et le livre de poche pour cette lecture