AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Liaisons dangereuses (651)

Vos ordres sont charmants ; votre façon de les donner est plus aimable encore ; vous feriez chérir le despotisme.
Commenter  J’apprécie          190
Croyez-moi, Mademoiselle, vouloir payer de l’amour avec de l’amitié, ce n’est pas craindre l’ingratitude, c’est redouter seulement d’en avoir l’air.
Commenter  J’apprécie          180
L'amour est un sentiment indépendant, que la prudence peut faire éviter, mais qu'elle ne saurait vaincre ; et qui, une fois né, ne meurt que de sa belle mort, ou du défaut absolu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          180
A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve, on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir.
Commenter  J’apprécie          180
Lettre57
Le vicomte de Valmont à la marquise de Verteuil

Pendant que je disserte ici, vous faites mieux avec votre Chevalier. Cela me fait songer que vous m'avez promis une infidélité en ma faveur, j'en ai votre promesse par écrit et je ne veux pas en faire un billet de La Châtre ! Je conviens que l'échéance n'est pas encore arrivée: mais il serait généreux à vous de ne pas I'attendre et de mon côté , je vous tiendrais compte des intérêts, Qu'en dites-vous, ma belle amie ? Est-ce que vous n'êtes pas fatiguée de votre constance ? Ce Chevalier est donc bien merveilleux Oh! laissez-moi faire je veux vous forcer de convenir que si vous lui avez trouvé quelque mérite, c'est que vous m'aviez oublié.
Adieu, ma belle amie; je vous embrasse comme je vous désire; je défie tous les baisers du Chevalier d'avoir autant d'ardeur.
Commenter  J’apprécie          170
Être cruel et malfaisant ,ne te lasseras-tu point de me persécuter ? Ne te suffit-il de m'avoir tourmenée ,dégradée, avilie ? veux-tu me ravir jusqu'à la paix du tombeau ?
Commenter  J’apprécie          170
J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien ; et je serais tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux n'ont pas tant de mérite qu'on se plaît à nous le dire.
(Lettre XXI, Valmont)
Commenter  J’apprécie          170
Ne vous souvient-il pas que l'amour, comme la médecine, est l'art d'aider à la nature?
Commenter  J’apprécie          170
L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses. Cette vérité me paraît d'autant plus nécessaire à croire, que c'est d'elle que dérive la nécessité de l'indulgence pour les méchants comme pour les bons ; et qu'elle préserve ceux ci de l'orgueil, et sauve les autres du découragement. Vous trouverez sans doute que je pratique bien mal dans ce moment cette indulgence que je prêche ; mais je ne vois plus en elle qu'une faiblesse dangereuse, quand elle nous mène à traiter de même le vicieux et l'homme de bien.
Commenter  J’apprécie          160
Une lettre est le portrait de l’âme.
Commenter  J’apprécie          1633






    Lecteurs (30379) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Liaisons dangereuses

    Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

    XXème siècle
    XIXème siècle
    XVIIIème siècle
    XVIIème siècle

    12 questions
    1193 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}