AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Liaisons dangereuses (651)

Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse ! et quelles peines ne s'éviterait-on point en y réfléchissant davantage ! Quelle femme ne fuirait pas au premier propos d’un séducteur ? Quelle mère pourrait, sans trembler, voir une autre personne qu’elle parler à sa fille ? Mais ces réflexions tardives n’arrivent jamais qu’après l’événement ; et l’une des plus importantes vérités, comme aussi peut-être des plus généralement reconnues, reste étouffée et sans usage dans le tourbillon de nos moeurs inconséquentes.
Commenter  J’apprécie          230
Parlez-moi vrai ; vous faites-vous illusion à vous-même, ou cherchez-vous à me tromper ? la différence entre vos discours et vos actions ne me laisse de choix qu’entre ces deux sentiments : lequel est le véritable ? Que voulez-vous donc que je vous dise, quand moi-même je ne sais que penser ?


Lettre CXLI
La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
Commenter  J’apprécie          230
il ne faut se permettre d'excès qu'avec les gens qu'on veut quitter bientôt
Commenter  J’apprécie          230
Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? Je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          230
L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien.
Commenter  J’apprécie          220
La raison est insuffisante à prévenir le malheur. Elle l'est encore davantage pour en consoler.
Commenter  J’apprécie          220
Mais, quoique dévote, elle est peu charitable ; elle refuse toute aumône amoureuse, et ce refus suffit bien, ce me semble, pour en autoriser le vol.
Commenter  J’apprécie          210
Laissez-moi l'espoir de retrouver ces moments où nous savions fixer le bonheur, sans l'enchaîner par le secours des illusions : où après avoir détaché le bandeau de l'amour, nous le forcions à éclairer de son flambeau des plaisirs dont il était jaloux.
Commenter  J’apprécie          214
De quel avantage sera-t-il donc pour ma fille d'être née riche, si elle n'en doit pas moins être esclave de la fortune ?
(...) Ces mariages, qu'on calcule au lieu de les assortir, qu'on appelle de convenance, et où tout se convient en effet, hors les goûts et les caractères, ne sont-ils pas la source la plus féconde de ces éclats scandaleux qui deviennent tous les jours plus fréquents ?
Commenter  J’apprécie          210
Adieu, Marquise ; je ne vous dis rien de mes sentiments pour vous. Tout ce que je puis faire en ce moment, c’est de ne pas scruter mon cœur. J’attends votre réponse. Songez en la faisant, songez bien que plus il vous est facile encore de me faire oublier l’offense que vous m’avez faite, plus un refus de votre part, un simple délai, la graverait dans mon cœur en traits ineffaçables.
Commenter  J’apprécie          211






    Lecteurs (30379) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Liaisons dangereuses

    Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

    XXème siècle
    XIXème siècle
    XVIIIème siècle
    XVIIème siècle

    12 questions
    1193 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}