"Je ne crois pas à ce qu'on me dit. Je crois à la façon dont on me le dit.", précise le merveilleux berger des mots Christian Bobin...

La frénésie qui règne au sein de la communauté humaine ; la perpétuelle convoitise d'indigentes jouissances pour oublier notre dénuement ; lorsque dans notre existence les anecdotes se prétendent Evénement : lire.

Mais que lire... tous les livres naissent-ils libres et égaux ? Leur suffit-il d'être imprimés pour exister ? L'ultime livre à emporter sur une île déserte serait-il celui qu'il te reste à écrire... la raison du livre, la livraison d'horizons...

"Le cercle du karma" renferme certes des graines de richesse. Cet exil volontaire vers la lucidité contre soi-même ; les centaines de kilomètres parcourus à la recherche de la clarté quand, à chaque pas, nos pieds meurtris nous libèrent de l'enclos du monde et dilatent nos univers interdits ; découvrir, au seuil du désespoir final, que la compassion libère de l'antique malédiction ; voilà a priori de réjouissantes promesses !

Mais, hélas, je n'ai pas cru à ce que l'auteur m'a dit.
L'écriture n'éclot pas, ne m'enchante ni me contrarie, n'effleure pas la toile de mes rêves, me trahit avec des personnages trop superficiellement dessinés.
Des graines de richesses certes, mais peut-on butiner des graines boudant l'efflorescence ?
Roman choisi par l'une des membres du Club de Lecture.

Avant de commencer la lecture de "le cercle du Karma" ,la quatrième de couverture nous indique qu'il s'agit du premier roman en provenance du Bhoutan, un pays longtemps interdit.
Jeune adolescente Tsomo souhaite une vie différente des autres femmes, elle rêve d'être instruite, apprendre à lire, à écrire et à chanter les prières". Malheureusement son père refusera de l'instruire "une femme n'a nul besoin de savoir lire et écrire". Une femme doit apprendre à cuisiner, à tisser et à être une bonne épouse.
(question sans réponse : pourquoi de nombreux hommes ont-ils peur des femmes instruites ?)
Souhaitant une vie différente de celles des femmes de son entourage, elle quitte son village et entreprend une longue marche - Népal, Nord de l'Inde, Tibet - pour se rendre sur des sites du bouddhisme. Elle fera de nombreuses rencontres, se mariera deux fois, exercera de nombreux travaux pour survivre. A la fin de sa vie elle deviendra nonne bouddhiste.

Le personnage de Tsomo est intéressant , mais étant totalement étrangère à la religion et la philosophie bouddhiste je n'ai sans doute pas su ou pu la comprendre.
L'écriture n'est pas très fluide, parfois embrouillée. Roman trop long avec des répétitions.
Ce gros roman raconte toute la vie d'une femme, Tsomo, née au Bhoutan (petit pays situé près du Népal), mais que son "karma" amènera à beaucoup voyager, jusqu'en Inde du Nord. Cependant, c'est surtout une peinture naturaliste de la société du Bhoutan, très conservatrice et imprégnée de bouddhisme. Non pas ce bouddhisme "new age" qui tente de s'implanter ici ces dernières années, mais un bouddhisme primaire, figé dans une religiosité grossière, complice d'immenses injustices sociales, favorisant une oppression permanente sur les femmes. Les hommes qui se réclament de cette religion font exactement comme ailleurs: survivre frugalement, subir le pouvoir des puissants et des riches, accepter leur destin sans jamais se révolter… Ils essaient aussi de jouir brièvement, par exemple en mettant enceintes les jeunes filles - car les moeurs sont assez libres - quitte à "purifier" soigneusement la future parturiente (le jeune homme étant évidemment irresponsable...).
Tsomo, au départ pleine d'énergie, n'a aucun atout en mains pour réussir sa vie (au sens où nous l'entendons). Elle fera deux mariages malheureux, aura une vie de m… et sa foi bouddhiste l'amènera à devenir nonne. Là-bas, une nonne subsiste seulement grâce à la mendicité institutionnelle encouragée par le bouddhisme. On entrevoit aussi le bouleversement apporté dans la région par les communistes chinois dans les années '50.
Ce livre n'est pas difficile à lire. Les chapitres se succédant, le récit avance lentement et sûrement. Toutefois, on éprouve assez peu d'empathie pour les personnages et surtout le poids absurde du "karma" pèse non seulement sur l'héroïne, mais aussi sur le lecteur lui-même. L'intérêt principal du livre, de mon point de vue, est d'ordre ethnographique. Mais 424 pages, c'est long, trop long !

J'ai trouvé roman soporifique, avec beaucoup de longueurs, il met énormément de temps à démarrer. Il ne s'y passe pas grand-chose et, même si les descriptions permettent de profiter du paysage et des coutumes locales, cela avance avec trop de lenteur pour moi. Je ne me suis pas non plus retrouvé dans les personnages, même si la condition de la femme au Bhoutan et en Inde est abordée assez souvent, je n'ai pas trouvé l'intérêt que je lui souhaitais.
J'ai aimé l'exode de Tsomo, qui prend le prétexte de la mort de sa mère pour faire finalement ce dont elle a envie et qui est réservé aux hommes. En faite il y a beaucoup de points positifs dans ce roman initiatique, tout le pan sur les us et coutume, qui prend beaucoup de place et permet d'en apprendre comme jamais sur ce pays reculé, la condition de la femme dont je ne vais pas m'attarder à nouveau dessus, il y a aussi un peu d'histoire ce qui aide à se placer dans l'intrigue.
Au final je dirais que c'est un bon roman mais simplement pas pour moi.