Dans ce deuxième volume de ce qui va devenir une trilogie,
Stephen King n'a écrit qu'une préface. L'unique auteur est
Richard Chizmar. Je dois dire qu'il manque une perspective plus large sur la Boîte à Boutons et qu'elle n'est qu'un outil utilisé par Gwendy de manière opportuniste pour faire quelque chose qui ne concerne pas le sort de l'humanité. Les différents boutons ne sont pas vraiment concernés ici.
Ce qui est concerné, c'est le petit crochet à tirer pour obtenir des animaux en chocolat "magiques", si tant est qu'ils soient magiques. Ces animaux en chocolat, au nombre de sept, seront collectés par Gwendy et donnés à sa mère qui se meurt d'une sorte de cancer en phase terminale. La mère est guérie. Mais c'est là utiliser la boîte pour ses propres objectifs égoïstes, voire égotistiques ou tout simplement intéressés. En fait, ce n'est rien d'autre que de l'avidité ou de la cupidité et c'est contraire à l'éthique. Il n'est pas étonnant que la boîte devienne chaotique et égoïste à sa façon. Nous sommes maintenant le 31 décembre 1999, à minuit, juste avant les célébrations du Nouvel An de l'an 2000. Gwendy Peterson est un auteur reconnu et à succès avec plusieurs livres derrière elle et notamment un sur la vie d'une victime du SIDA qui a été un leader dans la lutte pour fournir aux victimes du SIDA le traitement qu'elles méritaient, un traitement qui a dû être inventé.
Gwendy gère la boîte dans son propre intérêt également car elle vient d'être élue en novembre 1998 à la Chambre des représentants et est désormais membre du Congrès. Une démocrate, remarquez, dans une circonscription républicaine profondément conservatrice, Castle Rock bien sûr. Elle est confrontée à deux affaires criminelles lorsqu'elle arrive à Castle Rock pour les vacances de Noël et du Nouvel An. Et une troisième va apparaître
après son arrivée dans la ville. Trois jeunes adolescentes sont enlevées. Rhonda Tomlinson, 14 ans, le 7 décembre 1999. Carla Hoffman, 15 ans, le 14 décembre 1999. Et
Deborah Parker, 14 ans, le 27 décembre 1999.
Elle découvre par hasard, en tenant la main d'un jeune homme pour la lui serrer, qu'elle a accès à son pensées et actions privées (rappelez-vous « The
Dead Zone » très mal traduit par « L'accident »). Ce jeune homme a une liaison avec une femme importante de la communauté scolaire, ce qui révèle, sans aucune discussion ni débat, la promiscuité totale et l'hypocrisie des hommes et des femmes adultes quant aux relations extraconjugales, en l'occurrence des relations hétérosexuelles, ce qui n'empêche pas d'autres combinaisons.
Ensuite, le sweat-shirt de la deuxième fille enlevée est retrouvé, et il contient dans sa poche trois dents que l'on suppose être celles de la jeune fille elle-même. Ensuite, le bonnet de ski de la troisième victime est également retrouvé, et il contient également trois dents qui sont supposées être celles de la victime. On note ici la très forte présence du chiffre trois et sa symbolique est évidente. Peut-on parler d'une trinité ? Probablement pas en raison du contexte macabre, mais on peut assurément parler d'un motif ternaire, et on peut aussi imaginer que ce motif ternaire a la valeur qu'il a dans
Shakespeare, le signe d'une certaine perturbation de l'équilibre social normal.
L
a presse locale s'empare de l'affaire et appelle le tueur en série la Fée des Dents, ce qui n'est pas un
conte de fées, sauf si nous écrivons celui-ci sur le ton très sombre et sadique des contes de fées originaux des frères Grimm. Dans le parc avant les fêtes de fin d'année, elle rencontre trois hommes, un certain inspecteur Nolan, qui veille de loin sur elle, et deux hommes locaux (ce qui fait trois) qu'elle ne connaissait pas,
Charlie Brown, le père, et Lucas Brown, son fils. Ils sont sympathiques. Mais plus tard,
après les fêtes de minuit, elle s'éloigne et arrive sur un endroit gelé. Elle dérape et, par chance, Lucas Brown l'attrape par la taille, mais sa main nue entre en contact avec la sienne, et elle sait alors qu'il est la Fée des Dents et qu'il était étudiant dans une école de médecine dentaire à l'université locale.
Elle contacte alors le shérif local qui la croit, vérifie les antécédents universitaires de Lucas Brown (le 1er Janvier 2000 !), et cela confirme les informations que Gwendy avait recueillies lors de son contact épidermique direct. Il a été renvoyé de l'école parce qu'il harcelait lourdement les étudiantes. Ensuite, le reste n'est qu'une opération de police rapide et lourde avec un mandat de perquisition pour la résidence des Brown et pour une cabane quelque part à l'écart des zones urbanisées. Dans cette cabane, ils trouvent la troisième fille, enchaînée et inconsciente dans la cave en terre battue, et plus loin les corps enterrés des deux autres filles.
À la toute fin, M. Richard Farris récupère la Boîte à Boutons, et tout semble flotter en harmonie, avec la plume qui réapparaît comme par magie à l'endroit où la Boîte à Boutons se trouvait dans les bagages de Gwendy et de son mari, à l'aéroport où ils attendaient de prendre un avion pour rendre visite à la famille du mari. le mari s'appelle Ryan.
Je suis cependant critique quant à l'utilisation injuste de l'histoire. Un président républicain a été élu en 1996, et Clinton a été battu. Il est injuste de changer l'histoire pour l'adapter à l'intrigue d'une histoire. Nous pourrions dire que l'intrigue s'envenime ou s'épaissit, mais ce n'est certainement pas naturel. Mais certaines personnes considèrent que c'est de la science-fiction, comme imaginer le monde si Hitler avait gagné la guerre. Voyez par exemple « The Man in the High Castle » de
Philip K. Dick (1962), qui est devenu une série télévisée pour Amazon Prime Vidéo en 2015-2019. Une telle astuce littéraire est, qui plus est, totalement inutile dans ce livre puisqu'elle n'est en aucun cas liée à l'action du livre, mais cela permet à l'auteur d'éviter les complications de l' « affaire » Lewinsky et du procès de destitution au Sénat. Que serait le monde si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo et si
Jules César n'avait pas été assassiné ? Ou peut-être si Jésus n'avait pas été crucifié ?
Dr.
Jacques COULARDEAU
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