Yeong-hee Lim (Traducteur)Catherine Biros (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (06/10/2022)
3.48/5   20 notes
La nuit, dans la solitude rassurante de son appartement où sont exposées ses figurines en plastique minutieusement assemblées par ses soins, Jang Yeong-min, courtier agoraphobe à qui la réussite sourit, aime n’avoir qu’à actionner sa souris pour exercer son métier.
Persuadé de pouvoir distinguer le schéma qui se cache derrière toute chose grâce à sa clairvoyance exceptionnelle, il perçoit celui auquel obéit le cours des actions qu’il regarde monter et descend... >Voir plus
Que lire après Dix petits meurtresVoir plus
Dix petits meurtres est un court roman efficace et surprenant.
Nous suivons le quotidien de Jang Yeong-min, courtier sérieux qui réussit parfaitement sa vie professionnelle, mais qui a une vie personnelle inexistante. Ce personnage atypique va être subjugué par un tueur en série qui sévit. Jang Yeong-Min semble comprendre le schéma du tueur au point de peut-être prévoir ses futures actions. Dix petits meurtres est un roman psychologique qui surprend par la psychologie de ses personnages et par la tournure que prend l'intrigue. C'est un thriller qui tient la route et qui arrive à s'arrêter au moment idéal. L'histoire aurait tourné en rond à être plus longue. Bien qu'ayant un ton plutôt froid, l'histoire tient en haleine jusqu'à un final détonnant. Un petit polar coréen plutôt intéressant bien que peu marquant.
Amatrice du cinéma sud-coréen et également de sa littérature, j'ai sauté sur le dernier polar de Choi Jae-Hoon qui, je le savais par avance, allait combler mon envie livresque du moment.
Quelle est la patte du polar coréen ?
Cet humour cynique, cette voix immorale qui nous fascine parce ce qu'au fond elle ne fait que délivrer bien souvent un message societal qui défrise les plus aveugles.
Inconvenant et obscur, il en reste que c'est bien la noirceur des hommes qui alimente ces oeuvres.
Choi Jae-hoon fait partie de cette génération d'auteurs qui s'empare de cette violence et des bouleversements de la Corée , ou peut être devrais-je dire des sociétés contemporaines.

J'y retrouve le polar sombre , ce climat anxiogène et perverti, cette génération désenchantée accroc des réseaux et phobiques des relations sociales, l'isolement, cette profonde solitude qui fabrique l'inhumanité, les humiliations quotidiennes et le harcèlement.
On pense très vite à l'univers de Ryu Murakami, cet auteur japonais mettant en exergue la brutalité de la société japonaise anesthésiée par la cruauté de l'immédiateté et la perte des valeurs.
Je ne sais comment Jae-Hoon, représentant du polar coréen moderne qui n'est plus marginal, détenteur de plusieurs prix, arrive encore à susciter cette impression de se retrouver devant un ouvrage novateur mêlant tant de références et c'est sans aucun doute une part de son talent.

Adroit, ce thriller tue et coupe des doigts, peut être parce qu'ils se substituent au cerveau, greffés sur des portables ou des touches de claviers, ils deviennent la matière grise de l'obsolescence humaine programmée.
L'évolution des meurtres tient ses comptes, un doigt de plus à chaque tuerie , dix , comme les commandements, comme un message du sacré qui ne pourrait supporter la perte de repère.

Jae-Hoon écrit les névroses.
"Dix petits meurtres" est le déséquilibre même, la psychose effervescente qui dissout la raison.
C'est le goût de l'effacement de soi et des autres, la pulsion de la finalité, la soif de vengeance qui abreuve une fringale d'existence éphémère.
C'est chanceler et bégayer dans le quotidien, patauger et feindre l'équilibre désaxé.
Jusqu'à l'explosion.

Déflagration d'un final puissant dans lequel subsiste toute l'adresse et l'agilité de Choi Jae-Hoon.

Un thriller mélancolique et brutal.

Pour terminer je réponds à la question que la majorité des lecteurs se pose... Ce titre, un clin d'oeil à Agatha Christie ?
Affirmatif!
Dix petits doigts tentateurs pour apprenti tueur. Jang Yeong-min, jeune trader phobique social a un don : il perçoit instinctivement les shémas cachés derrière toute chose. Toute la vie, selon lui, est régit par ses shémas rigoureux qui ne laissent aucune place au hasard. Un tueur en série, pour être qualifié comme tel, doit obeir lui-aussi à un shéma particulier, sorte de routine obsessionnelle et rassurante. Même arme, même lieu, même type de victime. Mais voilà que le nouveau venu dans la sphère criminelle ne se contente que d'une signature : couper à chaque crime un doigt supplémentaire à sa victime. de quoi titiller l'esprit organisé de notre trader qui gouterait bien au crime lui-aussi.

Plus novella que roman (134 pages) cette petite histoire à la première personne se savoure d'une traite. Ce qui au départ démarre comme une simple recherche sur les motivations du tueur à se disperser autant, finit en organisation de crime parfait. Et c'est lui-même, finalement, que Jang Jeong-min découvre. Un personnage à l'évolution descendante, renfermé, presque fade, au départ et qui s'ouvre peu à peu, nous confie ses blessures, ses trahisons, son intelligence, ses envies et nouveaux désirs jusqu'à cette fin inattendue.
Une écriture percutante qui va droit au but, première personne, présent, en immersion totale dans la vision de cet homme qui renaît sous nos yeux
J'aurais bien passer plus de temps avec lui

Dix petits meurtres 단지 살인마 de Choi Jae-hoon 최제훈 paru aux éditions @editionspicquier pour la France et aux éditions @Hyundaemunhak pour la Corée
Personne n'attendait ce thriller venu de Corée ! Un petit roman qui joue avec les nerfs et qui ne laisse aucun répit au lecteur. Rédigé à la première personne, il met en scène Jang Yeong-Mi, trader professionnel qui vit et agit simultanément devant deux écrans d'ordinateur et qui maîtrise parfaitement les fluctuations de la Bourse. Acheter et vendre des actions n'ont pas de secrets pour lui. Puis, sans le chercher, il tombe sur une série de victimes d'un étrange coupeur de doigts aussi invisible qu'insaisissable. Se prenant au jeu de débusquer le coupable, il entreprend de le traquer sur le Net, en veillant à le piéger à sa manière. Mais tel est pris qui croyait prendre !
Je suis passée à côté de ce très court roman qui convoque beaucoup de chefs d'oeuvre du cinéma, de la littérature et de l'art en général pour parler de meurtres sanglants et de vengeance. le twist est intéressant mais m'a laissée sur ma faim. L'histoire est résolue sans l'être entièrement.
🔪
Je vous conseille de lire ce roman s'il vous intéresse pour vous faire votre avis !
Par contre le résumé est très révélateur pour un roman de 130 pages à peine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Selon le FBI, est considéré comme tueur en série tout individu ayant commis au moins trois homicides espacés dans le temps, que ce soit de quelques jours ou de plusieurs années. Un peu comme les trois axes X, Y et Z déterminent la position d'un point dans les coordonnées cartésiennes en 3D. (p. 7)
Dans ce monde dominé par les chiffres et les graphiques, le rouge ne représente ni le sang, ni la rose, ni la passion, ni l'amour, mais seulement le bénéfice. Le bleu ne symbolise ni la mer, ni le ciel, ni l'espoir, ni la mélancolie, mais uniquement la perte.