La neige tombe dru, au dehors. Et six membres d'un forum consacré aux tueurs en série ont rendez-vous avec le "Diable", le webmaster dudit forum. Ainsi commence Sept yeux de chat, un roman qui rappelle Dix petits nègres, avant de s'en éloigner tout à fait. C'est que Choi Jae-hoon est un petit malin qui va faire se succéder les chapitres en intégrant à chaque fois un élément d'une ou de plusieurs histoires contées auparavant. Autant dire que l'on s'égare dans ce labyrinthe narratif et c'est bien le but du jeu. Les récits se répondent et vont dans une direction inattendue comme autant de nouvelles qui auraient quelque chose en commun, quoi que ce ne soit pas toujours très clair. le romancier coréen s'amuse et ma foi, il nous divertit aussi, dans cet exercice de style qui mêle épouvante, suspense, romance, comme autant de parfums mêlés. Il y a de quoi y perdre son coréen mais le caractère ludique du livre et sa maîtrise font oublier au lecteur son esprit cartésien. Entre références multiples à Munch, Klimt, Schubert ou Wilde, Choi nous prend dans une immense toile inextricable. Un plaisir arachnéen pour ceux qui apprécient les dédales sans issue.
Ce livre est pour moi une totale mise en abyme. Une histoire dans une histoire, dans une histoire…
La construction du roman me rappelle un peu ce film australien « Triangle » avec en même temps un certain mélange du film « Inception ».
Où s'arrête la réalité, où commence l'illusion? Peut-on vraiment sortir de cette illusion, ou suffit-il juste d'y survivre?
La comparaison d'un livre à des films est peut-être inapproprié, mais à vrai dire je pense ne jamais être tombée sur un tel puzzle littéraire.
Ce bouquin m'a complètement baladé par le bout du nez. On se perd, on se retrouve, on recommence, on se rappelle…
Parce que c'est ça l'idée générale, une histoire sans fin, un éternel recommencement.
Et l'étrange incertitude qui nous accompagne jusqu'au bout.
On peut voir Sept yeux de chats comme une variation sur le concept de L'Histoire sans fin, dans un environnement plus adulte et fortement imprégné de culture sentimentale. Seuls subsistent, d'une histoire à l'autre, des références communes — Klimt, Wilde, Schubert. C'est bien écrit, ça t'accroche, ça joue avec toi, mais je suis ressortie de ma lecture avec une relative frustration, sans bien comprendre où l'auteur souhaitait en venir. Et cela m'agace d'autant plus que je pressens quelque chose d'intéressant, bien caché sous les sept voiles de la perverse Salomé.

En vérité, j'ai un peu de mal avec les tours de passe-passe. J'ai trop peur qu'on me jette de la poudre aux yeux pour me faire pressentir le plein — pour dissimuler le vide. Je n'ai lu que cet ouvrage de Jae-Hoon Choi mais je suis intimement persuadée qu'il a beaucoup à dire et qu'il a, dans ce livre, révélé beaucoup de son imaginaire. Moi qui ne suis pas attachée à la signification brute des choses, qui aime tant le flou d'habitude, j'aurais pourtant préféré qu'il structure davantage le flot mouvant de cette histoire, mille fois réécrites, à la fois semblable et différente. le voyage peut valoir le coup, pour l'univers, mais j'aurais aimé, moi, aller un peu plus jusqu'au bout des choses. Certaines dérobades du narrateur ont un peu trop un arrière-goût de fuite.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..